Aéronautique | Institutionnelle | Presse | Spatial

L’ESTACA au Salon du Bourget 2025 : 100 ans de formation en aéronautique et spatial

20 juin 2025

L’ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine des transports durables, participe au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget (16-22 juin), aux côtés des écoles du Groupe ISAE. À cette occasion, elle met en valeur son expertise historique, ses formations de pointe et l’engagement de ses étudiants dans l’innovation aéronautique et spatiale.

Plus de 1000 étudiants de l’ESTACA, de la 2e à la 5e année, sont actuellement inscrits dans les filières aéronautiques et spatiales sur l’ensemble des trois campus de l’école. C’est dès la 2e année post-bac que les étudiants peuvent se spécialiser, bénéficiant des enseignements d’experts du secteur pendant 4 ans. En 2024, 210 ingénieurs aéronautique et spatial ont été diplômés sur une promotion totale de 391 étudiants.

Des projets innovants menés par les associations étudiantes

 Allègement des appareils, réduction des émissions polluantes, augmentation des capacités des avions, développement et intégration des commandes électriques, développement de l’accès à l’espace : l’objectif est de former des ingénieurs qui puissent concilier performances économiques et techniques en toute sécurité. L’innovation à l’ESTACA, repose également sur l’engagement des étudiants dans des projets technologiques concrets et porteurs de sens. Plusieurs d’entre eux sont valorisés à l’occasion du salon du Bourget :

  • Un avion supersonique de modélisme qui prévoit un record mondial en franchissant le mur du son, par l’association EPIC de Laval.
  • La construction d’un simulateur de vol Airbus A320 à l’échelle 1, 100 % conçu par les étudiants du Cercle Aéronautique de l’ESTACA du campus Paris-Saclay.
  • Le projet Phoenix par Flying West du campus de Laval : rétrofit d’un avion léger des années 50 avec un moteur compatible SAF, pour réaliser un tour de France zéro pétrole en 2027.
  • Les fusées expérimentales d’ ESTACA Space Odyssey (ESO) : 11 mini-fusées conçues et lancées par des groupes étudiants, de la CAO jusqu’aux campagnes d’essais du C’Space cet été.
  • BlueProp Aero par EAGLE du campus de Bordeaux : développement de solutions aéronautiques innovantes à hydrogène, en lien avec les grands enjeux de la décarbonation du secteur.

 

Des formations aéronautiques et spatiales d’excellence sur les 3 campus de l’école

Forte de son expertise, l’ESTACA propose plusieurs cursus dédiés aux mobilités aéronautiques sur ses campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, Laval et Bordeaux. La filière spatiale est proposée sur son campus en Ile de France.

Avec sa formation ingénieur en 5 ans accessible en post-bac, l’ESTACA vise à former des ingénieurs capables et responsables, avec une vision plus sure et moins polluante du secteur des transports. Le cursus prépare les étudiants aux challenges actuels et futurs des filières aéronautique et spatiale grâce à des projets d’application ancrés dans l’innovation, plus de 400 heures de formations assurées par des ingénieurs aéronautiques en activité ainsi qu’une option « pilote de ligne » en parallèle de la 4e année.

Ses enseignements en aéronautique couvrent :

 

  • L’aérodynamique, la propulsion, les structures et matériaux ;
  • L’avionique, les systèmes embarqués et la certification ;
  • Les enjeux environnementaux : motorisations alternatives, SAF, hydrogène.

La filière spatiale vise une forte expertise des étudiants sur les lanceurs et les gros satellites mais donne également une place importante aux nouveaux acteurs du New space pour répondre à l’émergence de la nouvelle industrie spatiale privée et aux nouvelles applications spatiales

Depuis 2024, l’ESTACA propose aux étudiants de 5e année, une nouvelle spécialisation « Innovation et Décarbonation du Secteur Aéronautique » sur son campus de Bordeaux. Conjuguant théorie et pratique, elle a pour objectif de former des ingénieurs prêts à contribuer au déploiement de solutions concrètes et innovantes pour atteindre la neutralité carbone et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Dans le cadre du Groupe ISAE, l’établissement propose à partir de la rentrée 2025 une nouvelle formation d’ingénieur en apprentissage en Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace sur le campus de Laval. Dispensé sur quatre sites en France – ISAE-SUPAERO (Toulouse), ISAE-ENSMA (Poitiers), ISAE-SUPMÉCA (Paris) et ESTACA (Laval) et conçu en concertation avec les industriels du secteur, ce cursus permet aux étudiants d’acquérir des compétences clés dans les domaines de l’industrialisation des systèmes aéronautiques, les sciences aérospatiales, les matériaux avancés, les technologies numériques appliquées. Après le tronc commun à toutes les écoles, l’ESTACA propose aux étudiants de troisième année la spécialisation : Technologies numériques pour la production et innovation éco-responsable

Ces parcours sont enrichis par des doubles diplômes, des stages en entreprise, et une forte proximité avec les grands industriels du secteur ainsi qu’un catalogue étendu de formations continues.

Une école pionnière de l’aéronautique depuis un siècle

Fondée en 1925, l’ESTACA forme depuis 100 ans les ingénieurs de l’aéronautique de demain. Forte d’un héritage unique et d’une spécialisation affirmée, l’école accompagne les grandes mutations technologiques du secteur, du vol supersonique à la transition écologique. L’école a su évoluer avec son temps et s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur en adaptant ses formations, ses projets et sa vision pour une mobilité durable et ambitieuse et des ingénieurs responsables.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021