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Steve Leroy, vice-champion de France de parachutisme

steveleroyparachutismeJ’ai intégré l’ESTACA en 2ème année après une prépa PT. J’ai commencé le parachutisme en 2015, année de mon arrivée à l’Ecole. Le Cercle Aéronautique de l’ESTACA (CAE), dont je suis aujourd’hui président, organisait un stage. J’y ai participé pour l’expérience et j’y ai découvert une passion ! Tellement, que j’ai sauté à nouveau et vite progressé. Au bout d’un an et demi de parachutisme de loisir, la Fédération Française de Parachutisme proposait un stage d’initiation à la compétition avec l’équipe de France. J’ai été retenu.

J’ai ensuite été détecté lors d’un stage de haut niveau et je suis entré en équipe de France Espoir pour participer à la Coupe de France.

J’étais en binôme avec le capitaine, double champion du Monde et recordman du monde, Guillaume Dubois. Nous sommes arrivés 2ème de la compétition - vice-champions de France. Aujourd’hui, je m’entraine deux weekends par mois et une semaine entière avant chaque compétition. J’ai à mon effectif 350 sauts. L’ESTACA m’accompagne dans mon projet en aménageant mon emploi du temps.

Cet été, je participe au championnat de France et j'espère participer au championnat d'Europe dans 4ans.

Dans l’avenir, je souhaite continuer le parachutisme en parallèle de mon futur emploi. Grâce à un dispositif en partenariat avec les entreprises et le Ministère des Sports, il est possible d’aménager son temps de travail pour pouvoir continuer les entrainements tout en travaillant, pourquoi pas en tant qu’ingénieur d’affaire.

Le rôle du BDE : assurer la cohésion au sein de l'école

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Pierre ALLIOT, étudiant en 4ème année et président du BDE de Laval

Le bureau des Elèves est le garant de la bonne ambiance qui règne dans l’école. Dévotion et partage animent les membres du BDE !

Au cours de l’année, nous organisons le week end d’Intégration, des soirées étudiantes, le gala annuel, des repas avec le personnel de l’Ecole, etc...

En parallèle, nous sommes aux côtés des étudiants pour favoriser la réussite scolaire de tous par le biais de cours de soutien par exemple. Nous essayons aussi de démarcher des partenaires pour faciliter la vie étudiante
(salles de sport, banques, etc.).

Toutes ces activités nous demandent beaucoup de rigueur et d’organisation, c’est très formateur. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir la confiance de toute mon équipe et cette expérience de président sera pour moi, à n’en pas douter, une base solide pour mon avenir professionnel.

 

L'esprit d'entreprendre : une vraie plus-value

temoignages mattisudpinMattis DUPIN, éudiant en 4ème année, filière automobile

J’ai intégré ESTACA en 3ème année après une classe prépa. Dès mon arrivée, j’ai souhaité faire partie de la Junior ESTACA (JE) et suis vite devenu vice-président. Nous répondons à des appels d’offres ou recherchons des missions pour les proposer aux étudiants de l’Ecole contre rémunération. Je m’occupe particulièrement de la gestion interne : management des équipes, suivi des différents pôles et en accord avec le président, élaboration de la stratégie de l’association.

L’an dernier, je me suis aussi investi dans la nouvelle option Entrepreneuriat proposée par l’Ecole. Cela me paraissait cohérent avec les missions de la JE. De plus, je suis issu d’une famille d’entrepreneurs. J’ai suivi la formation et aidé à sa mise en place. L’objectif de cette option est de donner les bases juridiques, financières, commerciales et de gestion aux étudiants porteurs de projets pour leur donner confiance s’ils veulent se lancer, pourquoi pas en parallèle de leurs études.

La Junior ESTACA m’apporte des compétences qui manquent souvent aux ingénieurs : une aisance dans les relations commerciales et le management. Et avec l’option Entrepreneuriat, je me sens aussi mieux armé pour réaliser tous mes projets.

Des étoiles dans les yeux et les pieds sur terre

temoignages Marie Belveyre

Marie BELVEYRE, étudiante en 3ème année, flilière aéronautique et spatiale.

Les programmes spatiaux français et européens sont porteurs d’enjeux stratégiques et économiques importants pour l’avenir : développement de l’accès à l’espace avec ses applications telles que l’observation de la Terre ou les télécommunications, activités liées à la recherche en apesanteur, à la présence de l’homme dans l’espace, poursuite du développement des grandes familles de satellites comme Spot, développement de mini et microsatellites, préparation de différentes sondes interplanétaires et les missions vers Mars, constituent autant d’axes en essor aujourd’hui.

Devenir ingénieur pour le secteur spatial, c’est intervenir dans la construction de lanceurs, d’engins spatiaux (satellites, sondes, navettes, stations orbitales) et de propulseurs, mais aussi participer au lancement et à l’exploitation des satellites.

"J’ai l’impression de réaliser mon rêve d’enfant ! Grâce à mes stages, j’ai pu être embauchée au centre spatial de Kourou. Pour moi, c’est vraiment l’aboutissement de mes années de formation à l’ESTACA."

Vivre sa passion en travaillant sur les pistes de ski

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Grégoire CASALIS, étudiant en 5ème année, filière transports guidés

J’avais un rêve secret et un peu fou plus jeune : travailler sur les remontées mécaniques des stations de sports d’hiver.  J’ai choisi ESTACA car la formation offre des bases solides en mécanique et j’ai découvert que la filière transports guidés permettrait de réaliser ce rêve. En effet, elle offre de nombreux débouchés passionnants et à la pointe de l’innovation autour des métros, TGV, tramways, téléphériques, etc... 

Grâce à ma formation et à ma motivation, j’ai réussi à décrocher mon stage de 2ème année chez POMA, le leader mondial du transport par câble. Pendant 9 semaines, j’ai travaillé sur les téléphériques de Tizy Ouzou (Algérie), Medellín (Colombie) et Santiago du Chili dans l’atelier d’assemblage final des gares. 

Mon objectif après le diplôme : devenir directeur technique d’un domaine skiable ou parcourir le monde pour installer des remontées mécaniques !