Femmes inspirantes à l’ESTACA
L’ESTACA Laval a accueilli, mercredi 15 octobre, la soirée “Femmes Inspirantes”, un événement coorganisé avec d’autres institutions représentant l’industrie, l’enseignement supérieur et le secteur de la justice*, autour de la mixité et de la valorisation des parcours féminins.
Retour sur l’événement
Cet événement, ouvert aux étudiants et au grand public, avait pour objectif de mettre en lumière des parcours professionnels inspirants et de favoriser les échanges autour de la place des femmes dans différents secteurs. Lors de cette soirée, les participants ont pu découvrir des témoignages riches et motivants.
La table ronde réunissait des professionnelles aux parcours remarquables, dont Stéphanie Rostagny, diplômée ESTACA 1995, VP-Directrice des Opérations de l’Unité d’Affaires Télécoms, Médias, Biens de Consommation & Luxe, Énergie & Ressources et Distribution – Capgemini France.
L’animation était assurée par Pascal Landais, avocat lavallois, avec la participation active d’étudiantes, dont Sofia Ansari, étudiante en 2ᵉ année à l’ESTACA.
Vers une ingénierie plus mixte
L’ESTACA s’engage pour une plus grande mixité dans ses effectifs. Aujourd’hui, les femmes représentent seulement 15 à 20 % des étudiants en fonction des promotions. Un chiffre que l’école souhaite faire évoluer pour refléter la diversité attendue sur le marché de l’emploi.
Cette rencontre représentait un moment fort pour sensibiliser, inspirer et renforcer la confiance des étudiantes dans leurs projets professionnels. L’ESTACA continue de s’engager dans la promotion de la mixité, par exemple avec l’association « elles bougent » ou encore « femmes et sciences », convaincue que la diversité est un moteur d’innovation et d’excellence pour ses étudiants et pour les entreprises qui les accueillent.
Inventer les mobilités d’un monde durable nécessite une représentation équilibrée avec des profils diversifiés pour favoriser l’innovation afin de répondre aux besoins de tous.
*Un événement coorganisé par l’ESTACA, l’ordre des avocats, barreau de Laval, Femmes du Medef, ESIEA, Faculté de Droit, Campus de laval, Femmes ingénieurs, l’UIMM.












