bandeau Hero Innovatione

  • Innovation &

Entrepreneuriat, former des ingénieurs à la création d’entreprises

ESTACA contribue à une dynamique porteuse d’innovation en favorisant la création d’entreprises.

Une part croissante des étudiants ESTACA se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Que ce soit durant leur scolarité ou en début de vie professionnelle. Pour les accompagner et les soutenir dans cette démarche ESTACA propose depuis la rentrée 2016 une option Entrepreneuriat : informations ici.

Elle soutient également le développement de l’esprit d’entreprise chez les futurs ingénieurs grâce au soutien actif de la vie associative et en prenant part à plusieurs initiatives territoriales :

- La contribution à un pôle « Innovation et Entrepreneuriat » sur Saint-Quentin-en-Yvelines : ESTACA est partie prenante de ce pôle aux côtés de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de représentants des réseaux d’entreprises du territoire -Deltas SQY et Convergence Yvelines.

- Le Pôle PEIPS un des 29 PEPITE - Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (labellisé par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Redressement Productif et la Caisse des Dépôts en mars 2014) de Paris-Saclay - réunit l’ensemble des acteurs académiques de la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay et certains acteurs économiques du cluster Paris-Saclay. Il vise à favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant.

- Avec la Technopole de Laval – participation d’équipes ESTACA aux Entrepreneuriales un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel abouti et innovant. A la fin du programme, chaque équipe remet un dossier de création d’entreprise qui présente son Business Plan et son Business Model.