Conférence : et si l’avenir de la mobilité passait par un nouveau type de voiture ?
L’ESTACA et la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) explorent le futur de la mobilité avec une conférence sur l’émergence d’un nouveau segment de véhicule entre quadricycle et automobile à l’ESTACA Laval. Une conférence ouverte à tous les passionnés de la mobilité !
« Un nouveau segment entre quadricycle et automobile : utopie ou nécessité ? »
La filière automobile fait face à de nombreux défis d’ingénierie pour gagner en efficacité énergétique et réduire les émissions polluantes. Dans le contexte de l’évolution de la réglementation dans l’Union Européenne à l’horizon 2035, les constructeurs automobiles réfléchissent à de nouveaux modèles de véhicules, dont les « Affordable Small Car » (voir par exemple sur le contexte, un récent article d’Auto Infos https://www.auto-infos.fr/article/crise-automobile-vers-un-renouveau-des-petites-voitures-en-europe.289091).
De nouveaux modèles de véhicules émergent ainsi actuellement entre le quadricycle léger et l’automobile traditionnelle et créent un nouvel espace : celui d’un véhicule intermédiaire, plus sobre, plus adapté aux déplacements quotidiens. Mais s’agit-il d’une utopie ou d’une nécessité ?
Aujourd’hui, nous sommes face à ce défi, ou « Extrême Défi » comme le nomme l’ADEME. Les véhicules traditionnels, même électrifiés, restent coûteux, lourds et parfois inadaptés aux trajets urbains et péri-urbains. À l’opposé, les quadricycles légers séduisent par leur simplicité et un prix attractif, mais peinent à répondre aux attentes en matière de confort, sécurité et autonomie.
Entre ces deux extrêmes, un nouveau segment pourrait émerger : des véhicules compacts, sécurisés, abordables, conçus pour des mobilités quotidiennes responsables. Ce n’est pas seulement une question technique, mais une réflexion sociétale : quel compromis sommes-nous prêts à accepter entre confort, coût et impact environnemental ?
Programme de l’événement
La SIA et l’ESTACA vous invitent à un après-midi de découverte et d’échanges autour de ce sujet d’actualité sur le campus de Laval. L’après-midi débutera par une exposition de prototypes, suivi d’une conférence-débat à la croisée des enjeux sociaux, environnementaux et stratégiques. Cet évènement réunissant experts, industriels, étudiants autour des perspectives d’un nouveau segment de mobilité est ouvert à tous les passionnés de mobilité.
Déroulé :
15h00 – 17h00 | Exposition de véhicules et visite d’ESTACA’Lab (laboratoires ESTACA)
17h00 – 19h00 | Conférence / débat – Présentations et table ronde
17h00 | Ouverture
Mot d’introduction par Luc Marbach – Membre du directoire de l’ESTACA
17h05 – 18h15 | Présentations successives
- Laurent Hecquet – Directeur du MAP l’Observatoire des experts de la mobilité. Usages, freins et conditions d’intégration d’un nouveau type de véhicule dans les politiques de mobilité territoriale.
- Tommaso Pardi – Directeur du GERPISA (Groupe d’études et de Recherche Permanent sur L’industrie et les Salariés de l’Automobile). Déterminants sociaux et industriels d’un nouveau segment : leviers de transformation et limites du modèle premium dominant.
- Emmanuelle Bischoffe-Cluzel – Vice President and Sustainability Lead – Global Automotive Industry at Capgemini, Bruno Bourdon – Consultant prospective et mobilité durable – Movin’On et Laurent Perron – Coordinateur de projet – the shift Project. Projet POP Car, logique d’innovation ouverte portée par Movin’On, conditions de succès industriel.
- Étienne Pigot – Chief Vehicle Engineer- Stellantis. Retours d’expérience sur Citroën AMI et Fiat Tris : exemples de véhicules conçus pour la sobriété et l’usage ciblé.
- Matthias Goldenberg – Directeur du développement – Segula Technologies. Projet base roulante modulaire pensée pour la durabilité, la réparabilité et l’industrialisation simple.
- Étudiants ESTACA. Les attentes des jeunes générations.
18h15 – 19h00 | Table ronde
Échange entre les intervenants, animé par Jacques Lestideau, Directeur Général de la SIA.
La SIA, Société des Ingénieurs de l’Automobile, fédère les acteurs de l’industrie automobile : constructeurs, équipementiers, ingénieries, start-up, écoles et centres de recherche. Référence mondiale, elle favorise le partage des connaissances et l’innovation pour la mobilité du futur.












