L’ESTACA et KEOLIS officialisent leur partenariat pour former les ingénieurs des mobilités de demain
Keolis, l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée, et l’ESTACA, école post-bac spécialisée dans les transports durables, ont signé, ce 29 septembre, un accord de partenariat industriel de 3 ans pour former et recruter les ingénieurs des mobilités de demain.
L’intermodalité est un enjeu majeur de la mobilité de demain. Ce partenariat entre l’ESTACA, école de la mobilité connectée et inclusive d’un monde durable, et KEOLIS, expert du domaine et numéro 1 mondial du tramway et du métro, marque la consolidation d’une collaboration stratégique entre les mondes académique et industriel visant ainsi à resserrer les liens entre deux acteurs clés du secteur.
« Ce partenariat de long terme renouvelé entre l’Estaca et Keolis renforce notre volonté et fierté communes à accompagner les jeunes diplômés qui développeront et innoveront pour des mobilités durables et inclusives. Nous partageons l’ambition de modes de transport innovants, durables et sûrs en réponse aux attentes des voyageurs et très en lien avec celles de nos collaborateurs. », souligne Lydie Jailler, Directrice des Ressources Humaines de Keolis.
L’ESTACA forme des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du spatial, du ferroviaire et du naval. Elle est la seule école d’ingénieurs française à proposer une formation spécifiquement dédiée aux transports guidés et ferroviaires qui diplôme, chaque année, une quarantaine d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine. L’école propose actuellement, aux 160 étudiants suivant les cours de spécialisation, des formations alliant apprentissage et vie associative.
Une collaboration de longue date consolidée
Depuis plus de 10 ans, Keolis et l’ESTACA collaborent de différentes façons : intervention dans la formation, animation du Business Game « Le K Keolis » auprès des étudiants de la spécialisation écomobilité, participation au forum entreprises, conférences, recrutement de stagiaires. Keolis intervient également auprès de GuidedWays, l’association étudiante des transports ferroviaires, en animant des ateliers et activités ou en ouvrant ses sites aux visites : conférence sur des marchés remportés par Keolis dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, visite du Réseau SETRAM, Urban Loop….
Un accompagnement renforcé des étudiants de la filière
Avec cette nouvelle convention, Keolis et l’ESTACA renforcent leurs engagements concrets auprès des étudiants autour de trois grands piliers :
- L’accompagnement pédagogique : animation de conférences thématiques, témoignages professionnels, interventions d’experts, visites de sites industriels, projets d’études collaboratifs,
- L’appui aux projets professionnels des élèves ingénieurs : stages, alternances, forums entreprises, ateliers de simulation d’entretiens et de coaching RH,
- Le soutien à la vie étudiante : partenariats avec les associations, animation d’événements, participation aux initiatives de la junior entreprise, mécénat et dons de matériel.
Ces actions favorisent ainsi l’ouverture à des projets innovants portés par celles et ceux qui imaginent déjà les transports de demain côté ESTACA ; mais aussi à la formation professionnelle continue du personnel, du niveau technicien à ingénieur, côté Keolis.
Des opportunités de recrutement pour répondre aux besoins croissants en ingénieurs pour les mobilités
Keolis renforce ses liens avec l’ESTACA, qui forme chaque année plus de 40 ingénieurs spécialisés dans les transports guidés, afin d’entretenir un vivier de candidats qualifiés dans son secteur.
Des recrutements réguliers de stagiaires, d’apprentis ou de diplômés sont réalisés via le biais de forums, de conférences, d’associations….
Près de 30 alumni ESTACA sont aujourd’hui présents chez Keolis sur l’ensemble du territoire français notamment dans les domaines de la maintenance, de l’ingénierie et de l’exploitation.
L’ESTACA et Keolis s’investissent ensemble pour identifier leurs besoins en stagiaires, recrutements et interventions afin de définir de la pertinence des thèmes et projets pédagogiques proposés.












