bandeau Hero Presse
  • Communiqués de presse
  • Septembre 2018 - ESTACA lance un nouveau programme en formation continue sur les véhicules et systèmes autonomes et connectés

Septembre 2018 - ESTACA lance un nouveau programme en formation continue sur les véhicules et systèmes autonomes et connectés

À quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Auto 2018 qui mettra à l’honneur la voiture du futur, ESTACA, école spécialisée dans les nouvelles mobilités, annonce le lancement de son nouveau programme de formation continue « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés ». À partir du mois de février 2019, l’École proposera un cursus en alternance permettant de faire monter en compétences les techniciens expérimentés qui souhaitent obtenir un diplôme d’ingénieur spécialisé dans ce domaine porteur.

Une formation spécialisée qui renforce l’expertise de l’ESTACA sur les véhicules de demain

Pour les industriels, les véhicules de demain devront être plus intelligents, plus sûrs, proposer plusieurs niveaux d’autonomie et être davantage connectés tout en restant économiquement accessibles. Le cursus de formation « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » développé par l’ESTACA avec ses partenaires offre une réponse à ces nouveaux enjeux et à une demande accrue en compétences des entreprises du secteur de la mobilité.

Il a pour principal objectif de former des ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports et des nouvelles mobilités, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT,), le Big Data, la Cyber-sécurité, l’optimisation et l’aide à la décision.

Le programme de cette formation abordera 7 grands axes :

  • Sciences humaines & sociales ;
  • Fondamentaux du véhicule automobile ;
  • Motorisations ;
  • Informatique, numérique et réseaux ;
  • Véhicule autonome et communiquant ;
  • Systèmes et réseaux embarqués ;
  • Nouvelles technologies.

Un programme de formation continue en alternance, co-construit avec les grands groupes industriels

Afin de répondre aux besoins exprimés par la filière automobile, la formation a été développée par les enseignants chercheurs de l’École en collaboration avec l’institut VEDECOM, le pole de compétitivité Moveo et les partenaires industriels de l’ESTACA tels que Renault, PSA, Valeo, et la PFA ou encore des partenaires académiques comme l’ESIEA.

Elle s’adresse à des professionnels titulaires d’un Bac+2/ Bac+3 technologique ou équivalent qui doivent également justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Ceux qui intègreront la formation suivront 1200 heures de cours, réparties sur trois ans et demi entre septembre 2019 et l’été 2022. Une remise à niveau préalable de 4 mois est proposée à partir de février 2019, sur une base de 170 heures de cours. Par la suite, le cycle ingénieur spécialité VSAC est proposé sur un rythme d’alternance de 1 à 2 semaines à l’ESTACA et 2 à 3 semaines en entreprise.

Les principaux débouchés identifiés de cette formation couvrent tous les nouveaux métiers de l’ingénierie du véhicule du futur et les services associés. Les diplômés pourront ainsi s’investir dans des projets innovants au sein des entreprises du secteur des transports et de la mobilité en France et à l’international.

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Cycle ingénieur spécialité VSAC :
Inscriptions jusqu’au 15 septembre 2019
24 places sont ouvertes

Remise à niveau :
L’ouverture des inscriptions jusqu’au 30 avril 2019
24 places sont ouvertes

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.investissement avenir

Avec le soutien financier du Programme Investissement d’Avenir

commissariat investissement avenir

Projet ACE - pfa