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Septembre 2016 - ESTACA ouvre une option « compétition automobile » en partenariat avec Spark Racing Technology (SRT)

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Communiqué de presse – Paris, le 28 septembre 2016

 

Depuis le mois de septembre 2016, les étudiants de 3ème année de la filière automobile de l’ESTACA ont la possibilité d’intégrer le module « compétition automobile » proposé par l’École. Ce nouveau module de formation a été conçu en partenariat avec Spark Racing Technology (SRT), entreprise française qui collabore étroitement avec les écuries de Formule E. C’est la première fois en France qu’une école d’ingénieurs propose une telle option à ses étudiants.

Un module de formation co-construit avec les experts de la compétition automobile

« La création de cette option répond aux besoins exprimés par le secteur de la course automobile avec lequel nous avons tissé des liens étroits au fil des années. La proximité entre l’ESTACA et la société Spark Racing Technology en a fait un partenaire tout désigné pour travailler à la conception de ce projet » explique Jean-Michel Durepaire, Directeur délégué du campus ESTACA de Laval. Pour cette première année, 10 étudiants en 3ème année de la filière automobile sélectionnés sur dossier pourront suivre cette spécialité optionnelle. L’option prévoit notamment une semaine complète en immersion au sein du constructeur de Formule E afin d’apprendre directement sur le terrain aux côtés des meilleurs ingénieurs du secteur.

Préparer la nouvelle génération d’ingénieurs du sport automobile

Le secteur de la compétition automobile a accueilli de nombreux talents issus de l’ESTACA. Frédéric Vasseur, fondateur et président de la société Spark Racing Technology (SRT) est aujourd’hui Directeur de course de l’écurie Renault F1. Laurent Mekies, diplômé de l’ESTACA en 1999, est quant à lui Safety Director de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Plus récemment, c’est un étudiant fraîchement sorti de l’École qui a fait ses preuves dans le domaine du sport automobile. Maxime Menneglier est entré à l’ESTACA en 2009 et évolue actuellement en tant qu’ingénieur exploitation pneumatique chez Pirelli travaille avec l’écurie Ferrari de Formule 1 : « Nous suivons les performances des pneumatiques et recherchons les améliorations possibles. C’est un travail passionnant où j’évolue avec les ingénieurs de piste et les pilotes » indique-t-il. Le module de formation « compétition automobile » constitue ainsi un véritable tremplin pour les étudiants passionnés, désireux de travailler au sein des plus grandes écuries.

Spark Racing Technology, référence mondiale du sport automobile électrique

Spark Racing Technology (SRT) a été fondée en octobre 2012 par l’ingénieur ESTACA Frédéric Vasseur. Spécialisée dans la conception et la construction de systèmes hybrides et électriques, cette société française est à l’origine de la Spark-Renault SRT_01E, première monoplace 100 % électrique homologuée pour participer au championnat du monde FIA de Formule E.