bandeau Hero Presse
  • Communiqués de presse

Mai 2010 - Transports Ferroviaires, Transports Guidés : L’ESTACA ouvre deux nouvelles spécialisations

Mai 2010. Unique école en France à proposer une formation en 5 ans dans le secteur des transports ferroviaires et guidés, l’ESTACA ouvre à la rentrée 2010 deux nouvelles spécialisations en 5ème année : Conception d’un système de transport guidé et Exploitation et maintenance d’un transport guidé. Ces spécialisations, qui répondent à un besoin réel du marché, permettent d’acquérir une vision globale qui intègre les aspects techniques, économiques et écologiques. Les diplômés de la filière, qui s’insèrent déjà très rapidement sur le marché du travail (avant le diplôme ou moins de deux mois après l’obtention selon l’enquête insertion 2009), pourront évoluer aussi bien chez les constructeurs que chez les équipementiers ou les départements techniques des exploitants.

Spécialisation « Conception d’un système de transports guidés »

Avec cette spécialisation, l’ESTACA souhaite fournir au secteur des transports guidés une population d’ingénieurs intermédiaires entre les experts hautement spécialisés dans un domaine particulier et les généralistes. Un manque d’ingénieurs dans cette catégorie a été identifié notamment en France.

Cette spécialisation a donc pour objectif de former des ingénieurs capables d’établir un cahier des charges pour la conception d’un système complet de transports guidés ; de répondre à un appel d’offres en proposant des innovations, de les valider et d’en maîtriser les risques ; de piloter la conception d’un sous système et de l’intégrer au système complet.

 

Spécialisation « Exploitation et maintenance d’un système de transport guidé »

Alors que la plupart des écoles d’ingénieur se concentre sur les techniques de conception, cette spécialité s’oriente clairement vers le métier d’exploitant ferroviaire. Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, et donc de multiplication des opérateurs, qui n’ont ni la culture ni l’historique de cette mission, cette formation offre ainsi de réels débouchés.

Cette spécialisation permet donc : d’exploiter un système ferroviaire, de concevoir un plan de transport à partir d’un besoin client, de mettre en place un système de maintenance du matériel efficace et économiquement efficient, de connaître les systèmes de signalisation et les modes d’utilisation de l’infrastructure et de savoir prendre en compte les facteurs humains.

De nombreuses entreprises partenaires

Chaque étudiant de la filière ferroviaire et transports guidés suit une formation approfondie (800 heures de cours et 3 projets d’études en 3ème, 4ème et 5ème année). De nombreuses entreprises participent à la formation parmi lesquelles : SNCF, Alstom, Siemens Transport System, Bombardier, Egis Rail, Ansaldo STS, Systra, Transdev, Véolia Transport.