bandeau Hero admission

Concours Avenir en admissions post-bac au programme prépa intégrée Ingénieur ESTACA

Les lycéens issus des filières Bac S et STI2D souhaitant poursuivre leurs études en ingénierie peuvent postuler au concours-avenir Concours Avenir afin d’intégrer l’une des 6 écoles ingénieurs du concours dont l’ESTACA.

Le concours en 3 phases :

  • Phase d’inscription
  • Phase d’épreuves écrites d’admissibilité et entretien uniquement pour les profils STI2D
  • Phase de propositions d’intégration

1) Modalités d’inscription au Concours Avenir

Les inscriptions se font obligatoirement via le portail national d’Admission post-bac (admission-postbac.fr). Les candidats ont du 20 janvier au 20 mars 2017 pour constituer leur dossier et élaborer leurs vœux. Les vœux sont modifiables jusqu’au 31 mai 2017.

Les frais pour le concours 2017 s’élèvent à :

Bac S : 110€

Bac STI2D : 50€

Gratuit pour les élèves boursiers de l’année en cours et au moment de leur candidature (sur présentation d’un justificatif officiel avant le 2 avril).

Classement des vœux

Quel que soit le nombre d’écoles classées parmi les écoles du concours, cela ne comptera que pour un seul vœu dans le portail APB.

 Terminale S

 Les candidats issus de terminale S peuvent classer la totalité des écoles et des sites dont l’ESTACA Saint-Quentin-en-Yvelines et l’ESTACA Laval.

 Terminale STI2D

Les candidats issus de terminale STI2D ont le choix parmi les 6 écoles du Concours Avenir. L’ESTACA propose deux premières années de formation spécifiquement destinée aux élèves de STI2D en effectif privilégié proposées uniquement sur le campus de Laval. 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est entièrement géré sur le portail APB.

2) Pré-sélection, les épreuves écrites d’admissibilité et les entretiens

Terminale S

Pré-sélection des  candidats : les meilleurs candidats, déclarés « Grands classés », sont dispensés des épreuves écrites. Les épreuves écrites auront lieu dans 27 centres proposés dans toute la France. Le concours a lieu le 8 mai 2017.

NB : La note finale sera constituée à 80% des notes obtenues aux épreuves écrites et à 20% de la note de l’étude du dossier.

Terminale STI2D

Pré-sélection de candidats : les meilleurs candidats déclarés « Grands classés » sont dispensés de l'entretien. Pour les "Admissibles", ils sont convoqués à un entretien. Il a lieu le 22 avril 2016 dans l’un des 7 centres suivants : Paris, La Rochelle, Laval, Lyon, Montpellier, Pau et Troyes. Cet entretien ne nécessite aucune préparation spécifique. Les dossiers faibles sont "non-admissibles".

Le classement final des candidats est en fonction de la note du dossier scolaire et de celles obtenues à l'entretien.

3) Liste des vœux et propositions d’intégration

Le portail Admission Post-Bac édite une liste unique et commune de candidats classés. Les élèves connaissent leurs résultats (en fonction du classement au concours et des vœux émis) lors de 3 phases de proposition d’admission sur le portail APB uniquement : 

  • 1ère phase : 8 juin 2017
  • 2ème phase : 26 juin 2017
  • 3ème phase : 14 juillet 2017

Rendez-vous sur le site du Concours pour connaître le déroulé des épreuves, les coefficients, les annales et se préparer sur le portail d'entraînement aux épreuves : Concours Avenir