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Juin 2019 - ESTACA annonce l’ouverture d’un troisième campus à Bordeaux à l’horizon 2021

Ce mardi 18 juin, Ludovic Busson, Président de l’ESTACA, et Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont officialisé sur le salon du Bourget l’ouverture d’un nouveau campus de l’ESTACA à Bordeaux à l’horizon 2021. L’ouverture de ce troisième établissement représente une nouvelle étape du développement de l’Ecole d’ingénieurs qui enregistre depuis plusieurs années une hausse continue du nombre de ses étudiants et qui fait face à une demande de plus en plus importante de la part des recruteurs de l’industrie des transports et des nouvelles mobilités. Son implantation en Nouvelle-Aquitaine est un choix stratégique pour nouer de nouveaux liens de proximité avec les industriels de la troisième région aéronautique de France.

Un atterrissage à Bordeaux pour consolider la croissance de l’Ecole

En 2019, l’ESTACA compte 2 160 étudiants répartis sur ses campus de Laval (53) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Avec un nombre de très bons candidats qui croît au rythme de 10% par an, l’école d’ingénieurs spécialiste des nouvelles mobilités est sur une dynamique très positive avec une attractivité augmente auprès des lycéens et des étudiants. Parallèlement, la France devrait recenser 2,75 millions d’étudiants en 2022 soit 126 000 de plus qu’aujourd’hui, selon les projections du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Afin de répondre et d’anticiper l’augmentation croissante du nombre de postulants, l’ESTACA fait le choix d’augmenter ses capacités d’accueil à court et moyen terme.

L’ouverture du campus bordelais prévue à l’horizon 2021, permettra d’accueillir 700 élèves-ingénieurs supplémentaires.
Par ailleurs, l’agrandissement de son campus mayennais, avec une extension des locaux prévue en 2022, constituera la seconde pierre de cette stratégie de développement.

« L’ESTACA est sur une très bonne dynamique avec un recrutement qui ne cesse de croître et des résultats exceptionnels sur le plan de l’insertion professionnelle de nos jeunes ingénieurs. 90% trouvent un emploi avant l’obtention de leur diplôme et un étudiant sur deux est embauché au sein de l’entreprise dans laquelle il a effectué son stage. Le nouveau campus de Bordeaux permettra de développer de nouveaux cursus de formation ad hoc, en partenariat avec les acteurs locaux du secteur des transports qui ont besoin de renouveler leurs profils et leurs compétences en permanence »  souligne Ludovic Busson, Président de l’ESTACA

Un ancrage stratégique au coeur du 3ème vivier aéronautique de France et d’une région pionnière dans le domaine des nouvelles mobilités

Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine font partie des piliers du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués ». Avec 140 000 emplois industriels, 1 900 établissements, 11 % des salariés employés par les industriels adhérents du GIFAS (Thalès, Dassault aviation, ArianeGroup…) et 1/3 des effectifs aéronautiques français, la région constitue le troisième vivier d’emplois français dans ce secteur. L’ESTACA entend contribuer durablement au développement de l’offre académique et à la dynamique économique du territoire. Elle mettra à disposition des grands groupes, des PME/TPE, des collectivités et des institutions de recherche qui y sont implantés ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses infrastructures et ses ressources technologiques.

Juin 2019 - ESTACA missionnée par l’ADEME pour mesurer les émissions polluantes du transport maritime français

Les polluants émis par les navires (oxyde de soufre, azote et particules fines) sont à l’origine de 50 000 à 60 000 décès par an1 chaque année en Europe. Le retard du secteur maritime en matière de normes de rejet à l’atmosphère fait du contrôle de ces émissions polluantes un enjeu environnemental et sanitaire majeur. Afin de disposer de données tangibles sur les niveaux de polluants générés par la flotte maritime Française, une équipe de recherche de l’ESTACA a été missionnée par l’ADEME pour lancer dès le mois de septembre 2019 le projet CAPNAV (Caractérisation des émissions de particules fines des navires). Étalée sur 3 ans, cette étude permettra de quantifier les émissions polluantes générées par le transport maritime afin de proposer, à terme, des solutions techniques et de nouvelles normes règlementaires pour réduire les émissions.

CAPNAV : un projet ambitieux qui répond à un enjeu environnemental et sanitaire majeur

Les polluants issus de la navigation tels que les oxydes de soufre ou d’azote ainsi que les émissions de particules fines comptent parmi les plus nocifs. Ils sont à l’origine de maladies cardiaques et respiratoires qui entrainent des décès prématurés chez les habitants des régions côtières.

Le projet CAPNAV, piloté par l’équipe de recherche QUAD (Qualité de l’Air et Dépollution) de l’ESTACA, et soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vise à apporter des réponses à cette problématique.

Dès le mois de septembre 2019 et durant 36 mois, les enseignants-chercheurs de l’école d’ingénieurs appliqueront sur des navires une méthodologie de mesure des particules fines proche de celle mise en œuvre dans les secteurs automobile et aéronautique.

Pour Benoit Sagot, enseignant-chercheur à l’ESTACA et animateur de l’équipe QUAD « les résultats obtenus au terme des 3 années de recherche permettront à l’ESTACA et à l’ADEME de définir un système de mesure visant à obtenir des données fiables et répétables concernant les émissions particulaires des navires ; ce système et le protocole de mesure associé pourront par la suite être utilisés comme une référence dans le domaine du contrôle des émissions en particules fines ».

Un système de mesure testé sur des navires opérés par les armateurs Brittany Ferries et Pen Ar Bed

Plusieurs armateurs français ont répondu favorablement à l’initiative portée par l’ESTACA et l’ADEME. La compagnie bretonne Penn Ar Bed (navires utilisant du gasoil marine), ainsi que la compagnie maritime Brittany Ferries, spécialisées dans le transport de passagers, sont partenaires de l’expérimentation. Ils accueilleront à bord de leurs navires les enseignants-chercheurs de l’ESTACA, mais aussi ceux de l’École Nationale Supérieure Maritime de Nantes (ENSM) et de l’IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire qui sont associés au projet, pour réaliser les mesures nécessaires.

C’est la première fois que sera mise en place une instrumentation embarquée qui permettra de quantifier les émissions en temps réel et de donner accès à un grand nombre de paramètres sur les particules fines émanant des manœuvres des bateaux en état de marche ou amarrés en zone portuaire. Des capteurs appliqués à même la cheminée des navires permettront d’estimer les émissions particulaires à la source. Parallèlement, les équipes de recherche pilotées par l’ESTACA mesureront l’impact des émissions sur la qualité de l’air à bord des navires.

Enfin, deux solutions de réduction des émissions polluantes seront évaluées dans le cadre de ce projet : l’ajout d’additifs dans le gasoil marine et l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Janvier 2019 - ESTACA jouera un rôle clef pour promouvoir les métiers de l’industrie lors du lancement du French Fab Tour à Laval

En octobre 2017, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Lemaire officialisait la création de la French Fab, une initiative publique visant à rassembler les PME, ETI et grands groupes de l’industrie française sous un même étendard. C’est dans la continuité de cette initiative que le ministère, appuyé par Bpifrance, lancera ce mardi 15 janvier 2019 à Laval, le French Fab Tour. Une tournée nationale pour promouvoir l’industrie française, ses savoir-faire, son dynamisme et susciter des vocations chez les plus jeunes. Parce qu’elle joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs talents qui nourrissent l’industrie des transports, l’école d’ingénieurs ESTACA basée à Laval, sera particulièrement active lors de cet événement.

ESTACA : une école d’excellence qui forme la nouvelle génération de talents pour l’industrie

Pour cette première étape du French Fab Tour, les étudiants et enseignants-chercheurs de l’ESTACA animeront sur le campus plusieurs ateliers de sensibilisation sur les grands enjeux de l’industrie des transports et présenteront leurs projets académiques et associatifs les plus innovants réalisés par ses étudiants-ingénieurs (cf. programme en annexe). Par ailleurs, une étudiante de l’école, Sarah Cromer, actuellement en 4e année de la filière automobile, interviendra en ouverture de cette journée lors du discours d’inauguration.

ESTACA accueille 2 150 étudiants, dont près de 700 sont formés sur son campus de Laval en Mayenne, et a diplômé cette année 380 nouveaux ingénieurs. Ce sont autant de jeunes qui embrassent des carrières dans l’industrie des transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, spatiale) et qui contribuent à son rayonnement en France et à l’international. Parmi ces talents, 90 % sont embauchés avant même l’obtention de leur diplôme avec des premiers salaires moyens de l’ordre de 39 000 € brut annuels.

L’industrie des transports et des nouvelles mobilités : un secteur d’avenir

Les chiffres de l’insertion professionnelle des étudiants ESTACA témoignent de l’attractivité de l’industrie des transports française, un secteur d’avenir, qui recrute partout sur l’ensemble du territoire et propose aux plus jeunes des métiers en prise directe avec les enjeux contemporains : la transition énergétique, la transformation des mobilités, l’avènement de modes de transport plus intelligents et connectés, etc.
« La participation de l’ESTACA au lancement du French Fab Tour s’impose d’elle-même. En tant qu’école d’ingénieurs de référence des nouvelles mobilités, elle joue un rôle crucial dans la préparation et la formation des talents qui contribueront, demain, à relever les défis de notre industrie. Il est donc important que nous fassions découvrir tout la richesse et la diversité des métiers des transports. » insiste Jean-Michel Durepaire, Directeur délégué de l’ESTACA Campus Ouest.

EN BREF
Le French Fab Tour c’est…

  • Une tournée nationale qui fera étape dans 13 régions et 60 villes françaises
  • 3 bus itinérants expérientiels
  • Un village French Fab qui rassemble tous les acteurs de l’industrie locale (PME, ETI, grands groupes).
  • Des ateliers, conférences et groupes de travail mêlant lycéens, étudiants et industriels.