L’ingénierie ferroviaire, un marché porteur – à lire chez NewsTank
Dans un article de septembre 2025, News Tank Mobilités interviewe Marc Ciais, responsable de la filière ferroviaire à l’ESTACA, à l’occasion de l’ouverture de la 3e majeure de 5e année : « Projets et travaux infrastructures ».
Une nouvelle majeure pour ouvrir nos diplômés à des métiers qui recrutent
« Le marché de l’ingénierie ferroviaire n’est pas seulement porteur, il est agressif. […] Le ferroviaire recrute massivement. », rappelle Marc Ciais dans l’article.
L’ouverture de cette majeure fait suite au constat que de plus en plus de diplômés ESTACA de la filière ferroviaire se tournent vers des entreprises de travaux ferroviaire, friandes de profils ingénieurs opérationnels, qui comprennent le système dans sa globalité. Il était donc temps de s’adapter à cette demande croissante !
Les entreprises souhaitant recruter nos diplômés de plus en plus tôt pour pallier au manque d’ingénieurs spécialisés dans le ferroviaire, offrent d’ailleurs des possibilités pour les étudiants de faire leur 5e année en contrat de professionnalisation..
Pourquoi devenir ingénieur dans le ferroviaire avec l’ESTACA ?
« L’un de nos objectifs, c’est d’augmenter les effectifs, parce qu’on sait que le marché est tendu et qu’il y a de réels besoins. Aujourd’hui, en France, il faudrait environ 500 ingénieurs ferroviaires par an. Or, nous n’en formons que 30 à 40. Le besoin est donc évident. Le ferroviaire est un secteur d’avenir, une filière vertueuse par essence. C’est un système propre, économique et frugal. », déclare Marc Ciais dans l’article de News Tank Mobilités.
Découvrez l’article complet et tous les enjeux actuels des ingénieurs de la filière ferroviaire (sur abonnement).












