Formation | Témoignages

Suivre sa 5e année en alternance

7 novembre 2025

Opter pour le contrat de professionnalisation en 5e année

L’ESTACA propose à ses étudiants la possibilité de suivre leur 5e année en contrat de professionnalisation. Les étudiants signent un contrat avec une entreprise qui leur permet d’allier formation théorique à l’École et mise en situation pratique sur la durée en milieu professionnel. En choisissant cette formule, l’étudiant passe chaque mois trois semaines à l’ESTACA et une semaine en entreprise le premier semestre. Il réalise ensuite une mission de six mois en entreprise dans le cadre de son stage de fin d’études. L’intérêt de ce type de formation en alternance est d’être rémunéré sur toute la 5e année, de réduire les frais de scolarité (pris en charge pas l’entreprise) et de faciliter l’insertion professionnelle.

10 spécialisations de 5e année ouvertes à l’alternance

En 5e année, tous les etudiants choisissent une spécialisation au sein de leur filière transport. Actuellement dix d’entre elles sont accessibles en contrat de professionnalisation :

  • Automobile : allégement véhicule, transports connectés et intelligents
  • Aéronautique : architecture et structures aéronautiques, intégration systèmes propulsifs et énergie à bord, transports connectés et intelligents
  • Ferroviaire : conception et systèmes, exploitation et maintenance, projets et travaux infrastructures
  • Spécialisation transverse : Eco-mobilité, applicable à toutes les filières

Des étudiants conquis par la formule

Marine, Thomas et Benoît partagent leur expérience de l’alternance et expliquent comment le contrat de professionnalisation leur a permis de développer leurs compétences tout en s’intégrant au monde professionnel.

Marine Gaillard, étudiante en 5e année en contrat de professionnalisation chez Rotortrade spécialisation Eco-mobilité :

« J’ai d’abord choisi la 5e année en contrat de professionnalisation pour ses avantages financiers : l’entreprise prend en charge nos frais de scolarité et on perçoit un salaire. J’ai découvert Rotortrade, distributeur mondial d’hélicoptères, lors du forum entreprises de l’ESTACA. Après mon stage de 4e année, j’ai poursuivi en contrat de professionnalisation en 5e année puis j’ai directement décroché un CDI. Cette expérience m’a permis de travailler en continuité sur un projet intéressant en entreprise. Je fais de la gestion de projets : de l’achat de la machine jusqu’à sa mise en service en Arabie Saoudite, incluant maintenance et installation d’équipements spécifiques. J’apprécie particulièrement la polyvalence et l’ouverture internationale du poste. Mon expérience de présidente du BDE en 4e année m’a aussi donné de solides bases en gestion de projet, un atout pour mon recrutement.  »

Thomas Belloc, étudiant en 5e année en contrat de professionnalisation chez Daher Aerospace spécialisation Architecture et Structures Aéronautiques :

« En 5e année, j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation chez Daher Aerospace à Nantes, avec deux missions principales : la gestion de la propriété intellectuelle et la conception mécanique d’une nervure de voilure sur un avion d’affaire sous CATIA. L’alternance m’a permis de financer mon année d’études, de bénéficier d’une rémunération mensuelle et surtout de m’investir plus longtemps dans une entreprise avec des missions variées et enrichissantes. J’ai trouvé cette opportunité grâce au réseau alumni de l’ESTACA. Je poursuis désormais en Mastère Spécialisé en conception mécanique appliquée à la motorisation d’avions civils à l’ISAE-SUPAERO.  »

Benoît Robert de Saint Victor, étudiant en 5e année en contrat de professionnalisation chez Keolis Compagnie du Métro du Grand Paris, spécialisation Exploitation et Maintenance Ferroviaire :

« J’ai intégré Keolis pour travailler sur la mise en exploitation des lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris et je suis embauché pour poursuivre en tant que chef PC sur ces deux lignes. Un des avantages du contrat de professionnalisation, c’est l’insertion en douceur les 4 premiers mois qui permet d’être tout à fait opérationnel dès que l’on passe à 100% en entreprise. Je trouve que ce contrat tripartite est vraiment un dispositif gagnant-gagnant pour l’étudiant, l’entreprise et l’école. Les cours sont nourris par les exemples concrets que l’on rencontre en entreprise. Pour l’entreprise c’est une manière de former et recruter sur le plus long terme. Et pour l’étudiant, c’est un salaire assuré pendant toute l’année et des frais de formation pris en charge par l’entreprise. »
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021