Ferroviaire | Qualité de l'air | Recherche | Transition écologique

Qualité de l’air dans les gares : nouvelle collaboration avec Alstom

14 octobre 2025

L’équipe Qualité de l’Air de l’ESTACA a réalisé une nouvelle série d’études de recherche visant à établir des protocoles de test robustes ainsi que des validations comparatives de technologies pour évaluer la qualité de l’air dans les systèmes ferroviaires via des mesures.

Une collaboration dans le cadre du projet européen Rail4EARTH visant des systèmes ferroviaires plus durables et écologiques

Rail4EARTH ‘Sustainable and green rail systems s’inscrit dans les projets Horizon Europe (grand programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui finance des projets rassemblant chercheurs, entreprises et institutions pour répondre aux grands défis de notre époque : climat, santé, mobilité, numérique…). Ce projet a pour
objectif que le rail devienne le mode de transport le plus durable et attractif pour les prochaines décennies. Il comprend notamment un axe sur la limitation des nuisances du train : moins de bruit, moins de vibrations et meilleure qualité de l’air dans les gares et dans les matériels roulants. C’est sur ce dernier thème qu’Alstom et l’ESTACA’Lab collaborent.

Des études expérimentales menées par ESTACA’lab pour améliorer la qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires 

Plusieurs études expérimentales, menées dans une chambre d’essai de type enceinte fermée dénommée « bulle » de l’ESTACA, a permis de comparer différentes familles de micro-capteurs avec un ensemencement qui simule un polluant constitué de particules métalliques, similaire à ce que l’on pourrait retrouver dans les enceintes ferroviaires souterraines. La chambre d’essais, dotée d’une ventilation de brassage est capable de générer des atmosphères de pollution de niveaux de concentration élevés, stables et homogènes.

L’objectif de la collaboration est de lancer une série d’études de recherche pour établir des protocoles de test et comparer des technologies de mesure et d’amélioration de la qualité de l’air dans le domaine ferroviaire et en particulier dans les matériels roulants. L’objectif est de déployer des solutions innovantes pour mesurer, de façon fiable et précise, les concentrations de polluants en particules fines dans l’air et d’engager des actions techniques dans les trains pour protéger de façon pro-active les opérateurs, le personnel et les passagers.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021