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  • Communiqués de presse

Janvier 2020 - ESTACA lance la première Chaire de formation sur les « Véhicules Autonomes »

avec le soutien de Renault et Bertrandt

Ce mardi 21 janvier, l’ESTACA, Renault et Bertrandt ont officialisé le lancement de leur chaire d’enseignement dédiée aux véhicules autonomes sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Centrée pour l’instant sur la formation continue, elle a pour but d’accompagner la montée en compétences des professionnels de l’industrie automobile sur les technologies des véhicules autonomes et connectés. Chaque année, une vingtaine de professionnels à « haut potentiel » intègrent, pour trois ans, un cursus de 1 200 heures de formation délivrant un diplôme d’ingénieur.

Accompagner les industriels automobiles dans leur transition vers les technologies de l’intelligence artificielle, du big data et de l’IOT

« Les industriels sont les mieux placés pour exprimer les problématiques auxquelles ils font face dans le développement des nouvelles technologies de l’automobile. Il ne va pas de soi qu’un technicien qui travaille sur un moteur diesel aujourd’hui, maîtrise demain l’intelligence artificielle, le big data ou la cyber-sécurité, qui sont désormais incontournables. Avec cette nouvelle Chaire de formation, l’ESTACA entend préparer et accompagner tout un secteur dans sa transition vers le véhicule du futur. »
précise Séverine Delavernhe, Responsable des Programmes à l’ESTACA.

L’ESTACA place les besoins des industriels au cœur de l’élaboration de ses programmes de formation. Pour créer les contenus du nouveau programme ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés, elle s’est appuyée sur Renault et Bertrandt, signataires de la chaire, mais aussi sur PSA Groupe, Faurecia, FEV, Valeo, Plastic Omnium, Segula Technology, Move’o et l’Institut pour la Transition Énergétique VEDECOM (Véhicule Décarboné et Communicant). Ils ont établi conjointement le contenu du cursus, pour qu’il corresponde aux besoins réels de l’industrie automobile et permette d’acquérir les compétences nécessaires au développement des véhicules autonomes dans les prochaines années.

Initié par les partenaires industriels historiques de l’ESTACA, le programme de cette Chaire d’enseignement est pour l’instant réservé aux professionnels en activité. L’école d’ingénieurs, spécialiste des nouvelles mobilités a déjà accueilli, en septembre 2019, la première vague de salariés du cycle d’ingénieur spécialité Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés.

Ce programme est soutenu par la PFA (Plateforme Automobile) et bénéficie d’un financement du Programme d’Investissements d’Avenir.

Un programme de formation inédit avec un diplôme d’ingénieur à la clé

Internet des objets (IoT), Big Data, machine learning, ou encore cyber-sécurité : autant de domaines au programme de cette formation unique en France, qui s’adresse à deux types de profils sélectionnés par les entreprises :

  • Les techniciens, dits « à haut potentiel », avec au minimum 3 ans d’expérience, qui disposent de compétences vouées à être moins utiles dans les prochaines années et qui souhaitent apprendre un nouveau métier. Ils bénéficieront d’un cursus de 1 200 heures de formation continue délivrant un diplôme d’ingénieur ;
  • Les ingénieurs ayant un besoin spécifique de formation liée aux technologies des véhicules autonomes (big data, cybersécurité, intelligence artificielle). Ils auront accès à une formation continue classique, sous forme de modules d’environ 30 heures.

Ce programme, proposé en alternance, comprend 1200 heures de cours, réparties sur trois ans. Il permet l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, habilité par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur). Les principaux débouchés identifiés à l’issue de la formation couvrent tous les nouveaux métiers de l’ingénierie du véhicule du futur et les services associés. Les diplômés pourront ainsi s’investir dans des projets innovants au sein des entreprises du secteur des transports et de la mobilité en France et à l’international.

Un programme qui bénéficie du soutien financier du Programme d’Investissements d’Avenir.

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Octobre 2019 - ESTACA en partenariat avec ORECA lance le premier Mastère Spécialisé®

« Ingénierie de la performance en sport automobile »

Le secteur de la compétition automobile peine à recruter les ingénieurs dont il a besoin. Afin de répondre à cette demande en profils qualifiés, l’ESTACA ouvrira en septembre 2020 le premier Mastère Spécialisé® « Motorsport Engineering and Performance ». Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, il est construit avec le Groupe ORECA, entreprise référente dans le secteur du sport automobile. Premier dans son genre en France, ce MS® vise à acquérir des compétences et une expertise de haut niveau dans le domaine du sport automobile.

Une formation unique fondée sur un partenariat solide dans le domaine de la compétition automobile

Le Mastère Spécialisé® « Motorsport Engineering and Performance » a pour principal objectif de former à la conception, l’optimisation et l’organisation de l’ensemble des solutions techniques dans le domaine du sport automobile mais aussi de maîtriser les méthodes de production et de fabrication spécifiques du secteur.

Ce programme de douze mois s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 au minimum, ou aux ingénieurs en activité qui souhaitent acquérir une expertise pointue.

100 % dispensée en anglais, la formation est composée d’un premier semestre académique de 6 mois (septembre – février) qui comporte 7 modules d’enseignement principaux :

  • La connaissance industrielle du secteur de la compétition automobile ;
  • La conception d’un véhicule de compétition ;
  • L’aérodynamique d’un véhicule de compétition ;
  • Le développement moteur en sport automobile ;
  • Les systèmes embarqués ;
  • L’exploitation et sécurité piste ;
  • Le management.

Durant ce premier semestre les apprenants travailleront aussi par groupes sur un projet d’application au sein même des installations du Groupe ORECA dont le thème sera directement défini par les industriels partenaires du MS®. Cette mise en situation réelle permettra aux élèves de mobiliser les connaissances scientifiques et techniques acquises pour gérer un projet concret tel que l’optimisation aérodynamique de la carrosserie d’un véhicule de compétition, l’étude d’une interface intelligente entre le véhicule et son pilote ou encore l’optimisation de la combustion d’un moteur d’une voiture de course.

Le second semestre sera quant à lui consacré à la réalisation d’une thèse professionnelle préparée dans le cadre d’une mission d’insertion en entreprise de 4 à 6 mois. La problématique étudiée devra répondre à une préoccupation réelle des chercheurs dans le domaine du Motorsport.

« L’ouverture de ce MS® est l’aboutissement d’un dialogue très étroit entre l’ESTACA, ORECA et les industriels de la compétition automobile. Sa construction académique et les enseignements proposés répondent parfaitement aux attentes et aux besoins de nos partenaires qui, demain, pourront proposer de belles carrières à nos étudiants-ingénieurs » explique Christophe Delille, responsable de la filière automobile à l’ESTACA.

Juin 2019 - ESTACA annonce l’ouverture d’un troisième campus à Bordeaux à l’horizon 2021

Ce mardi 18 juin, Ludovic Busson, Président de l’ESTACA, et Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont officialisé sur le salon du Bourget l’ouverture d’un nouveau campus de l’ESTACA à Bordeaux à l’horizon 2021. L’ouverture de ce troisième établissement représente une nouvelle étape du développement de l’Ecole d’ingénieurs qui enregistre depuis plusieurs années une hausse continue du nombre de ses étudiants et qui fait face à une demande de plus en plus importante de la part des recruteurs de l’industrie des transports et des nouvelles mobilités. Son implantation en Nouvelle-Aquitaine est un choix stratégique pour nouer de nouveaux liens de proximité avec les industriels de la troisième région aéronautique de France.

Un atterrissage à Bordeaux pour consolider la croissance de l’Ecole

En 2019, l’ESTACA compte 2 160 étudiants répartis sur ses campus de Laval (53) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Avec un nombre de très bons candidats qui croît au rythme de 10% par an, l’école d’ingénieurs spécialiste des nouvelles mobilités est sur une dynamique très positive avec une attractivité augmente auprès des lycéens et des étudiants. Parallèlement, la France devrait recenser 2,75 millions d’étudiants en 2022 soit 126 000 de plus qu’aujourd’hui, selon les projections du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Afin de répondre et d’anticiper l’augmentation croissante du nombre de postulants, l’ESTACA fait le choix d’augmenter ses capacités d’accueil à court et moyen terme.

L’ouverture du campus bordelais prévue à l’horizon 2021, permettra d’accueillir 700 élèves-ingénieurs supplémentaires.
Par ailleurs, l’agrandissement de son campus mayennais, avec une extension des locaux prévue en 2022, constituera la seconde pierre de cette stratégie de développement.

« L’ESTACA est sur une très bonne dynamique avec un recrutement qui ne cesse de croître et des résultats exceptionnels sur le plan de l’insertion professionnelle de nos jeunes ingénieurs. 90% trouvent un emploi avant l’obtention de leur diplôme et un étudiant sur deux est embauché au sein de l’entreprise dans laquelle il a effectué son stage. Le nouveau campus de Bordeaux permettra de développer de nouveaux cursus de formation ad hoc, en partenariat avec les acteurs locaux du secteur des transports qui ont besoin de renouveler leurs profils et leurs compétences en permanence »  souligne Ludovic Busson, Président de l’ESTACA

Un ancrage stratégique au coeur du 3ème vivier aéronautique de France et d’une région pionnière dans le domaine des nouvelles mobilités

Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine font partie des piliers du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués ». Avec 140 000 emplois industriels, 1 900 établissements, 11 % des salariés employés par les industriels adhérents du GIFAS (Thalès, Dassault aviation, ArianeGroup…) et 1/3 des effectifs aéronautiques français, la région constitue le troisième vivier d’emplois français dans ce secteur. L’ESTACA entend contribuer durablement au développement de l’offre académique et à la dynamique économique du territoire. Elle mettra à disposition des grands groupes, des PME/TPE, des collectivités et des institutions de recherche qui y sont implantés ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses infrastructures et ses ressources technologiques.