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  • Communiqués de presse

Août 2021 - L’ESTACA développe ses formations et sensibilise à la RSE pour la rentrée 2021

Paris, le 31 août 2021 - À l’occasion de cette rentrée, l’ESTACA développe son attractivité en ouvrant une nouvelle filière navale et en faisant évoluer ses formations. L’école d’ingénieurs adapte aussi son programme de première année pour intégrer la nouvelle promotion de bacheliers issus de la réforme du BAC. La rentrée des nouveaux admis se fera par ailleurs sous le sceau de la cohésion et de la valorisation de la RSE : les deux premières journées à l'École seront consacrées à un travail en petits groupes sur les questions de lutte contre les discriminations et de transition écologique face à l’urgence climatique.


Les nouveautés dans l’offre de formation

Grâce à un réaménagement de son programme de début de cycle, l’ESTACA répond aux enjeux initiés par la réforme du BAC et la suppression des filières. Conçu pour s’adapter aux différents profils des étudiants intégrant l'École, le programme permettra, quelles que soient les spécialités scientifiques choisies au lycée, d’acquérir le socle scientifique nécessaire à la formation d’ingénieur et une intégration optimale au sein de l’ESTACA.
Du côté de l’offre de formation, cette rentrée 2021 est marquée par de nombreuses évolutions :

  • L’ouverture de la nouvelle filière navale (ouverture en 1ère année cette rentrée et déploiement progressif les années suivantes).
  • Une refonte du module de projet professionnel proposé sur les 5 ans d’études qui devient le module BECOM-ING (Business, Éthique, Communication Organisation, Management, INsertion pro et INnovation, Gestion), confortant la place du développement des soft skills dans la formation des Estaciens.
  • Une nouvelle formation en apprentissage en cycle ingénieur : “Ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés”.


Toujours attachée à développer la vie associative et les projets étudiants, l’ESTACA met aussi à disposition des étudiants de nouveaux locaux. À Laval, des locaux associatifs ainsi qu’une annexe comprenant des salles de cours, de TP et des salles projet ont été ouverts.

Sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, les associations disposent désormais de la Pépinière, un nouvel espace de 800m2 dédié aux associations technologiques.


Sensibilisation aux discriminations et à la transition écologique

L’ESTACA souhaite sensibiliser ses nouveaux étudiants, dès leur arrivée à l'École, aux responsabilités individuelles et collectives sur deux thématiques  clefs pour ses futurs ingénieurs : la sensibilisation aux discriminations & au sexisme et la transition écologique face à l’urgence climatique.
La compagnie Parole-Arc En Ciel, avec l’aide des étudiants ESTACA des années supérieures, accompagnera les 450 nouveaux élèves (300 à Paris Saclay et 150 à Laval) sur la problématique de la lutte contre la discrimination et le sexisme. Le format choisi est celui du théâtre-forum dans lequel les étudiants pourront réagir à des situations vécues et présentées sous forme de scénettes, préparées par leurs pairs, et ainsi identifier les problématiques pour les résoudre en groupe.


En sa qualité d’école des nouvelles mobilités, l’ESTACA veut sensibiliser au plus tôt ses futurs ingénieurs à la transition énergétique pour répondre au défi climatique. L'École les fera participer à des ateliers de La Fresque du Climat qui vise à reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique à travers un jeu de cartes géant. En petits groupes de 6, les étudiants doivent s’approprier les thématiques des cartes pour comprendre les enjeux, échanger et trouver des messages impactants. Le personnel de l’ESTACA participera également à ces ateliers pour créer davantage de lien et de cohésion avec les étudiants.

Mai 2021 - Anne de Cagny nouvelle Directrice de l’International et des Partenariats

Paris, le 18 mai 2021 – Référence dans la formation d’ingénieurs sur les mobilités, l’ESTACA renforce son équipe de Direction en accueillant Anne de Cagny au poste de Directrice de l’International et des Partenariats. Elle a intégré son nouveau poste en avril 2021 et sera en charge du bon déploiement de la stratégie des partenariats et des relations internationales de l’Ecole. Elle apportera également son expertise au développement de nouvelles formations et de la formation continue. Impliquée de longue date dans la promotion du rôle des femmes ingénieures et la meilleure connaissance des métiers de l’ingénierie auprès de la cible féminine, l’arrivée d’Anne de Cagny vient également confirmer la volonté de l’ESTACA de s’engager en faveur de plus de diversité dans l’industrie des transports.

Un parcours riche d’expériences variées dans le monde de l’industrie

De formation ingénieure généraliste (ENSEM et Mines Nancy), Anne de Cagny évolue dans le domaine industriel depuis de nombreuses années. Elle commence sa carrière professionnelle sur un poste à l’interface de l’ingénierie informatique et du juridique, dans une filiale ESN (Entreprise de services du numérique) orientée “transports routiers”. Elle rejoint par la suite “Gaz de France” (ex ENGIE), qui lui permet de mettre en œuvre de manière plus concrète sa formation ingénieure. Anne de Cagny a également eu l’opportunité d’enseigner les matières scientifiques dans le secondaire et le supérieur.

En 1992, elle intègre le service “Innovation et appui aux entreprises” de la CRCI de Lorraine, où elle découvre le monde de la propriété industrielle et des informations scientifiques et techniques, collaborant avec l’INPI et l’ANVAR (ex BPI). Anne de Cagny rejoint ensuite l’équipe Recherche et Développement de l’entreprise Valeo, équipementier automobile spécialisé dans la mobilité intelligente, dans la branche “Thermique moteur”. Durant 10 ans, elle évolue au sein du Groupe sur divers postes stratégiques, contribuant au développement de l’entreprise, à la formation interne et à l’animation d'un réseau international d'experts.

Des premières armes dans le monde de l’enseignement supérieur

En intégrant le Groupe Cesi, Anne de Cagny s’oriente vers le monde de l’enseignement supérieur où elle dirige une formation d’ingénieurs généralistes en apprentissage, et assure la direction adjointe d’un CFA de l’Industrie (Cefipa). Elle se spécialise alors sur divers aspects pédagogiques et administratifs en lien avec les écoles d’ingénieurs, et sur les relations entreprises. Enfin, Anne de Cagny rejoint le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques) et dirige précisément le partenariat ITII Ile-de-France entre les entreprises et des écoles d’ingénieurs, concernant des formations d’ingénieur en apprentissage et en formation continue. Elle est également en charge des relations du GIM avec l’Enseignement supérieur francilien. En parallèle, elle intègre en 2018 la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), pour laquelle elle a assuré la vice-Présidence. Elle fait également partie du Comité enquête d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) qui mène chaque année une grande enquête sur la situation des ingénieurs et scientifiques. Enfin, Anne de Cagny est administratrice de l’Université Paris Saclay.

La Direction de l’ESTACA salue l’arrivée d’Anne de Cagny

Nous sommes ravis de l’arrivée d’Anne de Cagny au sein de l’ESTACA. Garante de la stratégie à déployer auprès de nos partenaires actuels et futurs, et de la stratégie internationale entrante et sortante, elle nous accompagnera également pour penser les futures formations de l’établissement. À travers son titre de vice-Présidente de l’association “Femmes ingénieures”, membre d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), nous saluons également sa volonté de faire rayonner les métiers de l’ingénierie auprès de la cible féminine. Ses connaissances en la matière viendront consolider la stratégie déjà en cours à l’ESTACA en faveur du recrutement et de la valorisation d’élèves ingénieures.

Ludovic BUSSON, Président de l’ESTACA.

 Anne de Cagny

Forte d’un parcours professionnel alliant des expériences dans l’ingénierie et l’industrie des mobilités intelligentes, puis dans l’enseignement supérieur, rejoindre l’ESTACA résonne aujourd’hui comme une suite logique. C’est avec fierté que je rejoins les rangs de cet établissement emblématique ! À l’aune d’une période de transformation profonde du secteur des mobilités, c’est avec hâte et honneur que je m’apprête à relever ce nouveau défi.

Anne de Cagny, Directrice de l’International et des Partenariats de l’ESTACA.

Avril 2021 - Ingénieur.e et apprenti.e : l’ESTACA décline sa formation Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés en apprentissage

Paris, le 26 avril 2021 – L’ESTACA, en collaboration avec le CFAI Mécavenir, annonce l’ouverture à l’apprentissage de la formation ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés, en partenariat avec l’ITII Île-de-France, en septembre 2021. Ce cursus déjà proposé en formation continue, s’adresse désormais aux détenteurs d’un BAC+2/+3 souhaitant passer par la voie de l’apprentissage pour devenir ingénieur. La formation s’effectuera sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et permettra d’obtenir un diplôme d’ingénieur accrédité CTI.

Faire évoluer les mobilités en concevant les applications du futur

En profonde évolution ces dernières années, le secteur des mobilités s’adapte pour rendre les véhicules plus sûrs, plus intelligents, davantage connectés et autonomes, tout en restant économiquement accessibles.

Développée en 2018 en partenariat avec de grands groupes et équipementiers dans le secteur de l’automobile, la formation continue ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés de l’ESTACA évolue et sera également accessible par la voie de l’apprentissage dès la rentrée 2021. L’objectif est de former des ingénieurs innovants et orientés “solution” dans les domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), le Big Data, la cybersécurité, l’optimisation ou l’aide à la décision.

Les débouchés sont multiples et touchent à tous les domaines de la mobilité tels que l’automobile (véhicules autonomes), l’aéronautique (drones) ou encore les transports guidés (trains autonomes).

L’apprentissage comme vecteur d’employabilité

Le cursus de formation « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » par apprentissage offre une réponse aux demandes et besoins accrus de l’industrie et des entreprises de la mobilité. Intégrés après un BAC+2 scientifique ou technique, les apprentis ingénieurs travaillent au plus tôt sur des projets portés par les entreprises, permettant de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences en lien avec leurs études.

Choisir la voie de l’apprentissage est aussi une garantie d’emploi à l’issue de la formation pour les élèves-ingénieurs. Selon l’enquête insertion réalisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) en juin 2020, les apprentis-ingénieurs diplômés en 2019 ont rencontré un taux net d’emploi de 92,3% et 41,3% ont été embauchés dans leur entreprise d’accueil.

La formation est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans* qui ont validé un cursus scientifique ou technique de niveau BAC+2 minimum tels que : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), 2ème année d’école d’ingénieurs post-bac, L2 ou L3 scientifique ou technique validée, un BTS (ATI, SN IR, SN EC, CIRA, CRSA) ou un DUT/DUETI (GEII, GIM, MP, GMP, R&T, Info).

Le rythme d’alternance prévu est de 3 semaines à l'Ecole et 2 semaines en entreprise la 1ère année, évoluant progressivement par des périodes plus longues en entreprise dès la 2ème année.

Modalités d’admission :

 

L’admissibilité se fait sur étude du dossier de candidature par un jury mixte ESTACA et CFAI Mécavenir. Les candidats retenus sont convoqués pour :

  • Des tests d’évaluation en anglais
  • Un entretien de motivation par une commission mixte ESTACA/CFAI Mécavenir pour apprécier le projet personnel et professionnel du candidat.

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Le CFAI Mécavenir et l’ESTACA accompagnent les candidats dans la recherche d’entreprise.

Dépôt des candidatures sur le site du CFAI Mécavenir : https://www.mecavenir.com/ouverture-des-inscriptions/