bandeau Hero ecole

Etudiant à l’ESTACA et footballeur de haut niveau

temoignage clement footClément, 3ème année à Laval

Après un Bac S en sport études, j’ai intégré l’ESTACA. J’ai choisi cette école car contrairement aux classes préparatoires en lycée, l’Ecole me permettait de concilier le football et des études d’ingénieur.

Depuis mon intégration à l’ESTACA, je suis en contrat au stade Lavallois et en accord avec la direction de la Formation, j’ai pu adapter les enseignements suivis à mes entrainements. Mon rythme est le suivant : tous les matins, je m’entraine au stade et l’après-midi je suis à l’Ecole. Il m’arrive aussi de manquer des vendredis lorsque nous avons des déplacements. Je récupère tous les cours ratés et je travaille de mon côté. Je peux aller voir les enseignants s’il y a des notions que je ne comprends pas. Mes camarades m’aident beaucoup, il y a une belle entraide.

Pour mener les deux de front, cela suppose une bonne organisation et une certaine rigueur pour récupérer et travailler régulièrement, mais c’est jouable quand on est motivé ! En arrivant à l’ESTACA, contrairement à beaucoup des étudiants ici, je n’étais pas spécialement passionné par les transports, mais cette ambiance de passion est stimulante et j’ai découvert un monde très riche à travers les enseignements mais aussi grâce aux échanges entre étudiants sur toutes les innovations dans ce domaine. Jusqu’ici tout se passe bien, j’arrive à obtenir de bons résultats à la fois dans mes études et en tant que goal au stade lavallois !