Réinventons l’automobile : vers des solutions plus légères, connectées et responsables
Jeudi 4 décembre, la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et l’ESTACA ont organisé une rencontre consacrée à l’émergence d’un nouveau segment de véhicule entre le quadricycle et l’automobile.
L’après-midi s’est ouverte par une exposition de prototypes, suivie d’une visite d’ESTACA’Lab, avant de se poursuivre par une conférence-débat au croisement des enjeux sociaux, environnementaux et stratégiques de la mobilité.
Et si l’avenir de la mobilité passait par un nouveau type de voiture ?
La filière automobile fait face à de nombreux défis d’ingénierie pour gagner en efficacité énergétique et réduire les émissions polluantes. Dans le contexte de l’évolution de la réglementation dans l’Union Européenne à l’horizon 2035, les constructeurs automobiles réfléchissent à de nouveaux modèles de véhicules.
De nouveaux modèles de véhicules émergent ainsi actuellement entre le quadricycle léger et l’automobile traditionnelle et créent un nouvel espace : celui d’un véhicule intermédiaire, plus sobre, plus adapté aux déplacements quotidiens. Mais s’agit-il d’une utopie ou d’une nécessité ?
La question n’est pas seulement technique, mais c’est aussi une réflexion sociétale : quel compromis sommes-nous prêts à accepter entre confort, coût et impact environnemental ?
En amont de cette conférence, une enquête a été menée auprès des étudiants ESTACA pour savoir s’ils étaient prêts, en tant que passionnés d’automobile et de thermique, à passer à un petit véhicule électrique, plus sobre… Les résultats montrent qu’ils semblent ouverts à adopter ce nouveau type de véhicule, destiné à un usage plus modéré.
L’événement a rassemblé experts, industriels et étudiants pour une table ronde passionnante permettant d’explorer les opportunités et les défis liés à ce segment émergent, pensé pour répondre aux usages quotidiens tout en intégrant des exigences de sobriété énergétique et de réduction des émissions polluantes.
→ Voir le replay de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=HUYnU3zUZvs
Former des ingénieurs pour une mobilité durable
Cette rencontre illustre la dynamique et l’intérêt croissant de l’ESTACA pour des solutions de mobilité innovantes et durables, dans un contexte où la filière automobile doit relever d’importants défis d’ingénierie.
Les ingénieurs de demain devront imaginer des véhicules plus légers, connectés et responsables, capables de s’adapter à des besoins de mobilité toujours plus diversifiés.
Entre la transition énergétique, l’essor des motorisations électriques et hybrides, et l’intégration de nouvelles technologies pour la sécurité et l’autonomie, chaque véhicule représente un véritable défi technique et environnemental.
L’ESTACA se positionne comme un acteur clé pour former ces talents capables de repenser la mobilité, en conciliant performance, innovation et durabilité, tout en anticipant les évolutions sociétales et réglementaires de la filière.
→ À découvrir également :
- L’interview de Bertrand Barbedette, Responsable du Pôle Valorisation et enseignant-chercheur expert ESTACA’Lab : Vers de nouveaux véhicules pour les futurs ingénieurs.
- Les témoignages des étudiants de 5e année spécialisés en Ingénierie et conception en mode projet : Des élèves ingénieurs projetés vers le futur.












