VOLTA, première voiture électrique de compétition homologuée pour participer au TTE
Pour la première fois, une voiture électrique participe au Trophée Tourisme Endurance (TTE), affrontant des véhicules thermiques dans un championnat français. Porté par une trentaine d’étudiants de l’ESTACA, le projet Volta de l’association ITD allie défis techniques, apprentissage en conditions réelles et immersion dans le sport automobile.
La Peugeot 208 électrique de Volta affronte les thermiques
Le projet Volta est la première voiture électrique (Peugeot 208) de compétition homologuée par la FFSA à participer au Trophée Tourisme Endurance (TTE). Ce défi ambitieux, porté par une trentaine d’étudiants, de la 2ᵉ à la 4ᵉ année, s’est développé sur trois ans : deux années de conception et d’ingénierie (2022 – 2024), suivies de la fabrication du véhicule en 2024.
En 2025, l’équipe entre dans la phase d’exploitation avec la participation au championnat TTE, une étape essentielle pour tester la voiture en conditions réelles, analyser ses performances et poursuivre les derniers ajustements techniques.
Retour sur la première saison de Volta sur le Trophée Tourisme Endurance (TTE)
Le Trophée Tourisme Endurance (TTE) est un championnat amateur composé de 4 sessions : deux séances d’essai, une séance de qualification et trois à quatre courses selon la catégorie. Les courses, d’une durée de 20 à 40 minutes, s’étalent sur tout un weekend, du jeudi soir au dimanche. En début de saison, l’équipe Volta était engagée dans la catégorie Free Berline GT 2RD sur les circuits de Magny-Cours (27) en avril et d’Albi (81) début mai.
Début octobre, l’équipe a participé à une course sur le circuit de Nogaro (32), où la voiture a pu montrer ses performances et identifier les améliorations à apporter.
Objectif : profiter des tests en conditions réelles sur le TTE pour améliorer le véhicule électrique
Les principaux problèmes rencontrés sur le véhicule concernent la charge des batteries et le système de refroidissement.
« Nous cherchons un système de refroidissement plus performant pour que les batteries tiennent toute une course sans surchauffer. Nous avons identifié une solution en simulation, il nous reste à la tester en conditions réelles sur circuit. C’est l’application concrète des cours de thermique de 3ᵉ année. » explique Mattéo
L’avantage majeur du véhicule électrique se révèle sur le départ de la course : son couple immédiat lui offre une accélération nettement supérieure à celle d’une voiture thermique. Les autres atouts sont encore difficiles à mesurer : le projet est jeune, et ce type de développement demande un budget important. L’association recherche d’ailleurs des sponsors !
Volta : un projet formateur et un tremplin vers le sport automobile
En trois ans, les étudiants du projet Volta ont assuré une belle continuité du projet en reprenant le travail initié par les fondateurs aujourd’hui en 5ᵉ année. Dans un développement classique, les ressources financières, humaines et temporelles engagées sont considérables. Avant d’aboutir à un produit final, les ingénieurs doivent traverser de nombreuses phases de tests, de corrections et d’améliorations.
De leur aventure avec Volta, les étudiants retiennent surtout la richesse des rencontres : une vraie cohésion d’équipe, des échanges techniques avec des passionnés et professionnels venus de toute l’Europe, ainsi que de nombreux contacts noués sur les circuits du TTE.
Ils ont aussi découvert les coulisses de l’organisation en sport automobile : sécurité piste, commissaires, coordination… Pour beaucoup, Volta a été leur première expérience en sport auto et une véritable porte d’entrée vers le milieu.
Sans expérience préalable, ils ont pu décrocher des stages en GT3, en monoplace ou dans d’autres catégories. Le projet s’est révélé être un tremplin vers des opportunités dans le motorsport.
L’ESTACA joue un rôle essentiel dans cette réussite : soutien matériel, espaces de travail, équipements, mais aussi un réseau d’anciens très présent dans le milieu. « Sans Volta et sans l’ESTACA, accéder au sport auto aurait été bien plus difficile » soulignent Noé et Mattéo.
Pour la suite, l’équipe a pour objectif de multiplier les track days sur circuit pour aller chercher la performance du véhicule. La fiabilité du véhicule a été prouvée, désormais l’équipe souhaite se concentrer sur la performance !
Instagram : @volta_ITD
You tube : @volta-itd












