bandeau Hero recherche

CHAIRES d’enseignement et de recherche

L’ESTACA est actuellement partenaires de deux chaires d’enseignement et de recherche qui montrent l’engagement des entreprises aux côtés de l’Ecole et ses partenaires pour répondre aux nouveaux enjeux du monde des transports.
Ces programmes de coopération entre les entreprises et les partenaires académiques permettent de développer à la fois la recherche et la formation.

Chaire ELS (Embedded Lighting Systems) Systèmes d’éclairage embarquésChaire-ELS LOGO

PSA, Renault et Valeo ont confié en 2014 à l’ESTACA et ses partenaires SUP’Optique et le Strate, Ecole de Design, la création d’une Chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine des systèmes d’éclairage embarqués » dénommés « Embedded Lighting Systems ». L’objectif de cette chaire est de développer une expertise, une filière et des compétences dans le domaine de l’éclairage intérieur et extérieur appliquée au domaine du transport.
Cette chaire est constituée de 5 programmes :

  • Un mastère spécialisé, ayant pour vocation de former des jeunes ingénieurs aux compétences spécifiques du domaine.
  • Un programme de bourses avec pour objectif d’attirer les meilleurs étudiants sur ce programme de Mastère spécialisé.
  • Un programme de formation continue mettant notre expertise au service des entreprises pour accompagner leurs ingénieurs, cadres et techniciens vers la maîtrise des nouvelles techniques et technologies de ce domaine.
  • Une structure de recherche ancrée sur les laboratoires de recherche de l’ESTACA et de SUPOPTIQUE et profitant de leurs spécificités complémentaires. Les domaines abordés seront : la simulation des scènes en lien avec la réalité virtuelle ou augmentée, les méthodologies de conception et optimisation des systèmes mécatroniques, les systèmes d’énergie embarqués et leur intégration, l’environnement des systèmes embarqués (Compatibilité électromagnétique, contraintes thermiques et vibratoires, vieillissement des matériaux et assemblages), les automatismes et l’intelligence embarquée où l’efficacité énergétique et économique autant que les opportunités de ruptures technologiques seront recherchées.
  • Un programme d’animation qui aura pour objectif de sensibiliser étudiants et acteurs au domaine concerné en proposant un portefeuille d’actions : conférences, projets étudiants, contributions à des colloques spécialisés…

Pour suivre les actualités et connaître les modalités d'admission de la Chaire, consultez le site web : http://embedded-lighting.com/

Chaire CEDAR « Chair for Eco-Design of AiRcraft »

isae logoairbus logo

Cette chaire portée par ISAE en partenariat avec AIRBUS traite de la définition et de l’évaluation de concepts novateurs d’avions de transport.
L’objectif est de contribuer au développement durable du transport aérien en prenant en compte les dimensions environnementales, sociales, économiques et industrielles du sujet.

D’une durée de 5 ans, cette chaire contribue à l’excellence des formations d’architectes avion de l’ISAE ; elle permettra d’attirer vers la conception avion des doctorants, des étudiants internationaux de master et des ingénieurs nouvellement diplômés du Groupe ISAE dont l’ESTACA.

La chaire est composée de 4 programmes majeurs :

  • Le programme « Certificat Aéronautique et Environnement » qui s’adresse aux élèves de troisième année des formations ingénieurs du groupe ISAE. Ce certificat est une formation de deux mois, composée d’une centaine d’heures de cours et de projets, incluant une introduction aux problématiques du développement durable, une approche de la conception avion tenant compte de l’ensemble du cycle de vie des produits et une introduction à l’éco-mobilité – économie du transport aérien. Ce programme concerne une trentaine d’étudiants par an.
  • Le programme « Portefeuille de projets étudiants en conception avion » s’adresse aux étudiants de l’ISAE : élèves ingénieur, étudiants de mastères spécialisés et a pour but de développer des projets étudiants interdisciplinaires dans le domaine « Future Aircraft Design », dérivés de cas industriels concrets autour du thème de la chaire, en incluant en particulier les dimensions « safety » et certification.
  • Le programme « Bourses internationales d’excellence » a pour objectif d’attirer et de sélectionner des étudiants étrangers du meilleur niveau international pour rejoindre les programmes de formation de l’ISAE dédiés à la conception avion.
  • Le programme « Recherche » s’intéressera au même domaine que celui de la plateforme des projets étudiants. La première année, le programme soutiendra la réalisation d’un post doctorat et à compter de la deuxième année, deux projets de type doctorat ou post-doctorat seront soutenus en permanence pendant toute la durée de la chaire et jusqu’à leur terminaison.