L’ESTACA aux côtés des entrepreneurs mayennais pour la 5e édition des UEM

Le jeudi 18 septembre 2025, l’ESTACA co-organisait la 5e édition des Universités des Entrepreneurs Mayennais (UEM), sur le thème « Enchanter notre futur ?! ».
Un rendez-vous biennal qui réunit entrepreneurs du territoire, étudiants et acteurs de l’enseignement supérieur à l’Espace Mayenne de Laval. Un moment privilégié dès la rentrée pour mettre en avant l’ingéniosité de nos étudiants et leur offrir l’opportunité d’aller à la rencontre du monde de l’entreprise ! Une cinquantaine d’étudiants ESTACA étaient au rendez-vous !
Des rencontres inspirantes
Sur scène, après l’introduction avec l’intervention de Denis Bertrand, directeur de l’ESTACA, deux étudiants ont partagé leurs expériences lors des grands shows :
- Hugo Sirvent, étudiant entrepreneur intervenait aux côtés de Catherine Barba, entrepreneuse, conférencière. Il a notamment évoqué l’expérience de son stage au Moyen Orient.
- Milho Léon, président de l’association EPIC échangeait avec Nathalie Péchalat, ex-sportive de haut niveau, conférencière. Il a pu exposer l’ambition du projet étudiant M1 qui a pour objectif de battre un record du monde: Franchir le mur du son (1200km/h) avec un avion de modélisme de moins de 20kg !
Des projets étudiants à l’honneur
Un espace d’exposition mettait en lumière les projets étudiants de l’ESTACA :
- EPIC présentait Nautilus et M1, un avion de modélisme capable d’atteindre des vitesses supersoniques.
- Wave dévoilait Sumoth, un voilier à foils conçu dans une démarche écoresponsable.
- Race mettait en avant ses prototypes RED et SERIES.
- ESTACARS exposait sa monoplace électrique de Formula Student.
- Flying west présentait son projet Phoenix un avion propulsé par du carburant durable
1er prix au challenge des projets étudiants des UEM
Le projet Phoenix de l’association Flying west remporte le 1er prix du challenge étudiant des UEM pour son approche innovante et écoresponsable.
Ce projet vise à transformer un avion léger des années 50 en remplaçant son moteur traditionnel par un moteur rétrofité, compatible avec du SAF (Sustainable Aviation Fuel), un biocarburant.
Un bel événement entre étudiants et entrepreneurs du territoire pour permettre d’enchanter notre futur !
L’ESTACA est co-organisatrice avec le MEDEF Mayenne et la CCI Mayenne de cet événement. http://uem53.fr