Suivre sa 5e année en alternance
Opter pour le contrat de professionnalisation en 5e année
L’ESTACA propose à ses étudiants la possibilité de suivre leur 5e année en contrat de professionnalisation. Les étudiants signent un contrat avec une entreprise qui leur permet d’allier formation théorique à l’École et mise en situation pratique sur la durée en milieu professionnel. En choisissant cette formule, l’étudiant passe chaque mois trois semaines à l’ESTACA et une semaine en entreprise le premier semestre. Il réalise ensuite une mission de six mois en entreprise dans le cadre de son stage de fin d’études. L’intérêt de ce type de formation en alternance est d’être rémunéré sur toute la 5e année, de réduire les frais de scolarité (pris en charge pas l’entreprise) et de faciliter l’insertion professionnelle.
10 spécialisations de 5e année ouvertes à l’alternance
En 5e année, tous les etudiants choisissent une spécialisation au sein de leur filière transport. Actuellement dix d’entre elles sont accessibles en contrat de professionnalisation :
- Automobile : allégement véhicule, transports connectés et intelligents
- Aéronautique : architecture et structures aéronautiques, intégration systèmes propulsifs et énergie à bord, transports connectés et intelligents
- Ferroviaire : conception et systèmes, exploitation et maintenance, projets et travaux infrastructures
- Spécialisation transverse : Eco-mobilité, applicable à toutes les filières
Des étudiants conquis par la formule
Marine, Thomas et Benoît partagent leur expérience de l’alternance et expliquent comment le contrat de professionnalisation leur a permis de développer leurs compétences tout en s’intégrant au monde professionnel.
Marine Gaillard, étudiante en 5e année en contrat de professionnalisation chez Rotortrade spécialisation Eco-mobilité :
Thomas Belloc, étudiant en 5e année en contrat de professionnalisation chez Daher Aerospace spécialisation Architecture et Structures Aéronautiques :
Benoît Robert de Saint Victor, étudiant en 5e année en contrat de professionnalisation chez Keolis Compagnie du Métro du Grand Paris, spécialisation Exploitation et Maintenance Ferroviaire :












