Quel niveau pour intégrer l’ESTACA ?
La question du niveau scolaire est celle qui revient le plus souvent lorsque vous venez à notre rencontre. Quelle moyenne faut-il avoir ? Être dans un « bon » lycée est-il pris en compte ? Vous souhaitez intégrer l’ESTACA, mais vous ne savez pas si vous avez le niveau requis…voici nos conseils !
De nombreuses candidatures au Concours Avenir
L’ESTACA recrute la majorité de ses élèves via le Concours Avenir, un leader des concours commun aux écoles d’ingénieurs. Cette année encore, il a confirmé son attractivité auprès des élèves de Terminale et des étudiants déjà inscrits dans le supérieur, c’est le concours d’écoles d’ingénieurs privées qui a réuni le plus grand nombre de candidats.
L’ESTACA de son côté, attire toujours plus de jeunes passionnés par ses secteurs de spécialisation : spatial, aéronautique, automobile, ferroviaire et naval.
Résultat : le nombre de candidats augmente chaque année et le niveau de sélectivité de l’ESTACA ne faiblit pas. A la rentrée 2025, 90 % des nouveaux étudiants intégrés en première année avaient obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac. Pourtant certains étudiants ont intégré sans mention, donc ne partez jamais perdant, restez motivés et préparez bien le concours !
Le dossier scolaire est important mais les épreuves écrites comptent davantage !
Pour les Terminales générales, le Concours Avenir prend en compte les notes de première et terminale (mathématiques, spécialités scientifiques, anglais), les notes de français au Bac et la fiche Avenir. Les moyennes sont toujours comparées et pondérées en fonction de la moyenne de la classe (si votre professeur note sévèrement, ce sera le cas pour autres élèves !). Le niveau du lycée est également pris en compte (en fonction du taux de réussite au Bac et le pourcentage de mentions sur les 3 années précédentes) Des pondérations existent aussi pour les cas particuliers, par exemple les sportifs de haut niveau.
Dans tous les cas, il n’y a aucune élimination sur dossier, donc tout le monde à sa chance lors des épreuves écrites. Et il faut retenir que le Concours Avenir est l’un des concours qui valorise le plus l’épreuve écrite (60% de la note finale de classement) par rapport au dossier.
Si vous êtes en STI2D, le classement sera construit avec 50% sur le dossier, 25% sur l’entretien de motivation et 25% sur les appréciations et fiche avenir.
Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté
- Travaillez régulièrement dès la classe de Première : le dossier scolaire examiné comprend davantage en compte les notes de Première (3 trimestres) que celles de Terminale (2 trimestres).
- Gardez en tête que vos notes sont toujours examinées en fonction de la moyenne générale de votre classe et du niveau de votre lycée.
- Approfondissez vos compétences en mathématiques autant en Première qu’en Terminale et privilégiez les spécialités scientifiques.
- Ne négligez pas l’anglais qui peut faire la différence, et le français quand vous êtes en Première.
- En Terminale générale, préparez bien l’épreuve écrite en profitant des annales en ligne sur le site du concours Avenir et des journées de préparation au concours. Vous serez interrogés sur le programme de Terminale, mais le format QCM demande de l’entrainement (gestion du temps, questions à points négatifs…)
- En STI2D, renseignez-vous sur l’Ecole et ses actualités. Entraînez-vous à vous présenter, expliquer ce qui vous plaît, pourquoi vous souhaitez intégrer l’ESTACA, quel est votre projet professionnel.
Pour toute autre question, venez échanger avec nous lors des prochaines Portes Ouvertes.












