Le défi supersonique de l’association de modélisme de Laval

Franchir le mur du son (1200 km/h) avec un avion de modélisme de moins de 20kg, tel est l’objectif ambitieux de l’association EPIC (ESTACA Projects of Innovations & Challenges) avec son projet M1. Une première mondiale !
Vers un record mondial avec un avion de modélisme
Ce projet est né d’une idée simple et ambitieuse explique Mathéo Rault, responsable du projet : « On visait un record de vitesse à plus de 1000 km/h. À ce niveau, on n’est plus très loin d’atteindre le mur du son avec un avion de modélisme ».
L’avion de modélisme de moins de 20 kg fonctionnera avec un moteur thermique et sera propulsé par deux turboréacteurs développés par ALM Meca. Avec ce projet, l’association EPIC qui entreprend des projets d’innovation dans le domaine des drones et des véhicules téléguidés s’apprête à réaliser une première historique dans l’aéromodélisme.
Une étape clé franchie : la maquette électrique
Afin d’atteindre leur objectif les étudiants ont d’abord conçu une version intermédiaire de leur avion final. Il s’agit d’une maquette à propulsion électrique permettant de tester l’architecture, les systèmes embarqués et la mécanique de vol. Cette maquette marque l’aboutissement d’une année de travail intense. Elle a mobilisé de nombreuses compétences : modélisation 3D (CAO), simulations aérodynamiques, tests en mécanique des fluides, mais aussi recherche et paramétrage d’un autopilote adapté… Les premiers tests en vol sont prévus pour juin 2025.
Objectif 2026 : franchir le mur du son
« L’année 2025-2026 permettra de réaliser les réglages pour passer à la conception et à la construction de l’aéronef avec une motorisation thermique qui pourra, nous l’espérons, atteindre la vitesse mythique de Mach 1 ! » annonce Mathéo Rault.
Avant d’atteindre cet objectif final, une phase d’homologation et de certification sera également requise.
« Ce projet reflète notre passion pour l’aéronautique et notre engagement à relever des défis techniques ambitieux. » explique Alexis Régulaire, président de l’association EPIC.
Instagram : epic_estaca
Linkedin : EPIC (ESTACA Projects of Innovation and Challenges)