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Octobre 2019 - ESTACA en partenariat avec ORECA lance le premier Mastère Spécialisé®

« Ingénierie de la performance en sport automobile »

Le secteur de la compétition automobile peine à recruter les ingénieurs dont il a besoin. Afin de répondre à cette demande en profils qualifiés, l’ESTACA ouvrira en septembre 2020 le premier Mastère Spécialisé® « Motorsport Engineering and Performance ». Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, il est construit avec le Groupe ORECA, entreprise référente dans le secteur du sport automobile. Premier dans son genre en France, ce MS® vise à acquérir des compétences et une expertise de haut niveau dans le domaine du sport automobile.

Une formation unique fondée sur un partenariat solide dans le domaine de la compétition automobile

Le Mastère Spécialisé® « Motorsport Engineering and Performance » a pour principal objectif de former à la conception, l’optimisation et l’organisation de l’ensemble des solutions techniques dans le domaine du sport automobile mais aussi de maîtriser les méthodes de production et de fabrication spécifiques du secteur.

Ce programme de douze mois s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 au minimum, ou aux ingénieurs en activité qui souhaitent acquérir une expertise pointue.

100 % dispensée en anglais, la formation est composée d’un premier semestre académique de 6 mois (septembre – février) qui comporte 7 modules d’enseignement principaux :

  • La connaissance industrielle du secteur de la compétition automobile ;
  • La conception d’un véhicule de compétition ;
  • L’aérodynamique d’un véhicule de compétition ;
  • Le développement moteur en sport automobile ;
  • Les systèmes embarqués ;
  • L’exploitation et sécurité piste ;
  • Le management.

Durant ce premier semestre les apprenants travailleront aussi par groupes sur un projet d’application au sein même des installations du Groupe ORECA dont le thème sera directement défini par les industriels partenaires du MS®. Cette mise en situation réelle permettra aux élèves de mobiliser les connaissances scientifiques et techniques acquises pour gérer un projet concret tel que l’optimisation aérodynamique de la carrosserie d’un véhicule de compétition, l’étude d’une interface intelligente entre le véhicule et son pilote ou encore l’optimisation de la combustion d’un moteur d’une voiture de course.

Le second semestre sera quant à lui consacré à la réalisation d’une thèse professionnelle préparée dans le cadre d’une mission d’insertion en entreprise de 4 à 6 mois. La problématique étudiée devra répondre à une préoccupation réelle des chercheurs dans le domaine du Motorsport.

« L’ouverture de ce MS® est l’aboutissement d’un dialogue très étroit entre l’ESTACA, ORECA et les industriels de la compétition automobile. Sa construction académique et les enseignements proposés répondent parfaitement aux attentes et aux besoins de nos partenaires qui, demain, pourront proposer de belles carrières à nos étudiants-ingénieurs » explique Christophe Delille, responsable de la filière automobile à l’ESTACA.