bandeau Hero recherche

CNES, partenaire de la formation aérospatiale - ESTACA

grid dip CNES

L’école d’ingénieurs ESTACA fait profiter ses élèves de son réseau de professionnels pour ses formations aérospatiale (aéronautique et spatial). Ce réseau peut permettre aux étudiants de découvrir la vie en entreprise et de peaufiner la formation aérospatiale au cours d’un stage.

Créé en 1961, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) travaille avec l’Etat Français pour créer et mettre en œuvre le programme spatial. Rattaché au Ministère de l’Enseignement et de la Recherche et le ministère des Armées, le CNES est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Le CNES travaille en collaboration avec Arianespace et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’équivalent de la NASA en Europe et qui participe à la naissance et la vie de la Station Spatiale Internationale (ISS), sur de nombreux domaines : 

  • Lanceur spatial (lanceur Soyouz, Ariane, Vega) : fusée dans l'espace, capsules, sonde, satellites en orbite
  • Observation et exploration spatiale (astronomie, création de navettes spatiales,...) 
  • Développement Durable (panneaux solaires,...) 
  • Innovation (robotique, technologique, tourisme spatial,...) 
  • Sécurité et Défense du territoire

Ces différentes participations permettent aux étudiants d’appréhender un secteur de prédilection au sein de l’aérospatial international.

Il existe plusieurs centres du CNES : Paris (siège social et direction des lanceurs), Centre Spatial de Toulouse et Centre spatial en Guyane (Kourou). Selon l’affectation, le stagiaire pourra être affecté à Paris ou Toulouse. Les filiales du CNES sont CLS et Novespace (vol parabolique zéro G, à bord d’un Airbus). Chaque entité fait progresser la recherche scientifique, de nombreuses sciences et techniques viennent de cette recherche. 

Travailler au sein du CNES, c’est concevoir, déployer, étudier, faire décoller ou encore faire atterrir. Un challenge exceptionnel pour un étudiant ou un jeune diplômé dans un secteur stratégique à forte compétitivité.