Aéronautique | Formation

Deux équipes ESTACA au Drone Défense Hackathon

21 janvier 2026

Dans le cadre du sommet international Adopt AI, qui s’est tenu du 25 au 26 novembre 2025 au Grand Palais à Paris, la première édition du Drone Défense Hackathon était organisée. Parmi les 28 équipes sélectionnées, réparties sur quatre challenges thématiques, deux équipes de l’ESTACA ont participé au plus grand hackathon européen dédié aux drones ! Les challenges proposés visaient à confronter les participants à des problématiques concrètes du secteur drone. Les étudiants devaient faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour concevoir des scénarios d’usage, imaginer des approches innovantes, définir des cas d’application réalistes et développer un storytelling cohérent avec les enjeux présentés.

Les étudiants de 5ᵉ année de Laval en spécialisation Transports Connectés et Intelligents (TCI), ont relevé le challenge « Coopérer pour réussir ».

De leur côté, les étudiants de Paris-Saclay, issus de la formation ingénieur par apprentissage « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés », ont participé au challenge « Détecter pour comprendre ».

Challenge « Coopérer pour réussir » : l’intelligence collective au service des drones

Les étudiants de 5ᵉ année de la spécialisation Transports Connectés et Intelligents (TCI) ont participé au challenge « Coopérer pour réussir ». Objectif : concevoir une solution permettant à plusieurs drones de coopérer afin d’accomplir une mission collective de manière plus efficace qu’un drone isolé.

Le scénario développé par l’équipe reposait sur un essaim d’au moins trois drones, capables d’éviter des obstacles et d’atteindre une zone cible. Grâce à un système de capteurs intelligents, les drones pouvaient identifier celui le plus pertinent pour intervenir selon la situation rencontrée. Cette approche ouverte et flexible permettait à l’essaim de se déplacer et de se positionner de manière autonome et optimisée dans l’espace.

La démonstration s’est déroulée sur trois jours, alternant sessions de pitch et vols réels. Ce challenge a permis aux étudiants de mobiliser des compétences clés acquises à l’ESTACA, notamment en programmation Python et en ROS 2 (Robot Operating System 2), une plateforme open source de référence en robotique. L’équipe était encadrée par Fouad Khenfri, enseignant-chercheur à l’ESTACA.

« L’expérience était incroyable ! On a pu échanger avec de nombreuses personnes, dont des mentors qui ont apporté une réelle plus-value. On a noué des contacts avec de nouvelles start-up spécialisées dans la conception de drones. Ces trois jours nous ont permis de progresser énormément… vraiment une très belle expérience ! »
Mathéo, étudiant en 5e année

Challenge « Détecter pour comprendre » : le drone au service de l’analyse en temps réel

Les étudiants de Paris-Saclay, issus de la formation ingénieur par apprentissage “Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés”, ont relevé le challenge « Détecter pour comprendre ». Ce défi consistait à imaginer comment les drones peuvent être utilisés pour détecter, analyser et transmettre en temps réel des informations critiques, notamment dans des contextes d’incendies, d’inondations ou d’opérations de défense.
L’équipe a proposé une solution innovante permettant la détection d’armes et de mines, afin d’alerter rapidement les opérateurs sur le terrain et d’améliorer la sécurité des interventions. Les étudiants étaient encadrés par Mehdi Mcharek, enseignant-chercheur à l’ESTACA.

Retrouvez l’interview de Malak, étudiante à l’ESTACA dans la formation par apprentissage, sur Instagram :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Armée de Terre (@armee2terre)

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021