L’ESTACA, tremplin pour travailler dans le sport automobile
L’ESTACA est l’une des écoles d’ingénieurs les plus représentées dans le monde de la F1. Un récent article de La Tribune souligne son excellence et cite les deux directeurs d’écurie français, Fred Vasseur et Laurent Mekies, diplômés de l’École.
L’ESTACA se distingue par sa capacité à former des ingénieurs qui s’imposent dans les paddocks du monde entier, y compris au plus haut niveau de la Formule 1. Dans un article intitulé « Comment les ingénieurs français s’imposent dans le paddock », La Tribune met en lumière les deux directeurs des plus grandes écuries de Formule 1 qui sont des diplômés ESTACA.
Frédéric Vasseur (promotion 1995), aujourd’hui à la tête de la Scuderia Ferrari, et Laurent Mekies (promotion 2000), directeur de Red Bull Racing, incarnent cette réussite. Leur parcours exemplaires montrent l’adéquation de la formation automobile ESTACA avec les exigences du monde du motorsport.
Une approche française qui fait la différence selon La Tribune
L’article de La Tribune met en exergue une particularité de la formation française, citant Matthieu Dubois, responsable de la stratégie de course chez Red Bull : « Je ne dirais pas que les formations sont meilleures [en France], mais elles sont différentes donc complémentaires… Schématiquement, pour tester la solidité d’une pièce, un Anglais posera des charges dessus jusqu’à ce qu’elle casse. Un Français se lancera dans des calculs. » Cette approche, axée sur une ingénierie profonde et rigoureuse, est un atout majeur que l’ESTACA transmet à ses futurs ingénieurs.
L’ESTACA, tremplin vers le Motorsport : les chiffres de l’insertion professionnelle de la dernière promotion
Si le sport automobile représente une niche de l’ingénierie automobile, l’ESTACA y assure une bonne insertion professionnelle. Une étude interne de l’école confirme cette tendance forte :
- 18,6% des diplômés 2024 de la filière Ingénieur Automobile (soit 26 des 140 étudiants) ont directement trouvé un emploi dans le sport automobile. Ils œuvrent principalement en Single Seater (46% : F1, Formula E, F2…) et en Prototype (35% : WEC/IMSA…), occupant des postes variés, dont la moitié en tant qu’ingénieur données/performances/course (50%) mais aussi dans les Systèmes embarqués, l’ingénierie pneumatique, la simulation, les matériaux composites, la R&D ou encore l’aérodynamique.
- Le Mastère Spécialisé® Motorsport Engineering Performance est encore plus spécialisé, avec 70% de ses diplômés qui rejoignent le secteur du Motorsport. Ici aussi, les ingénieurs données/performances/course (73%) sont très demandés, intervenant dans des catégories comme Prototype (27%), Single Seater (18%), GT (18%), etc.
Ces statistiques illustrent la capacité unique de l’ESTACA à former des ingénieurs directement opérationnels et hautement qualifiés pour le monde exigeant du sport automobile.












