Aéronautique | Alternance

Devenir ingénieur aéronautique par l’apprentissage

13 janvier 2026

La formation Génie Industriel pour l’Aéronautique et l’Espace (GIAE) ouverte à l’ESTACA Laval en septembre 2025 en partenariat avec le groupe ISAE et l’ITII Pays de la Loire a pour objectif de mieux répondre aux besoins des entreprises des secteurs aéronautique et spatial face aux défis de l’industrie du futur et de l’augmentation des cadences de production. Cette formation s’adresse à des profils bac+3 à forte composante scientifique et technique (CPGE, BUT, BTS suivi d’une prépa ATS, Licence…).

Devenir Ingénieur Aéronautique par l’apprentissage

Après un Bac+3, Coralie a choisi la formation Génie Industriel pour l’Aéronautique et l’Espace (GIAE) en alternance à l’ESTACA. Elle partage son parcours, son expérience chez Safran et les atouts de la formation :

« Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré une Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) à l’Université Bretagne Sud, avant de poursuivre en licence de mécanique. A l’issue, je cherchais une formation d’ingénieur en alternance en aéronautique et j’ai candidaté à la formation Génie Industriel pour l’Aéronautique et l’Espace (GIAE) ouverte à l’ESTACA Laval, en partenariat avec le groupe ISAE et l’ITII.

La spécialité de troisième année proposée à l’ESTACA, « Technologies numériques pour la production et l’innovation éco-responsable », correspondait à mon projet.

À la suite de mon stage de licence chez Safran Electronics & Defense, j’ai eu l’opportunité de poursuivre en alternance, au sein du département Recherche & Développement. Mes missions me permettent de découvrir l’environnement industriel, la réglementation aéronautique et de mettre en pratique les enseignements suivis à l’école, notamment à travers des projets techniques. Une de mes premières missions, par exemple est de mettre en place des tests sur des packs batteries qui alimentent les balises de détresse pour les avions.

Le rythme est soutenu, avec une alternance d’environ trois semaines à l’école et trois semaines en entreprise. L’un des points forts de la formation à l’ESTACA est l’intervention de nombreux professionnels, qui apportent des retours d’expérience ancrés dans la réalité industrielle.

Dans la promo on vient d’horizons différents avec des profils variés ce qui permet une vraie complémentarité lors des travaux de groupe. Être en petit groupe permet une bonne cohésion. Même si la vie étudiante est un peu différente en tant qu’alternant, le BDE de Laval est très dynamique et propose de nombreuses activités auxquelles nous sommes conviés. »

« La formation GIAE en alternance me permet d’acquérir des compétences concrètes en industrie et en aéronautique. Cette expérience facilitera vraiment l’entrée dans la vie professionnelle, d’autant plus que le diplôme d’ingénieur ESTACA est reconnu.  »
Coralie
Étudiante de la formation Génie Industriel pour l’Aéronautique et l’Espace (GIAE) en alternance à l'ESTACA

Comment candidater

Le recrutement est organisé conjointement avec le Groupe ISAE et le CFA ITII Pays de la Loire. Il comprend une étude de dossier, des épreuves écrites ainsi qu’un entretien de motivation. L’admissibilité est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Les candidatures, communes à l’ensemble des écoles du Groupe ISAE, se déposent en ligne et sont ouvertes jusqu’au 2 mars 2026 sur ce site : Candidature à la formation par apprentissage du groupe ISAE.

Pour en savoir plus sur les formations par apprentissage à l’ESTACA visionnez le replay : ESTACA LIVE – Devenir ingénieur en apprentissage

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021