Naval

Innover pour les navires de demain

3 novembre 2025

Choisir la filière navale, c’est choisir de travailler dans un secteur en évolution permanente, riche en défis technologiques et en opportunités de développement. Devenir ingénieur dans le naval, c’est travailler à la diversification et gestion des énergies, aux systèmes propulsifs innovants, au confort, à la qualité de l’air, à la digitalisation, aux navires intelligents et autonomes, à la dépollution, ou encore à la supply chain.

Sur tous ces sujets, l’ingénieur a un rôle essentiel à jouer pour relever les multiples défis : il conduit des projets ambitieux tant en conception qu’en production, il organise et anime des équipes, développe des véhicules de surface et des véhicules sous-marins de toute taille et participe à limiter l’impact environnemental.

Albane, étudiante en 5e année, filière navale en spécialité « architecture et ingénierie durable pour le secteur naval » témoigne :

« En arrivant à l’ESTACA je n’avais aucune connaissance du secteur naval. J’ai toujours aimé l’océan et j’arrivai assez bien à me projeter dans la filière. Je souhaite évoluer dans le domaine naval pour donner du sens à mes futures missions et être utile à l’homme. Les enjeux environnementaux me tiennent particulièrement à cœur et ils sont nombreux dans le naval J’ai un intérêt particulier pour la recherche et développement, notamment dans les phases d’avant-projet. J’apprécie particulièrement les essais en bassin, qui permettent de valider des choix techniques essentiels à la conception d’un navire. J’ai pu découvrir cet aspect lors de mon stage de 3e année chez HSVA en Allemagne, cela m’a beaucoup plu. À l’ESTACA, la formation théorique est solide et directement applicable en entreprise. Les cours sont concrets et orientés terrain. J’adore les projets menés en petits groupes : on travaille sur des problématiques concrètes, comme la conception d’un navire et l’analyse de son comportement dans différentes situations. L’ESTACA entretient une réelle proximité avec les entreprises. Les intervenants issus du milieu professionnel sont passionnés, disponibles et très investis. Nous avons eu la chance de faire de nombreuses visites, avec des expériences incroyables qui permettent de découvrir le secteur. La filière navale offre une grande diversité d'opportunités.  »
Albane
Etudiante en 5e année, filière navale

Comme Albane, faites le choix d’une formation qui allie passion de l’océan, innovation et transition écologique !

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021