Distinctions

Prix STEM for all : Chloé décroche une bourse et un mentor Thales

3 décembre 2025

Le 16 octobre dernier, Chloé Crosnier, étudiante en 2e année à l’ESTACA, a été distinguée par le programme STEM for All de Thales Solidarity et de l’Académie des Technologies, qui encourage les vocations scientifiques chez les jeunes. Elle bénéficie ainsi d’un mentorat assuré par un collaborateur Thales ainsi que d’une bourse de 5 000 €.

Pour Thales, un prix pour encourager les vocations scientifiques

Le programme d’engagement sociétal Thales Solidarity vise à promouvoir les sciences et les technologies en soutenant les carrières des jeunes étudiants et en inspirant des vocations grâce au programme STEM* for All, accessible aux étudiants de 1re année.
Lors de cette première édition qui s’est tenue à Paris le 16 octobre dernier, 40 prix ont été remis à des étudiants sélectionnés sur des critères d’excellence, de motivation et de persévérance, dans le but d’inspirer des vocations scientifiques, technologiques et de promouvoir l’inclusion. L’évènement a aussi marqué le lancement officiel de la première promotion du programme de bourses et de mentorat STEM for All, piloté par Thales Solidarity, en partenariat avec l’Académie des Technologies.
* STEM pour Sciences, Technology, Engineering and Mathematics

Pour Chloé, un prix qui ouvre les portes sur le monde de l’ingénierie pour préparer son projet professionnel

Chloé Crosnier, aujourd’hui en 2e année à l’ESTACA Laval, a intégré l’école après un bac général. Informée du dispositif STEM for All par l’ESTACA, elle a décidé de candidater et de tenter sa chance pour ce prix lorsqu’elle était en 1re année.
Elle a été sélectionnée sur sa motivation pour une carrière d’ingénieure, ses résultats académiques (au Bac et à l’ESTACA), la recommandation d’un professeur ainsi qu’une vidéo de 3 minutes répondant à la question : « En quoi les sciences et les technologies peuvent-elles rendre le monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif ? En quoi cela est-il en lien avec votre projet professionnel ? »

Le jury, composé de collaborateurs du groupe Thales (Ressources Humaines, Ingénieurs, Chercheurs…) a été conquis par le profil de Chloé, qui a obtenu une bourse de 5000€ et l’accompagnement d’un mentor Thales basé à Laval : Laélien Garcia, Ingénieur développement logiciel embarqué temps réel.
Le rôle du mentor est d’accompagner Chloé sur des sujets variés comme la gestion du temps, la recherche de stage, ou encore la construction de son projet professionnel orienté vers l’aérospatial. Les mentors offrent aux étudiants une compréhension approfondie du monde de l’entreprise et des filières scientifiques, technologiques, d’ingénierie et mathématiques.

« C’est une occasion en or qui permet d’avoir des contacts dans le milieu de l’ingénierie. J’ai pu rencontrer Hervé Derrey, Directeur Général de Thales Alenia Space. C’était incroyable ! Une opportunité qui nous ouvre des portes. » témoigne Chloé.

Les candidatures pour la prochaine édition ouvriront en janvier 2026.
Plus d’informations : https://www.thalesgroup.com/en/news-centre/insights/sustainability-thales/40-young-scientific-talents-recognised-first-stem-all

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021