Formation | Témoignages | Vie étudiante

Allier excellence musicale et passion pour l’aéronautique

7 novembre 2025

Étudiante à l’ESTACA et organiste de haut niveau, Mélodie Michel mène une double vie entre concerts internationaux et ses études en filière aéronautique à l’ESTACA.

Une carrière artistique internationale…

Élevée dans un environnement musical par des parents pianistes professionnels, Mélodie Michel se passionne pour l’orgue depuis ses neuf ans. Elle mène aujourd’hui une carrière internationale tout en poursuivant ses études à l’ESTACA.

La concertiste et compositrice a notamment enregistré la bande son de l’orgue de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à l’auditorium de Radio France et participé au concert de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach à la Philharmonie de Paris. Elle joue régulièrement dans des lieux prestigieux en France, comme Notre-Dame de Paris, et à l’étranger. Cet été elle s’est produite sur neuf orgues européens différents.

… et un parcours sans faute d’élève ingénieure en aéronautique

En parallèle de ses études musicales, Mélodie poursuit un cursus ingénieur à l’ESTACA en filière aéronautique avec comme projet de devenir pilote de ligne. « Ce sont deux métiers tout à fait compatibles », affirme-t-elle, citant en modèle le chef d’orchestre britannique Daniel Harding, également pilote chez Air France.

Mélodie a à cœur de vivre sa passion et la partager auprès d’un public intergénérationnel. C’est une expérience enrichissante mais qui lui demande une organisation très stricte.

« Le fait de devoir gérer le trac mais surtout cette multitude d’activités professionnelles en plus de mon cursus à l’ESTACA m’oblige à avoir une organisation hors-normes. Il y a certains moments où je dois faire des priorités, comme quand je prépare un concert à Notre-Dame de Paris par exemple, je dois être totalement concentrée sur ce concert. »

Elle adapte son emploi du temps en fonction des périodes :

« En période de partiels à l’ESTACA, je travaille évidemment moins l’orgue, qui doit être une pratique quotidienne de plusieurs heures pour assurer mon haut niveau et les concerts prévus cette année.  »

Accompagner artistes et sportifs de haut niveau

L’ESTACA a à cœur de permettre à ses étudiants de concilier parcours personnels atypiques et études d’ingénieur. Elle accueille régulièrement des sportifs de haut niveau ou des artistes qui ne veulent pas sacrifier leur passion à leurs études (voir exemple d’Oscar et Mathieu etudiants sportifs de haut niveau en équipe de France).

Des aménagements sont alors proposés comme dans le cas de Mélodie pour leur permettre de répéter, s’entrainer, aller à des compétitions ou des évènements artistiques. Les modalités sont discutées au cas par cas en début d’année avec l’équipe pédagogique. Cela peut prendre la forme d’aménagement de cours ou d’examens, d’absences excusées, de flexibilité dans les emplois du temps et l’organisation d’aide de camarades pour rattraper des cours manqués.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021