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ESTACYCLE : un nouveau projet de tricycle hybride électrique sélectionné par l’ADEME

7 novembre 2022

Un nouveau projet de tricycle hybride électrique

Une quinzaine d’étudiants de 5e année, encadrés par les enseignants-chercheurs de l’Ecole travaillent sur ESTACYCLE, un nouveau projet de tricycle hybride série avec supercondensateurs. Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’eXtrème Défi lancé par l’ADEME qui a pour vocation de développer de nouveaux véhicules sobres, efficaces, décarbonés et intelligents.

ESTACYCLE, un tricycle hybride série éco-conçu et gérant intelligemment l’énergie humaine

L’équipe ESTACYCLE est composée de 15 étudiants de 5e année, issus de 3 spécialisations : Ingénierie de Conception en Mode Projet (ICMP), Eco mobilité et Allègement véhicule. Ils travaillent actuellement sur l’étude préalable avant de se lancer dans la phase de conception du véhicule.

Le véhicule proposé par l’équipe sera inspiré des briques technologiques d’un tricycle hybride série avec panneaux solaires et supercondensateurs, développé à l’ESTACA’LAB. Il reprend les principes d’un vélo électrique sans batterie développé dans le cadre de la thèse d’Edgar Tournon, intitulée : « Conception optimale d’un vélo à assistance électrique hybride série et à base de super-condensateurs ». Cette thèse soutenue en 2020, a été co-encadrée par l’ESTACA et l’Université Claude Bernard à Lyon, et financée par la société STEE.

Les étudiants du projet sollicitent pour ce projet leurs compétences en mécanique, transmission de puissance avec assistance électrique, sur les panneaux solaires et convertisseurs, la gestion d’énergie (supercondensateur ou batterie), l’interface homme/machine (pilotage et écran), la conception du châssis… mais aussi les notions d’usage des transports et d’économie.

Un projet sélectionné pour l’eXtrème défi de l’ADEME

Ce projet est financé dans le cadre de l’eXtrême Défi de l’ADEME (Agence de la transition écologique), une démarche ouverte et innovante de conception des véhicules de demain. Objectif : faire 100 fois mieux que la voiture au quotidien par une collection d’objets roulants, véhiculant 1 à 2 personnes et une charge de 100kg ou bien 3 personnes et leurs sacs.

L’ADEME propose ainsi aux équipes d’imaginer, de prototyper et de produire de nouveaux véhicules, intermédiaires entre le vélo et la voiture, sobres et efficaces, durables, simples et peu coûteux, remplaçant la voiture pour les déplacements et la logistique du quotidien dans des territoires périurbains et ruraux. Ces véhicules seront par design évolutifs, reconditionnables, à durée de vie très longue, assemblés et maintenus localement. Ils seront testés dans plus de 200 communes partenaires par des habitants motivés pour les essayer pendant plusieurs semaines en conditions d’usage réelles.

L’eXtrème défi se tient sur trois années. La première phase, en cours, en 2022, est la phase d’idéation. Elle rassemble une communauté de plus de 600 personnes ; 43 équipes de 3 personnes minimum (entrepreneurs, industriels, chercheurs, enseignants…) qui vont concevoir 43 concepts de véhicules (ou familles de véhicules) respectant tous l’eXtrême cahier des charges. La phase de conception détaillée, prototypage et expérimentation débutera en 2023 et la troisième phase consistera en la production de petite série des équipes finalistes en 2024.

« Le projet ESTACYCLE permet d’élargir la vision des étudiants sur l’offre de mobilité et la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur des transports. L’objectif est de former les étudiants à travailler sur la conception de véhicules intermédiaires qui peu à peu trouveront leur place dans les nouvelles mobilités urbaines et péri-urbaines : la DUO (remplaçante de la Twizy) et l’AMI montrent bien que les constructeurs automobiles nationaux s’y intéressent fortement. »
Bertrand Barbedette
Enseignant-chercheur qui pilote le projet
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