Formation | Institutionnelle | Presse

Rentrée 2025 : l’ESTACA concrétise ses projets sur ses trois campus et confirme son attractivité

2 septembre 2025

Avec plus de 740 nouveaux élèves admis, l’École dépasse ses objectifs et confirme son attractivité sur Parcoursup et auprès des élèves de CPGE ou autres cursus universitaires. Elle compte à la rentrée près de 2850 élèves sur tous ses programmes.

L’école annonce également la concrétisation de ses projets de formations avec l’ouverture d’une nouvelle spécialisation en ingénierie ferroviaire à Saint-Quentin-en-Yvelines et le lancement d’un cursus par apprentissage en aéronautique et espace à Laval. Autre actualité : l’École accueille désormais, en cette rentrée 2025, ses étudiants sur son propre établissement à Bordeaux, non loin de la gare St Jean.

 

« L’ouverture de notre nouveau campus à Bordeaux et le lancement de nouvelles formations à Laval et à Saint-Quentin-en-Yvelines illustrent la trajectoire de développement volontariste de l’ESTACA au sein d’écosystèmes régionaux dynamiques, en phase avec les besoins en ingénieurs de nos partenaires et répondant aux aspirations d’étudiants venus de toute la France et de l’étranger. Chaque campus ESTACA est pensé comme un lieu de vie, de formation et d’innovation connecté aux enjeux de son territoire. »
Denis Bertrand,
Directeur Général de l’ESTACA

Campus de Saint Quentin en Yvelines : une nouvelle majeure ferroviaire axée sur l’infrastructure

Dans le cadre de la spécialisation « Ingénierie du Système Ferroviaire » qui clôture les 4 ans de formation au sein de la filière ferroviaire de l’ESTACA, l’étudiant approfondit l’une des majeures suivantes : « Conception & Systèmes Ferroviaires », « Exploitation & Maintenance » ou « Projets & Travaux Infrastructures ».

La nouvelle majeure « Projets & Travaux Infrastructure », qui ouvre en octobre 2025, vise notamment à mieux préparer les étudiants aux métiers d’ingénieur en bureaux d’études spécialisés dans le ferroviaire, ainsi qu’aux métiers plus opérationnels des entreprises de travaux. Elle permet aux étudiants d’acquérir les compétences générales sur le contexte de la conduite des grands projets en ferroviaire, leurs enjeux stratégiques, leurs fondamentaux en termes de sécurité, l’importance de la vision technique des sous-systèmes et de leurs interfaces sur un chantier complexe. Cette formation ouvre aux métiers comme la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre, la responsabilité de lot travaux…

Découvrez le métier d’une jeune diplômée Ingénieure Chef de travaux ferroviaire

Campus de Bordeaux : première rentrée dans les nouveaux locaux

Depuis son installation en Nouvelle-Aquitaine en 2022, l’ESTACA était hébergée sur le site de l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), sur le campus Bordeaux-Talence, où elle a accueilli progressivement des élèves du cycle ingénieur de la filière aéronautique : ceux de 3e année en 2022, de 4e année et 2023 et de 5e année en 2024.

En cette rentrée 2025, l’école accueille sa première promotion de 1e  année (admission post Bac) et s’installe sur son propre campus : un tout nouveau bâtiment de 5 800 m², situé sur la zone de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, dans le nouveau quartier Belvédère situé à proximité de la gare St Jean. Le bâtiment éco-conçu de 7 étages, est doté d’espaces d’innovation pédagogique et de toits-terrasses.

Sur ce campus, l’ESTACA accueille désormais 375 étudiants au cœur de Bordeaux (141 en 1e année, 120 en 3e année, 69 en 4e année et 45 en 5e année). L’cole déclinera progressivement sa formation sur les 5 années du cursus dans les différentes filières transports et comptera à terme plus de 650 étudiants encadrés par 30 permanents.

Campus de Laval : lancement de la nouvelle formation par apprentissage Aéronautique et Espace

L’école ouvre également cette année une nouvelle formation d’ingénieur spécialisée en Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace dans le cadre du Groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale. Dispensé en apprentissage sur trois ans, ce cursus innovant vise à répondre aux défis industriels du secteur en formant des ingénieurs experts en industrialisation et méthodes. Proposé en partenariat avec l’ITII Pays de Loire, le programme a admis 13 élèves pour cette première rentrée (certains encore en recherche de contrat d’alternance en entreprises).

Conçu en concertation avec les industriels du secteur, ce cursus permet aux étudiants d’acquérir des compétences clés dans les domaines de l’industrialisation des systèmes aéronautiques, les sciences aérospatiales, les matériaux avancés, les technologies numériques appliquées. Il permettra aux futurs ingénieurs de maitriser les processus et les techniques de production industrielle, de mettre en œuvre les méthodes de fabrication, de conduire des projets pluridisciplinaires et de gérer des équipes dédiées.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021