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  • Communiqués de presse

Mai 2021 - Anne de Cagny nouvelle Directrice de l’International et des Partenariats

Paris, le 18 mai 2021 – Référence dans la formation d’ingénieurs sur les mobilités, l’ESTACA renforce son équipe de Direction en accueillant Anne de Cagny au poste de Directrice de l’International et des Partenariats. Elle a intégré son nouveau poste en avril 2021 et sera en charge du bon déploiement de la stratégie des partenariats et des relations internationales de l’Ecole. Elle apportera également son expertise au développement de nouvelles formations et de la formation continue. Impliquée de longue date dans la promotion du rôle des femmes ingénieures et la meilleure connaissance des métiers de l’ingénierie auprès de la cible féminine, l’arrivée d’Anne de Cagny vient également confirmer la volonté de l’ESTACA de s’engager en faveur de plus de diversité dans l’industrie des transports.

Un parcours riche d’expériences variées dans le monde de l’industrie

De formation ingénieure généraliste (ENSEM et Mines Nancy), Anne de Cagny évolue dans le domaine industriel depuis de nombreuses années. Elle commence sa carrière professionnelle sur un poste à l’interface de l’ingénierie informatique et du juridique, dans une filiale ESN (Entreprise de services du numérique) orientée “transports routiers”. Elle rejoint par la suite “Gaz de France” (ex ENGIE), qui lui permet de mettre en œuvre de manière plus concrète sa formation ingénieure. Anne de Cagny a également eu l’opportunité d’enseigner les matières scientifiques dans le secondaire et le supérieur.

En 1992, elle intègre le service “Innovation et appui aux entreprises” de la CRCI de Lorraine, où elle découvre le monde de la propriété industrielle et des informations scientifiques et techniques, collaborant avec l’INPI et l’ANVAR (ex BPI). Anne de Cagny rejoint ensuite l’équipe Recherche et Développement de l’entreprise Valeo, équipementier automobile spécialisé dans la mobilité intelligente, dans la branche “Thermique moteur”. Durant 10 ans, elle évolue au sein du Groupe sur divers postes stratégiques, contribuant au développement de l’entreprise, à la formation interne et à l’animation d'un réseau international d'experts.

Des premières armes dans le monde de l’enseignement supérieur

En intégrant le Groupe Cesi, Anne de Cagny s’oriente vers le monde de l’enseignement supérieur où elle dirige une formation d’ingénieurs généralistes en apprentissage, et assure la direction adjointe d’un CFA de l’Industrie (Cefipa). Elle se spécialise alors sur divers aspects pédagogiques et administratifs en lien avec les écoles d’ingénieurs, et sur les relations entreprises. Enfin, Anne de Cagny rejoint le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques) et dirige précisément le partenariat ITII Ile-de-France entre les entreprises et des écoles d’ingénieurs, concernant des formations d’ingénieur en apprentissage et en formation continue. Elle est également en charge des relations du GIM avec l’Enseignement supérieur francilien. En parallèle, elle intègre en 2018 la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), pour laquelle elle a assuré la vice-Présidence. Elle fait également partie du Comité enquête d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) qui mène chaque année une grande enquête sur la situation des ingénieurs et scientifiques. Enfin, Anne de Cagny est administratrice de l’Université Paris Saclay.

La Direction de l’ESTACA salue l’arrivée d’Anne de Cagny

Nous sommes ravis de l’arrivée d’Anne de Cagny au sein de l’ESTACA. Garante de la stratégie à déployer auprès de nos partenaires actuels et futurs, et de la stratégie internationale entrante et sortante, elle nous accompagnera également pour penser les futures formations de l’établissement. À travers son titre de vice-Présidente de l’association “Femmes ingénieures”, membre d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), nous saluons également sa volonté de faire rayonner les métiers de l’ingénierie auprès de la cible féminine. Ses connaissances en la matière viendront consolider la stratégie déjà en cours à l’ESTACA en faveur du recrutement et de la valorisation d’élèves ingénieures.

Ludovic BUSSON, Président de l’ESTACA.

 Anne de Cagny

Forte d’un parcours professionnel alliant des expériences dans l’ingénierie et l’industrie des mobilités intelligentes, puis dans l’enseignement supérieur, rejoindre l’ESTACA résonne aujourd’hui comme une suite logique. C’est avec fierté que je rejoins les rangs de cet établissement emblématique ! À l’aune d’une période de transformation profonde du secteur des mobilités, c’est avec hâte et honneur que je m’apprête à relever ce nouveau défi.

Anne de Cagny, Directrice de l’International et des Partenariats de l’ESTACA.

Avril 2021 - Ingénieur.e et apprenti.e : l’ESTACA décline sa formation Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés en apprentissage

Paris, le 26 avril 2021 – L’ESTACA, en collaboration avec le CFAI Mécavenir, annonce l’ouverture à l’apprentissage de la formation ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés, en partenariat avec l’ITII Île-de-France, en septembre 2021. Ce cursus déjà proposé en formation continue, s’adresse désormais aux détenteurs d’un BAC+2/+3 souhaitant passer par la voie de l’apprentissage pour devenir ingénieur. La formation s’effectuera sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et permettra d’obtenir un diplôme d’ingénieur accrédité CTI.

Faire évoluer les mobilités en concevant les applications du futur

En profonde évolution ces dernières années, le secteur des mobilités s’adapte pour rendre les véhicules plus sûrs, plus intelligents, davantage connectés et autonomes, tout en restant économiquement accessibles.

Développée en 2018 en partenariat avec de grands groupes et équipementiers dans le secteur de l’automobile, la formation continue ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés de l’ESTACA évolue et sera également accessible par la voie de l’apprentissage dès la rentrée 2021. L’objectif est de former des ingénieurs innovants et orientés “solution” dans les domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), le Big Data, la cybersécurité, l’optimisation ou l’aide à la décision.

Les débouchés sont multiples et touchent à tous les domaines de la mobilité tels que l’automobile (véhicules autonomes), l’aéronautique (drones) ou encore les transports guidés (trains autonomes).

L’apprentissage comme vecteur d’employabilité

Le cursus de formation « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » par apprentissage offre une réponse aux demandes et besoins accrus de l’industrie et des entreprises de la mobilité. Intégrés après un BAC+2 scientifique ou technique, les apprentis ingénieurs travaillent au plus tôt sur des projets portés par les entreprises, permettant de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences en lien avec leurs études.

Choisir la voie de l’apprentissage est aussi une garantie d’emploi à l’issue de la formation pour les élèves-ingénieurs. Selon l’enquête insertion réalisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) en juin 2020, les apprentis-ingénieurs diplômés en 2019 ont rencontré un taux net d’emploi de 92,3% et 41,3% ont été embauchés dans leur entreprise d’accueil.

La formation est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans* qui ont validé un cursus scientifique ou technique de niveau BAC+2 minimum tels que : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), 2ème année d’école d’ingénieurs post-bac, L2 ou L3 scientifique ou technique validée, un BTS (ATI, SN IR, SN EC, CIRA, CRSA) ou un DUT/DUETI (GEII, GIM, MP, GMP, R&T, Info).

Le rythme d’alternance prévu est de 3 semaines à l'Ecole et 2 semaines en entreprise la 1ère année, évoluant progressivement par des périodes plus longues en entreprise dès la 2ème année.

Modalités d’admission :

 

L’admissibilité se fait sur étude du dossier de candidature par un jury mixte ESTACA et CFAI Mécavenir. Les candidats retenus sont convoqués pour :

  • Des tests d’évaluation en anglais
  • Un entretien de motivation par une commission mixte ESTACA/CFAI Mécavenir pour apprécier le projet personnel et professionnel du candidat.

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Le CFAI Mécavenir et l’ESTACA accompagnent les candidats dans la recherche d’entreprise.

Dépôt des candidatures sur le site du CFAI Mécavenir : https://www.mecavenir.com/ouverture-des-inscriptions/

Avril 2021 - L’innovation spatiale au cœur de la collaboration entre l’ESTACA et Venture Orbital Systems

Paris, le 20 avril 2021 – Référence dans la formation d’ingénieurs du secteur spatial, l’ESTACA collabore avec de grands groupes ou de plus petites entreprises, innovateurs du secteur. Des liens privilégiés se sont récemment noués avec Venture Orbital Systems (VOS), start-up qui ambitionne de répondre aux nouveaux besoins du marché en créant Zephyr, un nano-lanceur. La rencontre nouée autour d’un projet étudiant a conduit à une collaboration multiforme qui inclut l’encadrement de projets académiques, des stages et des recrutements.   

Le projet étudiant « Aurora Liquide Engine », point de départ d’une collaboration multiforme

En 2019, le projet Aurora Liquide Engine, développé au sein de l’association ESO (ESTACA Space Odyssey) et réalisé en collaboration avec ArianeGroup, retient l’attention de Venture Orbital Systems. Cette start-up spécialisée dans le domaine des nano-satellites s’investit alors aux côtés d’ESO afin de développer le premier moteur spatial créé à partir de l’impression 3D métallique. Ce nouveau procédé de fabrication permet de répondre aux besoins des satellites en améliorant les coûts et en gagnant en masse sur le moteur final. C’est à l’aide de cette technologie que Venture Orbital Systems développe le moteur de son nano-lanceur Zephyr destiné à envoyer en orbite des nano-satellites, notamment utilisés en météorologie, environnement et observation.

En 2020, les liens créés entre Venture Orbital Systems et l’association ESO débouchent sur une collaboration de plus grande envergure avec l’ESTACA. Aujourd’hui des ingénieurs de la start-up encadrent des projets académiques des étudiants ingénieurs de 4e et 5e année en filière spatiale. La start-up accueille également des élèves de l’ESTACA en stage de fin d’études. Ainsi, cet été, au moins deux étudiants auront la possibilité d’effectuer leur stage au sein de Venture Orbital Systems avec des possibilités d’embauche à la clef.

L’ESTACA au cœur de la stratégie de recrutement de Venture Orbital Systems

Grâce au travail effectué en commun autour du projet Aurora Liquide Engine ainsi qu’à l’excellence académique de l’ESTACA, l’équipe de Venture Orbital Systems est aujourd’hui composée à plus de la moitié d’alumni de l’Ecole. Ces alumni sont en poste dans les équipes d’architecture, d’avionique, de propulsion ainsi qu’à des postes de responsabilité comme Chief Technical Officer ou en charge de filiales de VOS. Certains employés de VOS et alumni de l’ESTACA continuent par ailleurs d’être actifs au sein d’associations étudiantes, en leur nom propre.

La start up est en pleine expansion et prévoit l’embauche d’une centaine de personnes d’ici 2024. Les ingénieurs ESTACA sont toujours des profils privilégiés car selon Stanislas Maximin, co-fondateur de Venture Orbital Systems :

Si Venture Orbital Systems peut avancer comme nous le faisons, c’est parce que l’ESTACA assure une formation professionnelle de qualité et tournée vers l’industrie.

Les jeunes filles diplômées ESTACA sont particulièrement recherchées car Venture Orbital Systems souhaite féminiser ses équipes à l’image de Clémence Cambourian, diplômée 2020, qui officie en tant que Responsable Ventes, Opérations et Stratégie, depuis sa diplomation.