Chaire SWARM IA : Expleo et l’ESTACA s’associent pour développer des essaims de drones intelligents au service de l’environnement

Expleo et l’ESTACA sont fiers d’annoncer le lancement d’une Chaire de recherche et de formation dédiée à l’optimisation des essaims de drones hétérogènes, baptisée SWARM IA.
Cette Chaire vise à développer des solutions innovantes dans le domaine des drones collaboratifs, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la fusion de données et les jumeaux numériques.
Objectif : faire avancer la recherche et former une nouvelle génération d’ingénieurs et de chercheurs capables de concevoir, piloter et exploiter des essaims de drones autonomes dans des environnements complexes, afin de répondre à des enjeux environnementaux et industriels majeurs (détection de feux, fuites de gaz, surveillance d’infrastructures critiques…).
Le mercredi 4 septembre s’est tenue la signature officielle de la Chaire SWARM IA, en présence de Damien Lasou, Directeur Général d’Expleo France, acteur mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, de Denis Bertrand, Directeur de l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et la mobilité durable, et de Jean-Michel Fourgous, Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, engagée pour soutenir les projets technologiques d’avenir sur le territoire.
Cette signature marque le début d’une collaboration stratégique entre les mondes académique, industriel et territorial, au service de l’innovation pour des drones collaboratifs plus intelligents et au service de l’intérêt général.
SWARM IA : essaims de drones et robots collaboratifs
L’utilisation des drones dans les applications industrielles, telles que l’inspection d’infrastructures, la surveillance environnementale et la gestion des catastrophes naturelles, connaît un essor considérable. Mais dans certaines situations, comme un incendie en milieu clos ou une fuite de gaz toxique, il est nécessaire d’agir vite, de manière coordonnée, autonome et intelligente.
C’est tout l’enjeu de la chaire SWARM IA : concevoir des essaims de drones capables de partager leurs données, de prendre des décisions en temps réel et d’interagir avec leur environnement. Grâce à l’intégration d’un jumeau numérique boosté à l’IA, les drones seront en mesure de prédire l’évolution des phénomènes observés (fumée, chaleur, dispersion de gaz…), d’optimiser leurs trajectoires et de mieux soutenir les interventions humaines.
Une chaire structurée autour de 3 grands programmes
La Chaire SWARM IA repose sur trois grands piliers technologiques qui, ensemble, permettront de faire coopérer des essaims de drones capables de comprendre leur environnement et de réagir en temps réel face à des situations complexes :
- Axe collaboratif : faire coopérer les drones et robots grâce à la fusion des données hétérogènes.
Le défi est de permettre aux drones de partager une vision commune de leur environnement spatio-temporel et de la mission, grâce à la fusion des données et à des algorithmes de consensus, pour évoluer de façon coordonnée, autonome et sécurisée, même sans réseau.
- Axe Intelligence Artificielle : exploiter l’IA pour comprendre et interpréter l’environnement et optimiser les missions.
- Le défi consiste à déployer une solution d’IA qui permette aux drones et robots de comprendre ce qu’ils voient, de s’adapter aux imprévus et d’optimiser leurs missions en temps réel, grâce à des modèles d’apprentissage, tel un cerveau collectif embarqué.
- Axe jumeau numérique : simuler l’environnement de manière dynamique
Le défi est d’élaborer une copie virtuelle des situations réelles et dynamiques dans lesquelles les drones seront amener à agir, par la modélisation des évolutions des phénomènes (fumée, chaleur, vent) afin d’optimiser leur trajectoire et adapter en temps réel les missions avec précision.
« La Chaire SWARM IA incarne une ambition forte pour Expleo et ses équipes innovations : faire émerger une nouvelle génération de drones et robots capables de travailler en équipe, d’interagir intelligemment en temps réel dans des contextes industriels complexes. Nous croyons beaucoup en ce partenariat avec le corps enseignant-chercheur et les futurs ingénieurs diplômés de l’ESTACA. Nous sommes confiants que la combinaison de capteurs intelligents, d’IA embarqué et de jumeaux numériques permettra à des essaims de drones et robots hétérogènes de relever les défis majeurs avec plus de réactivité, de sécurité et d’efficacité, comme suivre la propagation d’un incendie, détecter une fuite de gaz, inspecter des infrastructures critiques », a déclaré Damien Lasou, Directeur Général France d’Expleo.
« Pour une école d’ingénieurs comme l’ESTACA, qui a plus de 100 ans d’expérience dans les enjeux de mobilité, et singulièrement depuis plus de 20 ans sur les mobilités connectées, intelligentes et durables, travailler sur un projet d’essaims de drones et robots hétérogènes avec des applications environnementales est une remarquable opportunité. La chaire SWARM IA va mobiliser notre expertise recherche au service de projets communs qui bénéficieront également à la formation de nos étudiants sur l’IA et les jumeaux numériques appliqués aux transports », a déclaré Denis Bertrand, Directeur de l’ESTACA.
« Quand deux acteurs majeurs de notre territoire, le premier dans le domaine des services d’ingénierie et de technologie pour les industriels, Expleo, le second dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’école d’ingénieurs ESTACA, s’associent pour développer un projet de mobilité au service de l’environnement au sens large, nous ne pouvons qu’être fiers d’être à leur côté et avons hâte de découvrir les résultats dans les mois et années à venir » a déclaré Jean-Michel Fourgous, Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
