bandeau Hero Presse
  • Communiqués de presse
  • Juin 2018 - ESTACA présentera son véhicule à hydrogène au grand prix de France de Formule 1

Juin 2018 - ESTACA présentera son véhicule à hydrogène au grand prix de France de Formule 1

Le 21 juin 2018, l’ESTACA exposera le véhicule à hydrogène conçu et fabriqué par ses étudiants au circuit Paul Ricard qui accueillera pendant 4 jours le Grand Prix de France de Formule 1. Fabriqué par l’association étudiante PV3e, ce véhicule innovant à très faible consommation énergétique sera présenté lors de l’inauguration de la première unité de production d’hydrogène renouvelable de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. En participant à cet événement sportif incontournable, ESTACA s’impose comme l’un des acteurs de premier plan sur le développement de modes de transports à faible consommation énergétique utilisant l’énergie hydrogène.

cp hydrogene juin18

Une véritable reconnaissance pour les étudiants de l’ESTACA

À l’occasion du Grand prix de France de Formule 1, l’association étudiante PV3e de l’ESTACA aura le privilège de voir son véhicule à hydrogène exposé sur le circuit Paul Ricard dans le cadre de l’inauguration de la première station d’avitaillement à hydrogène de la Région PACA. L’association PV3e (Projet de Véhicules Energétiques des Élèves de l'Estaca) conçoit, fabrique et développe un prototype à haut rendement énergétique pour concourir au Shell Eco Marathon. Cette course regroupe chaque année des milliers d’étudiants européens avec pour objectif de parcourir la plus grande distance en consommant un minimum d’énergie. L’association est fière de son record : 2 701 Kms avec l’équivalent d’un litre d’essence, soit l'équivalent d'un aller-retour Paris-Madrid.

Parmi les deux véhicules conçus par l’association, le véhicule à hydrogène constitue une innovation majeure. Cette énergie alimente une pile à combustible qui est utilisée comme générateur d’énergie électrique pour le moteur. Dans le but de repousser les limites de l'économie d'énergie, les membres optimisent au maximum l'aérodynamisme et la structure de leurs prototypes. Silencieuse, fiable et simple d’utilisation, cette technologie est particulièrement adaptée à la compétition. Si bien qu'elle est devenue une catégorie à part entière sur le Shell Eco Marathon.

L’exposition du véhicule sur le circuit accueillant le Grand prix France de Formule 1 constitue une véritable reconnaissance du travail et de la capacité d’innovation des étudiants de l’ESTACA.

Une initiative qui assoit l’expertise de l’ESTACA en matière de véhicules basse consommation

Cette visibilité sur un événement sportif majeur renforce le positionnement de l’ESTACA en tant qu’acteur majeur de l’innovation sur les nouvelles mobilités. L’école, qui ne cesse de développer son expertise sur l’automobile du futur, propose à ses étudiants une pédagogie en mode projet, en lien avec les industriels du secteur. Cela leur permet de travailler sur des nouvelles technologies et nouveaux procédés de fabrication qui favorisent l’optimisation énergétique et la maîtrise de l’impact environnemental.

ESTACA contribue également à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques et technologiques à travers son centre de recherche, ESTACA’Lab. Dans le domaine du sport automobile, une collaboration est actuellement en cours avec des partenaires investis en Formula E (Championnat de Formule 1 pour véhicules à moteur électrique) pour optimiser la source d’énergie grâce à un système d’hybridation (une batterie Lithium-ion associée à un super-condensateur). Cette solution permet de répondre aux freins rencontrés par la seule source de Lithium-ion en termes d’autonomie, de coût et de performances thermiques.