bandeau Hero Presse
  • Communiqués de presse
  • Janvier 2019 - ESTACA jouera un rôle clef pour promouvoir les métiers de l’industrie lors du lancement du French Fab Tour à Laval

Janvier 2019 - ESTACA jouera un rôle clef pour promouvoir les métiers de l’industrie lors du lancement du French Fab Tour à Laval

En octobre 2017, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Lemaire officialisait la création de la French Fab, une initiative publique visant à rassembler les PME, ETI et grands groupes de l’industrie française sous un même étendard. C’est dans la continuité de cette initiative que le ministère, appuyé par Bpifrance, lancera ce mardi 15 janvier 2019 à Laval, le French Fab Tour. Une tournée nationale pour promouvoir l’industrie française, ses savoir-faire, son dynamisme et susciter des vocations chez les plus jeunes. Parce qu’elle joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs talents qui nourrissent l’industrie des transports, l’école d’ingénieurs ESTACA basée à Laval, sera particulièrement active lors de cet événement.

ESTACA : une école d’excellence qui forme la nouvelle génération de talents pour l’industrie

Pour cette première étape du French Fab Tour, les étudiants et enseignants-chercheurs de l’ESTACA animeront sur le campus plusieurs ateliers de sensibilisation sur les grands enjeux de l’industrie des transports et présenteront leurs projets académiques et associatifs les plus innovants réalisés par ses étudiants-ingénieurs (cf. programme en annexe). Par ailleurs, une étudiante de l’école, Sarah Cromer, actuellement en 4e année de la filière automobile, interviendra en ouverture de cette journée lors du discours d’inauguration.

ESTACA accueille 2 150 étudiants, dont près de 700 sont formés sur son campus de Laval en Mayenne, et a diplômé cette année 380 nouveaux ingénieurs. Ce sont autant de jeunes qui embrassent des carrières dans l’industrie des transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, spatiale) et qui contribuent à son rayonnement en France et à l’international. Parmi ces talents, 90 % sont embauchés avant même l’obtention de leur diplôme avec des premiers salaires moyens de l’ordre de 39 000 € brut annuels.

L’industrie des transports et des nouvelles mobilités : un secteur d’avenir

Les chiffres de l’insertion professionnelle des étudiants ESTACA témoignent de l’attractivité de l’industrie des transports française, un secteur d’avenir, qui recrute partout sur l’ensemble du territoire et propose aux plus jeunes des métiers en prise directe avec les enjeux contemporains : la transition énergétique, la transformation des mobilités, l’avènement de modes de transport plus intelligents et connectés, etc.
« La participation de l’ESTACA au lancement du French Fab Tour s’impose d’elle-même. En tant qu’école d’ingénieurs de référence des nouvelles mobilités, elle joue un rôle crucial dans la préparation et la formation des talents qui contribueront, demain, à relever les défis de notre industrie. Il est donc important que nous fassions découvrir tout la richesse et la diversité des métiers des transports. » insiste Jean-Michel Durepaire, Directeur délégué de l’ESTACA Campus Ouest.

EN BREF
Le French Fab Tour c’est…

  • Une tournée nationale qui fera étape dans 13 régions et 60 villes françaises
  • 3 bus itinérants expérientiels
  • Un village French Fab qui rassemble tous les acteurs de l’industrie locale (PME, ETI, grands groupes).
  • Des ateliers, conférences et groupes de travail mêlant lycéens, étudiants et industriels.