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  • Communiqués de presse

Juin 2017 - ESTACA s'associe à l'institut VEDECOM et Telecom EVOLUTION pour lancer un dispositif complet de formation sur les véhicules autonomes et connectés

Présente sur le 12ème Salon ITS de Strasbourg, le rendez-vous européen qui rassemble tous les acteurs des nouvelles mobilités du 19 au 22 juin, l’ESTACA a officialisé hier le lancement d’un nouveau dispositif de formation continue sur les technologies et les enjeux sociétaux du véhicule autonome. Créé en partenariat avec l’Institut VEDECOM, dont l’ESTACA est membre fondateur, et Telecom Évolution (organisme de formation continue des écoles Télécom), ce nouveau programme s’inscrit pleinement dans les problématiques actuelles du secteur automobile.

Une formation qui mêle enjeux techniques et vision prospective du véhicule autonome et connecté

À l’heure où tous les acteurs du secteur automobile font part de leurs avancées dans ce domaine d’avenir et où certaines collectivités expérimentent ces véhicules du futur, cette formation de trois jours permettra aux apprenants d’appréhender les problématiques techniques ainsi que les enjeux socio-économiques liés au véhicule à conduite déléguée. Ce dispositif de formation continue s’adresse aux agents et cadres des collectivités publiques, aux cadres du secteur automobile, chefs de projet, chercheurs, urbanistes mais aussi aux étudiants qui suivent un cursus d’ingénieurs.

Chacune des trois journées de formation permettra d’aborder des enjeux à la fois techniques et prospectifs liés à l’utilisation des véhicules autonomes en environnement urbain : localisation, pilotage, télécommunications, big data et valorisation des données, cyber-sécurité, facteurs humains, aspects juridiques, etc.

Jour 1  Jour 2  Jour 3 
Le contexte du VA, architecture système et technologies du véhicule autonome (la perception)  Technologies du véhicule autonome (localisation et planification) : Les télécommunications ; Le défi des DATA  Les enjeux humains et socio-économique du véhicule autonome connecté
  •  Contexte du VA
  • Architecture et approche fonctionnelle
  • Sous-système du VA : la perception
  • Sous-système du VA : la localisation
  • Sous-système du VA la planification
  • Télécommunications : longue et courte portée
  • L'enjeu des données et cyber-sécurité
  •  La délagation conduite : facteurs humains
  • Les aspects juridiques liés au véhicule autonome
  • Nouveaux usages, nouveaux modèles économiques de la mobilité
  • L'intégration dans les territoires : smart city, route intelligente

Les trois jours de formation seront découpés en deux grandes parties :

JOUR 1

  • Partie 1 : Approche systémique du véhicule autonome
  • Partie 2 : Les sous-systèmes du véhicule autonome : la perception

JOUR 2

  • Partie 1 : Les sous-systèmes du véhicule autonome : la localisation, la planification, télécommunications
  • Partie 2 : Les enjeux des données : big data et cyber-sécurité

JOUR 3

  • Partie 1 : Les enjeux humains socio-économiques du véhicule autonome connecté
  • Partie 2 : Le véhicule autonome : la révolution de la nouvelle mobilité est en marche 

Une nouvelle formation qui positionne l’ESTACA au coeur des enjeux automobiles actuels

La proximité avec le monde industriel et ses problématiques contemporaines, est la marque de fabrique de l’ESTACA, école d’ingénieurs experte des nouvelles mobilités. En proposant, notamment via la formation continue, des cursus en prise directe avec les défis d’avenir du secteur automobile, l’École contribue à former une nouvelle génération d’ingénieurs qui maîtrise les aspects techniques et mesure les impacts sociétaux inhérent à tout progrès technologique.

Février 2017 - ESTACA aux cotés d'Air Océan pour créer un nouveau support nautique : LE KITEBOATSPEED

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Communiqué de presse – Paris, le 20 février 2017

Depuis le mois de novembre 2016, les étudiants d’ESTACA Sailing, l’association de voile de l’école d’ingénieurs spécialisée dans les transports, travaillent à la conception d’un bateau nouvelle génération : le kiteboatspeed. Ce bateau à voile innovant, composé de foils et tracté par une aile de kitesurf, a été pensé pour les skippers en situation de handicap comme pour les skippers valides. Imaginé par l’association Air Océan, fondée par Christophe Martin et Chris Ballois, deux watermen de haut niveau en situation de handicap, ce bateau pourrait prochainement concourir aux jeux olympiques et paralympiques.

kiteboatspeed fev2017

Un défi humain et technologique pour les étudiants de l’ESTACA

THOMAS DESMIS
Étudiant en 4e année à l’ESTACA, Président d’ESTACA Sailing
« Tous les étudiants engagés sur ce projet sont des passionnés de voile. On peut donc mettre en application ce qu’on étudie en cours à l’ESTACA sur un projet concret, dans notre domaine de prédilection. Notre objectif est de réaliser un bateau qui va être vraiment produit, et qui, on l’espère, va contribuer à faire évoluer le monde de la voile pour les personnes en situation de handicap comme pour les valides. C’est très motivant ! »

Depuis novembre 2016, une dizaine d’étudiants de l’association ESTACA Sailing est mobilisée sur l’optimisation de la coque du kiteboatspeed, ainsi que sur la fabrication d’un nouveau prototype. L’expertise des étudiants-ingénieurs de l’Ecole a été sollicitée pour que cet élément central de la performance du bateau soit plus solide, fiable, et léger tout en restant stable. L’enjeu est de taille, puisque ce support doit être accessible pour les sportifs en situation de handicap comme pour les personnes valides.

Pour ce faire, les étudiants ont établi le cahier des charges avec les porteurs du projet, ont travaillé sur la modélisation de la coque et construit le moule qui permettra de la fabriquer. Ils ont également réalisé des études aérodynamiques pour que le bateau puisse gagner en vitesse, dans l’optique de son utilisation en compétition. Un premier prototype sera finalisé au printemps pour faire de premiers essais sur l’eau.

Vers une nouvelle catégorie olympique et paralympique pour les skippers ?

LES PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET EN 2017
Février
Conception et fabrication du prototype de la coque du kiteboatspeed.

Mars
Recherche de partenaires financiers pour le développement du Kiteboatspeed.

Avril-mai
Premiers essais en statique du prototype sur la base nautique de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Eté 2017
Essais en dynamique de la nouvelle coque.

Christophe Martin et Chris Ballois, les fondateurs de l’association Air Océan à l’initiative du projet, sont tous deux des watermen d’exception. Christophe Martin, paraplégique depuis un accident de VTT, est le premier kitesurfer paraplégique de l’histoire. Il est notamment le créateur du premier châssis permettant de naviguer en kitesurf en position assise. Chris Ballois, né sans avant-bras gauche, est détenteur du record du monde de vitesse à la voile handisport depuis 2014. Il est également 7ème du championnat du monde de vitesse de kitesurf 2016 parmi les valides.

Leur projet de kiteboatspeed a été lancé avec une ambition forte : créer une nouvelle méthode de navigation et une classe de bateaux qui pourrait participer aux Jeux olympiques et paralympiques. Le kiteboatspeed doit ainsi pouvoir assurer sécurité et performance aux skippers, qu’ils soient homme, femme, en situation de handicap ou non. L’initiative est aujourd’hui soutenue par la Fondation Mallet, le Comité Départemental de Voile des Yvelines et le Comité Handisport des Yvelines.

Décembre 2016 - Obtenir les qualifications de pilote de ligne tout en poursuivant ses études d’ingénieurs : à l’ESTACA, c’est désormais possible

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Communiqué de presse – Paris, le 6 décembre 2016

 

 Les étudiants de la filière aéronautique de l’ESTACA pourront suivre à partir de mars 2017 une formation de pilote de ligne en parallèle de leur cursus initial. L’école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les nouvelles mobilités vient de signer une convention de partenariat avec AÉROPYRÉNÉES, pour permettre à ses étudiants de suivre un enseignement complémentaire, pour obtenir l’ATPL théorique (Airline Transport Pilote Licence) ainsi que toutes les qualifications pratiques requises pour le pilotage professionnel. Une opportunité pour les étudiants passionnés, qui peuvent prétendre à une double carrière professionnelle.

Former la nouvelle génération de pilotes en alliant théorie et pratique

EN CHIFFRES

25 jours
de formation théorique préparant à l’ATPL théorique

9 mois
de formation pratique

66 982 €
coût de la formation théorique + pratique

Devenir pilote de ligne, c’est le rêve de nombreux passionnés d’aéronautique. Grâce à ce partenariat développé par l’ESTACA qui confirme le rôle de premier plan joué par l’école sur la formation aux métiers de l’aéronautique en France, les étudiants peuvent désormais suivre un enseignement complémentaire. Seront éligibles à la formation de pilote les étudiants de la filière aéronautique des campus Paris-Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines et du campus Ouest à Laval. Ils devront avoir validé leur 3ème année pour passer en 4ème année, réussir une évaluation préalable et avoir un certificat d’aptitude médicale spécifique. La formation est découpée en deux phases distinctes.

Une partie théorique de 25 jours au total , répartis sur la fin de de la 3ème et la 4ème année. Elle permet de valider les 14 certificats indispensables de l’ATPL théorique pour passer à la phase de vol : Droit aérien, Systèmes, Instrumentation, Masse et centrages, Performance, Préparation et suivi du vol, Facteurs Humains, Météorologie, Navigation, Radionavigation, Procédures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication VFR, Communication IFR.

Une partie pratique d’environ 9 mois avec 206 heures de vol, une centaine d’heures de cours au sol et des heures de briefing et débriefing suite aux vols. Cette partie est articulée en plusieurs phases : apprentissage du pilotage, perfectionnement, vols aux instruments, pilotage sur multi-moteurs, travail en équipage, etc. A l’issue de cette phase, l’étudiant aura obtenu toutes les qualifications professionnelles en vol : CPL, IRME, MCC.

L’insertion professionnelle des étudiants en ligne de mire

« Nous avons constaté que certains étudiants de la filière aéronautique, suivaient une formation de pilotage en parallèle de leurs études à l’ESTACA ou à l’issue de leur formation et nous comptons déjà de nombreux pilotes parmi nos alumni. Nous avons donc décidé de donner à ces passionnés, l’opportunité de réaliser cette formation professionnalisante pendant leur formation à l’Ecole » indique Jean-Michel Durepaire, Directeur délégué de l’ESTACA Campus Ouest.

Selon une étude publiée en 2015 par le constructeur Boeing , plus de 600 000 nouveaux pilotes de ligne seront recrutés par les compagnies aériennes mondiales au cours des 20 prochaines années pour accompagner le développement de leur flotte aéronautique. La plus forte demande se situe en Asie-Pacifique avec un besoin en recrutement estimé à 250 000 pilotes. L’Europe reste le troisième marché le plus en demande, avec plus de 100 000 nouveaux pilotes de ligne attendus d’ici à 2035.

Jean-Michel Durepaire, se réjouit de la bonne dynamique du secteur, garante de nouvelles opportunités pour les étudiants qui suivront la formation ATPL : « Air France a lancé le recrutement de plus de 150 pilotes de ligne en 2016. Une première pour la compagnie aérienne depuis 2008. C’est un signal optimiste qui est à mettre en parallèle avec le développement des compagnies low cost en Europe qui enregistrent elles aussi de nouveaux besoins en ressources humaines. Notre partenariat avec AÉROPYRÉNÉES va permettre aux étudiants de l’ESTACA de faire partie de cette nouvelle génération de pilotes de ligne ».

[1] Sous réserve de validation de la DGAC

[2] 2016 Boeing Pilot and Technician