1 école, 3 sites , 5 filières
L’ESTACA propose un cursus ingénieur en 5 ans et délivre un diplôme unique reconnu pour travailler dans tous les secteurs de l’ingénierie. Dès la 2e année, chaque étudiant choisit une filière transport en plus du tronc commun (sciences pour l’ingénieur, ingénierie durable et responsable et expérience professionnelle). En 1re année, une initiation permet de mieux connaître les cinq filières proposées pour en choisir une en fin d’année : spatial, aéronautique, automobile, ferroviaire ou naval. Chacun choisit librement sa filière et se forme ensuite tout au long de ses études dans le domaine choisi.
Plutôt Spatial, Aéronautique, Automobile, Ferroviaire ou Naval ?
Les entreprises apprécient particulièrement de pouvoir recruter des diplômés ESTACA opérationnels dès la sortie de l’Ecole car ils ont acquis sur quatre ans des compétences théoriques et pratiques pointues dans leur domaine d’expertise. Dans chaque filière, les deux grands axes « mécanique » et « systèmes » sont développés pour une vision globale propre au métier d’ingénieur.
Tout au long du cursus, la filière prend de plus en plus d’importance. Au début, pour un aspect plus concret et applicatif des enseignements théoriques puis par des expériences concrètes dans le secteur choisi.
Les nombreux projets académiques ou associatifs technologiques proposés à l’ESTACA permettent d’affiner le choix de filière et de compléter la formation académique. Les stages, quant à eux, sont une découverte des entreprises de la filière choisie et participent également à l’élaboration d’un projet professionnel.
Enfin, en dernière année, l’étudiant choisit une spécialisation liée à sa filière pour acquérir une expertise spécifique.
Un choix libre possible dès la fin de la 1re année
Le choix de la filière transport à l’ESTACA se fait très tôt pour permettre une connaissance approfondie du secteur. Chaque étudiant sélectionne une filière transport en plus du tronc commun (sciences pour l’ingénieur, ingénierie durable et responsable et expérience professionnelle). Le choix est libre : les places par filières ne sont pas limitées et les résultats académiques ne sont pas déterminants. Pour les étudiants qui n’ont pas une filière particulière en tête, le programme de 1ère année propose une initiation de présentation de toutes les filières. Pour ceux et celles qui arrivent en 2e, 3e ou 4e année par les admissions parallèles, le choix de la filière se fait au moment de la candidature. Un certain nombre de places est ouvert par filière, par année et par campus.
Quelle filière sur quel site ?
Au cours des deux premières années, toutes les filières sont enseignées sur les campus Paris-Saclay, Laval et Bordeaux.
A partir de la 3e année, certaines filières ne sont pas proposées que sur certains sites. Un changement de campus est alors nécessaire.
- À ESTACA Paris-Saclay, vous pourrez suivre les filières Spatiale, Aéronautique, Automobile et ferroviaire
- À ESTACA Laval, ce sont les filières Aéronautique, Automobile et Naval qui sont dispensées.
- À ESTACA Bordeaux, les étudiants en 1re année peuvent choisir les filières Automobile, Aéronautique ou Spatiale. En admissions parallèles, la 3e et la 4e années Automobile et Spatial ouvrent respectivement pour les rentrées 2027 et 2028.












