Une nouvelle chaire avec Audensiel
L’ESTACA et Audensiel, acteur en transformation digitale, ont signé le 17 novembre la Chaire “EcoSysOpt” pour une durée de 5 ans.
Ce programme de recherche est dédié à la conception d’outils d’aide à la décision collaboratifs pour les systèmes intelligents. Il s’articule principalement autour de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle au service de l’optimisation et la digitalisation des systèmes énergétiques et de mobilité. Son objectif : mobiliser les technologies numériques les plus avancées – IA, simulation, data science, connectivité – au service des grands défis de l’énergie et de la mobilité durable. L’enjeu est de rendre le véhicule un élément central de la gestion du réseau d’énergie. Une des applications peut être l’optimisation d’un réseau de recharge de véhicules électriques en fonction du comportement observé des usagers : besoin de recharge, habitudes de conduite, pic de demande, lieux préférentiels de recharge, etc.
Face à la complexité croissante des systèmes énergétiques (ENR, smart grids, …) et à la montée en puissance de la mobilité électrifiée, intelligente et collaborative, la Chaire entend proposer des solutions de supervision et de pilotage optimisées, adaptatives et fiables, tout en limitant les coûts et les risques liés aux expérimentations physiques grâce à l’usage des jumeaux numériques. La Chaire se positionne à l’interface entre la recherche académique et les besoins industriels.
Des technologies numériques au service de l’énergie et des mobilités durables
Grâce à l’usage combiné des jumeaux numériques, de l’IA et de la connectivité, les travaux de recherche viseront à :
- Accélérer l’innovation dans les secteurs de l’énergie et des transports pour faire émerger des solutions innovantes pour décarboner ces secteurs.
- Renforcer la performance énergétique des infrastructures et équipements.
- Optimiser la gestion des réseaux intelligents pour des réseaux plus résilients.
- Accompagner la transition vers l’électromobilité
- Mobiliser la connectivité en exploitant pleinement le potentiel des données pour optimiser les flux énergétiques.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des engagements communs des deux partenaires : former les ingénieurs de demain et préparer une nouvelle génération d’experts maîtrisant les technologies clés pour accélérer l’innovation au service de la transition énergétique et de la mobilité intelligente.
Ainsi, l’ESTACA s’engage à mobiliser son expertise recherche, ses étudiants et mettre à disposition des plateformes expérimentales en lien avec les travaux menés. De son côté, Audensiel met à disposition des moyens de calculs, outils logiciels et bases de données industrielles et identification de cas d’usage concrets pour alimenter les axes de recherche de la Chaire.
Trois grands axes de recherche structurants
- Efficacité énergétique autour de 3 points majeurs : Le développement de modèles intelligents pour optimiser les consommations énergétiques, l’analyse de données à grande échelle afin d’identifier précisément les leviers technico-économiques, en considérant différents profils utilisateurs.
- Smart Grids, électromobilité et infrastructures intelligentes : Création d’écosystèmes véhicule-réseau pilotés par IA et jumeaux numériques : recharge intelligente, gestion dynamique des flux, supervision des microgrids et cybersécurité.
- Mobilisation des données et IA pour la navigation autonome :
Recherche de solutions intelligentes pour la mobilité connectée et autonome, en considérant des contraintes de navigation autonome et d’efficacité énergétique.
Une Chaire tournée vers l’avenir, aux objectifs affirmées
Les activités de la Chaire concernent la recherche, la diffusion des connaissances, l’enseignement et les partenariats universitaires. Les résultats attendus et envisagés pour la Chaire se traduisent par une accélération de la transition énergétique via des solutions innovantes et validées ; mais aussi par le renforcement de la compétitivité industrielle via l’intégration des technologies numériques. La formation de profils hybrides ingénieur – data scientist énergéticien, capables de relever les défis de demain est également primordial. Ainsi la Chaire anticipe le déploiement de territoires intelligents et résilients, en France et à l’international.












