Course en Cours : transmettre sa passion aux lycéens et collégiens

Le challenge Course en Cours est un dispositif éducatif innovant visant à promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques auprès des collégiens et lycéens. Pendant une année scolaire, les équipes de 4 à 6 élèves doivent imaginer, concevoir, fabriquer, tester et faire courir un mini-véhicule électrique en utilisant les mêmes méthodes et outils que les professionnels. L’objectif est de transmettre aux jeunes l’envie de s’inscrire dans les filières scientifiques et technologiques en échangeant avec des étudiants de ces filières.
Une compétition pour susciter des vocations
Le jeudi 24 avril, l’ESTACA Laval accueillait les demi-finales de Course en Cours, réunissant 80 élèves répartis en 15 équipes : 5 du lycée Réaumur de Laval et 10 du collège Trouvé Chauvel de La Suze-sur-Sarthe. Une vingtaine d’étudiants ESTACA étaient mobilisés sur la journée pour encadrer les différentes épreuves de sélection :
- L’épreuve orale (soutenance) : les candidats devaient présenter leur projet et défendre leurs choix techniques lors d’un oral de 8 minutes, dont une partie en anglais ;
- L’épreuve statique (stand) : un moment dédié à la présentation de l’équipe et à la valorisation des aspects marketing du projet ;
- L’épreuve dynamique (piste) : un défi de performance où chaque équipe devait réaliser le meilleur temps possible avec son véhicule sur une piste d’environ 20 mètres.
A l’issue de ces épreuves, 2 équipes du lycée et 4 équipes du collège ont été sélectionnées pour la prochaine étape : la finale régionale qui aura lieu à l’IUT de Nantes le 21 mai 2025.
Une opportunité d’échange avec les étudiants ESTACA et de découverte de leurs projets
Au cours des épreuves, les étudiants ESTACA ont partagé leur savoir-faire et leurs conseils, permettant aux équipes d’apporter d’éventuelles améliorations pour les finales régionale puis nationale.
Une partie de l’après-midi était aussi consacrée à la découverte de la vie en école d’ingénieurs, avec une visite de l’ESTACA et des échanges avec des étudiants venus présenter leurs projets :
- l’association EPIC exposait son projet d’avion de modélisme de moins de 20 kg, propulsé par deux turboréacteurs, ayant pour objectif de franchir le mur du son (1 200 km/h).
- les étudiants du projet ESTACARS présentaient leur véhicule électrique engagé dans la compétition Formula Student.
Des projets concrets, offrant aux élèves un aperçu stimulant de ce que pourrait être une future carrière scientifique.
Merci aux étudiants ESTACA, engagés et inspirants pour susciter des vocations auprès des plus jeunes ! En plus de leur rôle actif dans l’organisation, ils ont pris le temps de présenter leurs parcours, leurs projets et les nombreuses perspectives qu’offre une carrière d’ingénieur. De quoi éveiller des vocations et nourrir l’intérêt pour les études scientifiques.