Valeurs ESTACA | Vie étudiante

Retour sur les activités des associations étudiantes pendant l’été 2025

30 septembre 2025

La vie étudiante ne s’est pas arrêtée pendant l’été ! Au-delà des stages, les étudiants sont toujours aussi investis dans leurs associations :

ESO vise haut avec ses fusées au C’Space

ESO était présent à la campagne C’Space du 5 au 13 juillet :

Cette année, 6 projets ont été qualifiés au C’Space :

  • 3 mini-fusées (Bibi, Velocity Raptor et Providence)

Le projet BIBI est une fusée bi-étage de catégorie mini-fusée. Elle se base sur les avancées et les leçons retenues du projet MEDUSA. Entre autres, les équipes ont conçu et fabriqué un système de séparation fiable et robuste ayant un comportement prévisible, des systèmes physiques et électriques de sécurité et une minuterie sur circuit imprimé.

L’expérience de Providence est un contrôle de roulis par canard en vue d’une stabilisation pour prise d’images 360. Celle de Velocity Raptor est de tester la collecte de données de pression sur le fuselage de la minifusée.

La fusée Triplex est une fusée expérimentale, qui lance 3 Cansat en vol. Plus d’infos

ESl-1, première FusEx du programme ESl, dont la 3ème itération vise à battre le record francais d’altitude de fusée étudiante (32km), est une fusée expérimentale avec contrôle de roulis par éjection de gaz froid. Elle était la plus grosse fusée du C’Space en 2024 et utilisera le propulseur le plus puissant disponible du C’Space. Plus d’infos

Premiers tours de roues pour les monoplaces EFT et ESTACARS à la Formula Student France

Les 2 associations travaillant sur le sujet de la Formula Student, sur les campus de Paris-Saclay et Laval, ont participé cette année à la même compétition : la FS France qui a eu lieu du 26 au 31 août, à Saint Maurice de Rémens (Ain).

Pour l’EFT, c’était sa première participation avec un véhicule électrique, EC-05. L’équipe a validé de nombreux éléments sur ce nouveau véhicule, mais des problèmes de batterie ne leur ont pas permis de passer à l’étape du roulage pour cette année. Rendez-vous aux compétitions de l’été prochain pour voir ce véhicule en action !

Côté ESTACARS, l’équipe a également présenté un nouveau véhicule, une monoplace pour la première fois depuis 2019 ! Ce véhicule n’a pas pu rouler cette année mais les étudiants ont toutes les clefs en mains pour améliorer les véhicules d’ici les épreuves de l’année prochaine !

Défis techniques et humains au Shell Eco Marathon pour iDrogen et la PV3E

Du 10 au 15 juin dernier, 2 équipes étudiantes des campus de Laval et de Paris-Saclay ont participé au Shell Eco Marathon. Cette compétition, à l’origine créée par des étudiant-e-s de l’ESTACA, est devenue internationale et met au défi des équipes d’étudiants de concevoir le véhicule le plus économe en énergie, capable de parcourir la plus grande distance avec l’équivalent d’un litre d’essence.

iDrogen, avec son projet Opale, faisant partie de l’association iDrogen à Laval, composée de Thomas Harlaut (team principal), Dorian Passaret, Jules Turpain, Côme Jégo, Baptiste Munoz, Simon Foucher—Mellet, Thomas Moyer et Quentin Xillo (pilote).

L’objectif du projet Opale était de participer à cette compétition dans la catégorie prototype à hydrogène.

Particularité du prototype Opale ? C’est une monocoque en carbone propulsée par une pile à combustible. Une fois sur place, un problème sur la pile à combustion a amené l’équipe à redoubler d’efforts pour la remettre en fonctionnement. Grâce à la détermination de toute l’équipe, ils ont finalement pu valider le contrôle technique, avec ses plus de 150 points, la veille de la fin de la compétition !

Cela représente un véritable accomplissement pour tous les membres du projet et pour l’association, car c’est la première fois qu’un tel résultat est atteint depuis la création de l’association en 2016.

En raison de problèmes techniques malencontreux, l’équipe Opale n’a malheureusement pas pu prendre la piste avant la fin de la compétition.

Malgré cela, ces 5 jours ont avant tout été une aventure humaine hors norme, pleine de rebondissements et de rencontres enrichissantes.

« Une expérience unique faite de défis, de passion et d’entraide », retient l’équipe iDrogen

 

La PV3E de son côté est partie en compétition avec 2 véhicules : Calypso, un prototype entièrement électrique, issu de la rénovation d’un ancien modèle, avec pour objectif d’optimiser davantage l’efficacité énergétique et Gemini, un véhicule Urban hybride thermique-électrique, conçu pour allier performance et faible consommation, tout en se rapprochant des voitures classiques.

Une mission scientifique et solidaire au Sénégal avec PEGASE

PEGASE, une association humanitaire de l’ESTACA, est partie en mission humanitaire au Sénégal, du 18 mai au 2 juin. Les étudiants partis au Sénégal lors de cette mission étaient Chloë PAILLER, Kamil MESLI, Victor LELAIDIER et Constantin REGNIER.

L’objectif de la mission Sénégal, portée par PÉGASE FRANCE, est de susciter l’intérêt des jeunes sénégalais pour les sciences en leur proposant un enseignement plus concret et interactif. Cette mission est rendue possible grâce à la précieuse collaboration avec PÉGASE SÉNÉGAL, qui assure le lien entre leur équipe et les établissements scolaires partenaires.

Tout au long de cette mission humanitaire, les étudiants ont donné des cours dans deux villes du Sénégal : à l’école primaire Nelson Mandela à Dakar ainsi qu’au lycée public de Ngoundiane et le lycée privé Sahad.

De cette expérience, les étudiants retiennent avant tout le contact humain, le partage, l’apprentissage réciproque, l’émerveillement des élèves face aux sciences, le dépaysement permanent ainsi que la richesse de la cuisine sénégalaise.

La mission s’est déroulée sur deux semaines : la première à Dakar, la seconde à Ngoundiane, une ville située à une centaine de kilomètres de la capitale.

Les étudiants ont choisi d’aborder deux thématiques scientifiques : la pression et l’électricité. L’objectif était de rendre ces notions théoriques plus accessibles grâce à des expériences pratiques. Les cours étaient structurés de manière progressive : un apport théorique initial permettant de mieux comprendre et réussir les manipulations pratiques.

Ce voyage a également été l’occasion de remettre du matériel scientifique aux écoles, en partenariat avec l’association Children & Future. Ce don a été particulièrement bien accueilli par les établissements, qui pourront ainsi poursuivre des activités scientifiques.

Enfin, la mission s’est conclue par une cérémonie de remise de diplômes et de récompenses, destinée à valoriser les élèves les plus investis et les meilleurs des lycées.

« La mission au Sénégal, c’est transmettre et apprendre les sciences à travers des expériences ludiques, tout en vivant une aventure humaine et culturelle unique. »

ESTACAIDE : un été solidaire au Maroc

ESTACAIDE est parti comme chaque année 4 semaines au Maroc, avec cette année au programme : inauguration du bibliobus de l’année dernière en présence des élus locaux et construction d’un château d’eau.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021