Second axe du pôle Systèmes et Energies Embarqués pour les transports : Systèmes embarqués et mobilité connectée
Objectif
Développer l’intelligence des moyens de transport et leur intégration dans le cadre des nouvelles mobilités à travers la conception logicielle de systèmes embarqués exigeants en termes de performances et sûreté de fonctionnement.
Exemples d’applications
Systèmes d’aide à la conduite, véhicule autonome, véhicule électrique, systèmes avioniques critiques, drone autonome.
Axes de recherche
Cette équipe travaille sur la conception d’architectures logicielles des systèmes embarqués notamment critiques dans le cadre des nouvelles mobilités. Il s’agit de modéliser et optimiser les performances (temporelles, énergies, fiabilité et coût) des architectures logicielles pour la qualité de service (QoS) d’un système embarqué temps réel. Le travail s’étend à l’optimisation du placement de composants logiciels sur des architectures matériels en considérant les choix technologiques (bus de communication, calculateurs, capteurs embarqués) et en intégrant également la contrainte de sûreté de fonctionnement dès les premières phases de conception.
La prise en compte des architectures multi-cœurs dans la phase de conception/optimisation est étudiée dans ce contexte, notamment les problématiques liées au partitionnement heuristique du logiciel sur différents cœurs et la vérification formelle de sa sûreté d’exécution. Cette approche d’optimisation prend en compte l’intégration et la gestion efficace des informations V2X (véhicule-véhicule, véhicule-infrastructure…) pour la conception de systèmes embarqués modulaires et sûrs de fonctionnement (standard Autosar, ISO 26262, DO 178).




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