bandeau Hero ecole
  • Ecole
  • Témoignages
  • Construire un streamliner electrique et participer à un record du monde de vitesse

Construire un streamliner electrique et participer à un record du monde de vitesse

temoignages AlexPenotAlexandre PENOT, étudiant en 4ème année automobile, Président de l’association ITD et Co-responsable du projet ESTACA on The Salt

Dès mon arrivée en première année à l’ESTACA, j’ai intégré l’association ITD (Initiation à la Technique et au Développement). J’avais déjà construit un tricycle de 125cm3 pendant mon année de Terminale et je ne voulais pas avoir quitté l’ESTACA sans avoir construit quelque chose.

L’année suivante on s’est lancé dans la construction d’un streamliner électrique : un véhicule de 6,50 mètres de long, 1000 kgs, pour participer à la Speed Week de Bonneville aux Etats Unis. L’association ITD sera la première association étudiante française à participer à cette course et nous projetons d’atteindre les 400 km/h.

J’apprends énormément. Ce projet m’apporte du concret dans la formation : Management de projet, technique, gestion de budget, communication, démarchage, design, créativité et surtout de la persévérance... Nous essayons de nous rapprocher le plus possible des procédés industriels.
Nous avons une certaine pression du résultat mais nous sommes surtout là pour prendre du plaisir et s’amuser. ITD c’est une véritable équipe, un peu comme une confrérie.