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2e prix au Railway Innovation Challenge pour les étudiants ESTACA

24 juin 2025

Une équipe étudiante ESTACA a remporté la 2e place du Railway Innovation Challenge 2025 organisé par l’AFFI (Association Ferroviaire Française des Ingénieurs) en partenariat avec le Ferrocampus et la FIF (Fédération Française du Ferroviaire). Leur projet, encadré des enseignants chercheurs de l’Ecole, portait sur l’aspiration des particules polluantes émises lors du freinage d’un train. Il s’est distingué parmi 124 projets concurrents.

La créativité étudiante au service du ferroviaire de demain

La grande finale du Rail Innovation Challenge s’est tenue le 27 mai 2025 à Paris, dans les locaux de l’UIC – International Union of Railways. Le challenge invitait des équipes étudiantes à imaginer des solutions concrètes et innovantes face aux grands enjeux du ferroviaire, en abordant des thématiques telles que :
– la mobilité durable,
– la sécurité et l’accessibilité,
– l’innovation numérique ;
– l’intermodalité et expérience usager

Pendant plusieurs mois, les équipes étudiantes ont collaboré avec des mentors industriels pour développer des idées porteuses d’impact, à l’interface entre technologie, service et transition écologique.

Lors de cette finale, chaque équipe a eu l’opportunité de présenter son projet devant un jury composé d’experts du secteur ferroviaire, de représentants d’entreprises et d’institutions. Les trois projets lauréats sont :

  • 1er prix : Bocconcini, un service facilitant le voyage des seniors.
  • 2e prix : GW Clean Braking, projet de capture des particules de frein imaginé par Lucian Percheron, Théo Sonnet, Victor Perrin Thomas Rouchet de l’ESTACA.
  • 3e prix : Les Challengers, solution de cartographie interactive pour faciliter les déplacements dans les gares conçue par des étudiants de l’EFREI.

Le dispositif d’aspiration de particules de freinage des étudiants de de l’ESTACA

L’équipe ESTACA était composée de quatre étudiants de 4e année, qui ont développé leur étude dans le cadre des projets académiques PITA (Projets d’Ingénierie Technologiques Associatif) encadré par des enseignants-chercheurs de l’ESTACA.

« La thématique de l'aspiration des particules émises lors du freinage mécanique des trains nous a permis de plonger au cœur des enjeux environnementaux contemporains. Nous avons pris conscience de l'impact des poussières fines générées par le freinage, notamment en milieu urbain et dans les tunnels, ce qui a constitué le point de départ de notre projet. »
explique Theo,
un des étudiant du projet.

Les étudiants ont formé une équipe pluridisciplinaire pour associer des compétences en CAO, en mécanique, en aérodynamique et en CFD pour analyser les caractéristiques des particules émises. Leur approche s’est articulée autour de plusieurs axes :

  • L’exploitation de travaux existants, comme la thèse d’Antoine Durand, diplômé et doctorant ESTACA, pour identifier une solution innovante.
  • La conception d’un système de capotage des freins visant à piéger les particules au plus près de leur source d’émission, complété par un dispositif d’aspiration pour faciliter leur collecte.
  • La validation de l’efficacité de notre solution par la construction d’une maquette à l’échelle 1:5, destinée à des essais sur banc de freinage.

Ce projet leur a permis de :

  • Confronter leurs connaissances théoriques aux réalités opérationnelles du secteur ferroviaire, en tenant compte des contraintes de maintenance et de sécurité du matériel roulant.
  • Développer nos compétences en conception mécanique grâce à l’élaboration de notre maquette.
  • Maîtriser la gestion d’un projet d’innovation, de la recherche bibliographique à la présentation devant un jury de professionnels, incluant la planification, la répartition des tâches et la rédaction d’un dossier de synthèse.

« Cette deuxième place au challenge renforce notre conviction que notre solution répond à un enjeu majeur pour la filière : réduire l’empreinte environnementale du transport ferroviaire sans compromettre les performances de sécurité. Ce défi nous a également permis d’élargir notre réseau professionnel et de mieux comprendre les attentes du secteur en matière de développement durable. » poursuit Théo

L’objectif est de le poursuivre le projet l’an prochain en passant à la phase d’essais et plus globalement de l’aérodynamique de la locomotive sur une maquette soufflerie et CFD.

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