Classements HappyIndex®AtSchool : l’ESTACA se distingue

L’ESTACA a été classée 3e école où il fait bon vivre parmi les écoles d’ingénieurs de plus de 500 étudiants dans le classement HappyIndex®AtSchool publié par ChooseMyCompany le 21 novembre. Elle se distingue également sur les focus publiés ces dernières semaines Écoles d’ingénieurs CTI (3e place), Women (3e place) et Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE (4e place).
L’originalité de ces classements est de reposer, non pas sur les enquêtes faites auprès des écoles, mais sur l’avis certifiés des étudiants. Les données sont issues d’une enquête réalisée sur l’année 2023-2024.
3e meilleure école d’ingénieurs CTI
Sortie le 30 avril 2025, ce focus classe l’ESTACA au 3e rang des écoles d’ingénieurs CTI préférées des étudiants.
Pour rappel l’ESTACA est habilitée par la CTI depuis 1986. Elle a d’ailleurs récemment renouvelé son accréditation pour la durée maximale de 5 ans, jusqu’en 2030. Elle est également reconnue EESPIG (Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche https://www.estaca.fr/actualites/estaca-ecole-dingenieurs-interet-general-label-eespig/ et fête ses 100 ans d’existence
3e école d’ingénieurs préférée des filles
Le 8 mars, ChooseMyCompany a publié son classement valorisant les écoles les mieux perçues par leurs étudiantes : HappyIndex®AtSchool focus Women. L’ESTACA est classée 3e des écoles d’ingénieurs où les étudiantes sont les plus heureuses et épanouies.
Le classement valorise la qualité de l’expérience étudiante féminine sur 5 grands thèmes : Environnement éducatif & Vie étudiante, Enseignement & Pédagogie, Employabilité, Confiance en l’avenir ou encore Développement durable.
L’ESTACA est impliquée dans des associations qui proposent des projets qui lui tiennent à cœur sur la thématique de la féminisation des métiers d’ingénieurs. Elle est membre fondateur de l’association Elles Bougent et travaille avec Femmes et Sciences, Industri’elles, etc. pour susciter des vocations parmi les jeunes filles et accompagner ses étudiantes. Des associations comme Pégase (Projet d’Éveil Général aux Activités Scientifiques dans les Écoles) font de même : https://www.estaca.fr/actualites/etudiantes-cite-sciences-susciter-vocations-jeunes-filles/
Top 10 dans l’engagement pour la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Chaque année, ChooseMyCompany s’engage à mettre en avant les organisations se démarquant sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Avec sa 4e place, l’ESTACA fait partie du Top 10 du Focus RSE France 2025 des écoles qui ont le mieux répondu aux attentes des étudiants en matière de protection de l’environnement et de justice sociale.
Cela confirme l’engagement de l’Ecole sur ces sujets importants. La satisfaction des étudiants ESTACA face aux questions spécifiques levées par Choose My Company le montre :
- 92,4% approuvent : Mon école / établissement de formation me prépare à avoir un impact positif sur le monde de demain
Exemple : Rentrée 2024 : Sensibilisation à la RSE, attractivité de l’école et insertion professionnelle https://www.estaca.fr/actualites/rentree-2024-sensibilisation-a-la-rse-attractivite-de-lecole-et-insertion-professionnelle/
- 91,4% s’associent : Mon école / établissement de formation me permet de participer à des initiatives à impact positif (associations étudiantes, programmes sponsorisées, bourses, investissements dans les quartiers…)
Exemples : Projet Phoenix de Flying West : https://www.estaca.fr/actualites/nouveau-projet-associatif-phoenix-avion-carburant-durable/ et Cordées de la réussite : https://www.estaca.fr/actualites/cordees-reussite-collegiens-decouvrent-drones/ + https://www.estaca.fr/actualites/cordees-de-la-reussite-2025/
- 88,4% pensent que : Dans mon école / établissement de formation, chacun(e) bénéficie des mêmes opportunités d’admission, pédagogiques, professionnelles, associatives, administratives, aides financières, … sans distinction (âge, identité de genre, origine, croyance, LGBTQIA+, diplôme, situation de handicap…)
Exemple : Fonds de dotation ESTACA https://www.estaca.fr/entreprises/soutenez/fonds-dotation/ - 86,3% consentent : Le contenu des cours intègre suffisamment les enjeux du développement durable
Exemple : Bientôt centenaire, l’ESTACA développe ses campus et ses cursus dédiés aux transports de demain https://www.estaca.fr/actualites/bientot-centenaire-estaca-developpe-campus-cursus-transports-demain/ - 85,1% sont d’accord : Mon école / établissement de formation cherche à nous proposer des opportunités professionnelles dans les activités / entreprises / organisations qui ont un impact positif sur l’environnement et / ou la société– exemple d’entreprise éco-responsable
Exemple : Corsair et l’ESTACA s’associent pour former des ingénieurs prêts à répondre aux défis aéronautiques de demain : https://www.estaca.fr/actualites/corsair-estaca-partenariat-former-ingenieurs/ - 84,1% adhèrent : Mon école est engagée dans une démarche environnementale responsable (constructions, tri des déchets, gestion énergétique, sobriété digitale, restauration…)
Exemple : Inauguration du nouveau bâtiment de Laval https://www.estaca.fr/actualites/inauguration-extension-laval-2025/