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  • Communiqués de presse

Janvier 2018 - ESTACA met le cap sur l'individualisation du parcours étudiant et instaure une semaine de cours électifs sur les grands enjeux de la mobilité

Du 8 au 12 janvier 2018, l’ESTACA propose à ses étudiants de 4ème année une semaine de cours obligatoires sur les grands enjeux technologiques et sociétaux auxquels le secteur des transports est confronté. Dans quelle mesure la généralisation des outils numériques va accompagner l’émergence d’une industrie 4.0 ? Quels sont les apports et les freins liés à l’usage du Big data ? Comment penser la mobilité dans les smart cities ? Ces modules électifs obligatoires font partie intégrante de la formation et feront l’objet d’une évaluation. Ils sont dispensés par des professionnels en activité via une approche à la fois théorique et pratique qui prévoit des ateliers de conception, des workshops ou encore des hackatons. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’individualisation de la formation privilégiée par l’ESTACA pour préparer au mieux l’insertion professionnelle de ses étudiants..

Une démarche prospective pour confronter les étudiants aux grandes transformations du secteur industriel

En proposant aux étudiants des campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Laval une semaine de cours sur des thèmes d’ouverture transverses à ses quatre filières (automobile, aéronautique, ferroviaire, spatial), l’ESTACA entend développer leurs capacités de réflexion sur des sujets peu abordés au cours de leur cursus. Cette formation obligatoire de 27 heures (2 ECTS) tournée vers l’innovation et les enjeux d’avenir pour les futurs ingénieurs du secteur des transports permettra d’entrer dans une démarche prospective afin de mieux appréhender l’évolution des compétences attendues par les industriels.

Elle aborde des thématiques transverses émergentes qui impactent l’industrie de la mobilité en dépassant la dimension purement technique pour que les futurs ingénieurs prennent la mesure d’un sujet dans sa globalité (marketing, management de l’innovation, design thinking, etc.). Au total, 7 modules de formation sont proposés aux élèves du Campus Paris-Saclay et 4 à ceux du Campus Ouest en Mayenne. Tous sont dispensés par des professionnels experts dans leur domaine, qui travaillent au sein de grandes entreprises, de start-up, de collectivités ou d’écoles. Des visites de sites sont également prévues, notamment de l’usine de STELIA à Meaulte, une référence en matière d’industrie du futur.

Une stratégie pédagogique basée sur l’approche par compétences et des parcours individualisés pour les étudiants

L’instauration de cette semaine de cours électifs est le fruit d’une réflexion engagée par l’ESTACA sur l’évolution de son modèle de formation au regard de la transformation des métiers de l’industrie. Parmi les principes retenus pour que les enseignements dispensés restent en parfaite adéquation avec les compétences recherchées, la mise en place de parcours individualisés pour les étudiants est un axe fort. Cela s’est traduit en 2016 par la création de modules optionnels tels que l’option entrepreneuriat pour accompagner les jeunes talents souhaitant s’essayer à la création d’entreprise, la formation pour obtenir les qualifications de pilote de ligne ou encore la spécialisation en sport automobile créée en partenariat avec Spark Racing Technology.
Cette semaine de cours électifs est cette fois obligatoire pour tous les étudiants de 4e année. Elle vient ajouter une nouvelle brique pédagogique au cursus ESTACA qui vise à former une nouvelle génération d’ingénieurs responsables, qui prendront pleinement part aux mutations technologiques et sociétales à venir.

Les modules de formation proposés sur les deux campus

En collaboration avec ses partenaires industriels (SEGULA Technologies, AKKA Technologies, STELIA Aerospace, Etud Integral, Technology et Stragtegy, STELIA Aerospace) l’ESTACA propose 11 cours au choix.

ESTACA PARIS-SACLAY (Saint-Quentin-en-Yvelines)

Design et design thinking
| Alexandre Lambert • Fondateur de Nudge ID
| Mohamed Dahab • Ingénieur Chef de projet chez ETUD INTEGRAL
Se familiariser avec le design thinking comme méthodologie pour penser la mobilité du futur

Smart city et innovation
| Marie Baudry • Responsable innovation / smart city à la Ville de Puteaux
Repenser la mobilité dans la ville de demain

Stratégie marketing et webmarketing pour les entrepreneurs
| Anne-Laure Rodrigues et Mathieu Raiffe • Créateurs de start-ups
Maîtriser les fondamentaux du marketing et les outils digitaux pour développer un projet entrepreneurial

Lean : management de la performance et de l’amélioration continue
| Rémy Delorme • Expert lean chez Safran
Appréhender les bases du pilotage de la performance en entreprise

Big data et cybersécurité
| Jean-Luc Laurent • Responsable Big data chez Segula Technologies
| Yannick Harel • Expert en cybersécurité chez Technology & strategy
Identifier les apports et les freins liés à l’utilisation du Big data dans l’industrie des transports. Appréhender la vulnérabilité du secteur aux cybermenaces.

Management de l’innovation
| Thomas Garnier • Alumni ESTACA, créateur de start up
| Aymar de la Choue de la Mettrie • Directeur d’AKKA Research chez AKKA Technologies
| Julie Zerbib • Chargée d’affaires spécialisée dans l’accompagnement des start-up à l’INPI
Se familiariser à l’innovation comme philosophie, outil et méthodologie

Industrie du futur : nouveaux process
| Xavier Burtin • Directeur des opérations chez VitrineMedia Enterprise
Comprendre les évolutions de la gestion industrielle liées à la transformation numérique

ESTACA CAMPUS OUEST (Laval)

Smart city et design de service
| Florent Orsoni • Directeur du Ville durable design lab à l’École de design Nantes atlantique
Repenser la mobilité dans la ville de demain

Stratégie marketing et webmarketing pour les entrepreneurs
| Anne-Laurie Rodrigues et Jean-François Laloué • Créateurs de start-ups
Maîtriser les fondamentaux du marketing et les outils digitaux pour développer un projet entrepreneurial

Management de la performance et de l’amélioration continue
| Jean Labadie • Président de Labadis
Appréhender les bases du pilotage de la performance en entreprise

Réalité virtuelle et augmentée
| Alexandre Bouchet • Directeur du centre de réalité virtuelle Clarté
Se familiariser avec les outils de réalité virtuelle et augmentée et à leurs usages dans l’industrie des transports

Novembre 2017 - Cordée de la réussite : Quand ESTACA créé un aéroglisseur avec des lycées pour susciter des vocations

Jeudi 16 novembre, ESTACA officialise le lancement d’un nouveau projet pédagogique à destination des lycéens des Yvelines. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des « Cordées de la Réussite », consistera pour 17 élèves du lycée Louis Berliot de Trappes et du lycée professionnel Duchesne de la Celle-Saint-Cloud à concevoir et créer un aéroglisseur avec l’appui des étudiants de l’association PEGASE. En proposant ce défi, l’association expérimente de nouvelles méthodes pour faire naître le goût des sciences chez les plus jeunes et ainsi les encourager à se tourner vers des formations d’ingénieurs.

Une expérience concrète et ludique pour inciter les lycéens à s’engager dans les filières scientifiques

A PROPOS DE PÉGASE

L’association PÉGASE (Projet d’éveil général aux activités scientifiques à l’école), de l’ESTACA initie les enfants aux sciences à travers des expériences et des projets ludiques. Depuis 25 ans, l’association intervient dans les écoles, les collèges, les lycées ainsi que les hôpitaux pour sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’ingénierie et pour encourager la poursuite d’études au sein de filières scientifiques.
Les « Cordées de la Réussite » est un programme national qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel. C’est la première fois que l’action de l’association PÉGASE s’inscrit dans le cadre de cette initiative portée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

ESTACA, fidèle à son modèle de pédagogie par projet, propose une expérience pratique et innovante aux élèves des lycées de Trappes et de la Celle-Saint-Cloud : concevoir et fabriquer un aéroglisseur (véhicule terrestre ou marin qui glisse sur un coussin d’air à l’aide de propulseurs classiques). Si l’objectif vise la fabrication d’un prototype pilotable, il s’agira surtout pour les élèves de développer des connaissances et d’être initiés à l’ingénierie des transports par le biais d’un travail en groupe.

Un projet d’ingénierie accessible à tous, pour déconstruire les préjugés sur le métier d’ingénieur

Pour concevoir cet aéroglisseur, le niveau des lycéens en sciences ou en physique importe peu. L’accent est mis sur la capacité à proposer des idées et à travailler en équipe à l’instar de tout projet d’ingénierie. Au cours de l’année scolaire, chaque lycéen sera impliqué sur les missions suivantes à raison d’une séance de travail de 2 à 3 heures toutes les deux semaines :

  • La vérification des hypothèses, calculs et analyses de l’étude préliminaire ;
  • L’étude architecturale des systèmes embarqués (propulseurs, direction, etc.) ;
  • Le choix des composants ;
  • Le montage ;
  • Les essais sur le prototype ;
  • La validation des essais ;
  • L’optimisation du prototype.

L’objectif, à travers cette expérience ludique, est d’ouvrir les yeux des plus jeunes sur les voies d’accès aux études supérieures et surtout de casser certaines idées reçues sur des métiers qui semblent parfois inaccessibles à certains, garçons comme filles. Pour lancer le projet, l’ESTACA accueille les lycéens au sein de l’Ecole ce jeudi 16 novembre pour leur faire découvrir les projets menés par les étudiants de l’ESTACA et le Fab Lab.

Ce projet est soutenu par la région Ile de France, l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines et la Fondation FACE qui assure le tutorat individuel des lycéens et organisera des visites d’entreprises du territoire.

 

Octobre 2017 - ESTACA met en lumière les enjeux de la "Mobilité pour tous" lors de la première journée Handicap & Innovation

À l’approche de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’ESTACA organise ce jeudi 12 octobre une journée « Handicap & innovation : la mobilité pour tous » sur son campus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une première pour l’école d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles mobilités, qui entend sensibiliser étudiants et industriels aux problématiques liées à la mobilité des personnes en situation de handicap.

Une journée pour souligner le rôle des ingénieurs dans la définition de modes de transports accessibles à tous

Pour la première fois cette année, l’ESTACA organise une journée dédiée à la question du handicap dans le secteur des transports sur son campus de Saint-Quentin-en-Yvelines. À quelques semaines de la SEEPH, l’objectif de cet événement est de rassembler étudiants, professionnels du secteur des transports et grand public pour questionner la place des ingénieurs et des designers dans l’élaboration de véhicules accessibles aux personnes en situation de handicap.

« En tant qu’école d’ingénieurs leader dans les nouvelles mobilités, l’ESTACA mène une réflexion active sur la manière dont la prise en compte du handicap peut devenir un levier d’innovation dans la conception de nouveaux modes de transports. Cette journée « mobilité pour tous » est l’occasion de confronter nos idées et nos points de vue avec des industriels et associations qui se sont également saisis de cette question centrale pour notre secteur » indique Benoît Hauw, référent handicap de l’ESTACA.

La journée sera rythmée par des ateliers de sensibilisation au handicap et une conférence participative dédiée aux étudiants, organisés avec le soutien de partenaires tels que ALTRAN, AKKA, CEREMH, @talentegal, MBDA, Starting Block, le Comité Handisport des Yvelines et SAFRAN Une table ronde sera également proposée en fin de journée à l’attention des étudiants et industriels, sur le thème : « Le marché de l’autonomie : innovation et nouveaux business models ». Les étudiants de l’ESTACA présenteront également toute l’après-midi des projets innovants en matière de transports accessibles.

Trois projets étudiants innovants pour les personnes porteuses d’un handicap

Trois projets innovants pour des personnes en situation de handicap, auxquels les étudiants de l’ESTACA ont apporté leur expertise, seront présentés :

Une application pour pilotes de ligne malentendants

Cinq étudiants de la filière aéronautique de l’ESTACA ont travaillé à la conception d’une application sur tablette qui permettra à des pilotes sourds de piloter un aéronef dans un espace aérien non contrôlé. A terme, l’application permettra au pilote de signaler sa position et de communiquer avec la tour de contrôle. Grâce à l’interface, il pourra rendre compte de ses manœuvres en temps réel, signaler ses phases d’atterrissage, de décollage, mais aussi envoyer des messages d’alertes en cas d’avarie.

Un kart pour personnes malvoyantes

En octobre 2016, quatre étudiants de la filière automobile de l’ESTACA en spécialisation « systèmes embarqués » se sont lancés dans la conception d’un kart qui peut être piloté par des personnes porteuses d’une déficience visuelle. Le dispositif prévoit la mise en place d’une caméra sur le véhicule pour mesurer sa direction et d’un GPS pour faciliter la détection des virages. La combinaison de ces deux « briques technologiques », permettra d’envoyer un signal sonore en temps réel au pilote malvoyant afin qu’il puisse gérer sa trajectoire sur la piste. Afin de mesurer le plus précisément possible l’orientation du véhicule, les étudiants ont développé un algorithme implémenté dans un mini-ordinateur embarqué. La société Altran soutient ce projet prometteur.

Le kite boat speed : un kite surf à voile pour les personnes en situation de handicap

Depuis le mois de novembre 2016, les étudiants de l’association ESTACA Sailing travaillent à la conception d’un bateau nouvelle génération : le kite boat speed. Ce bateau à voile innovant, composé de foils et tracté par une aile de kite surf, a été conçu pour les skippers en situation de handicap comme pour les skippers valides. Imaginé par l’association Air Océan, fondée par Christophe Martin et Chris Ballois, deux watermen de haut niveau en situation de handicap, ce bateau pourrait concourir aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Le prototype devrait être testé prochainement sur la base nautique de Saint-Quentin-en-Yvelines.

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Septembre 2017 - ESTACA s'associe à CentraleSupélec ET Centrale Casablanca pour la création d'un parcours bi-diplômant

À la rentrée 2017, les étudiants de l’ESTACA pourront obtenir un double diplôme ESTACA-CentraleSupélec ou ESTACA-Centrale Casablanca dans le cadre de leur cursus d’ingénieur. Les étudiants sélectionnés pourront candidater au cours de leur quatrième année à l’un des diplômes de spécialisation proposés par les écoles Centrales sur les campus de Gif-sur-Yvette, Rennes ou Casablanca.

Un nouveau parcours d’excellence dans l’offre de formation de l’ESTACA

En avril 2017, l’ESTACA et CentraleSupélec ont signé une convention de partenariat qui prévoit la création d’un parcours bi-diplômant pour les étudiants de l’école d’ingénieur spécialiste des nouvelles mobilités.

Ce partenariat offre la possibilité aux étudiants-ingénieurs de suivre la cinquième année de leur cursus sur les campus de CentraleSupélec ou de Centrale Casablanca et d’obtenir un diplôme de spécialisation de l’une de ces deux écoles. Cela leur permettra de compléter leur formation initiale par un cursus d’excellence complémentaire et d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines d’expertise très recherchés par les industriels.

Quatre diplômes de spécialisation au choix

Dès le mois de septembre 2017, les étudiants de l’ESTACA pourront débuter l’un des parcours de spécialisation suivants :

  • Mécanique, Aéronautique et Espace (CentraleSupélec)
  • Automatique pour la transition énergétique (CentraleSupélec)
  • Énergie (Centrale Casablanca)
  • Génie industriel (Centrale Casablanca)

L’ESTACA présentera aux écoles Centrales ses meilleurs candidats et en fonction de la spécialité choisie, la sélection finale reviendra à CentraleSupélec et à Centrale Casablanca. À l’issue du premier semestre, les étudiants effectueront un projet de formation en entreprise intégrant les exigences des deux cursus de formation. Il sera soutenu devant les deux institutions à l’issue de cette année de spécialisation de 12 ou 13 mois selon l’école.

Août 2017 - Speed Week de Bonneville : Les étudiants de l'ESTACA atteignent 247 KM/H avec leur véhicule électrique

Les 21 étudiants de l’ESTACA qui participaient du 12 au 18 août à la mythique Speed Week de Bonneville aux États-Unis, ont atteint 247 km/h sur la piste du lac salé à bord de leur streamliner électrique. Cette performance ne leur a pas permis de battre le record mondial de 345 km/h, mais ils ont fièrement représenté la seule équipe étudiante de la compétition.

La seule équipe de la compétition composée uniquement d’étudiants

Ils étaient 21 étudiants, issus des 4 filières de l’ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles mobilités, à avoir fait le voyage jusqu’à Bonneville dans l’Utah, pour participer à l’une des courses de vitesse les plus connues au monde. La Speed Week a rassemblé des centaines d’équipes venues de toute la planète, sur le lac salé, pour battre des records à bord de leurs bolides.

electric appeal web

Avec son streamliner électrique, baptisé Electric Appeal, les jeunes ingénieurs de l’ESTACA formaient la seule équipe étudiante de la compétition, sans soutien d’une écurie. Ils se sont positionnés pour la catégorie Electric 2, pour les véhicules électriques dont la masse sans pilote est comprise entre 500 et 1 000 kg. Leur ambition était de battre le record du monde de vitesse actuel de la catégorie en dépassant les 345 km/h. Après plusieurs tentatives, les étudiants ont atteint les 247 km/h et n’ont pu établir un nouveau record. En cause, un problème moteur qui
ne leur a pas permis d’accélérer au delà du 3ème mile (4,8 km) de la piste, alors que le règlement autorise d’accélérer jusqu’au 5ème mile (8 km). Déçus par le résultat, mais ravis de leur expérience, les étudiants de retour en France depuis dimanche relativisent : « De la déception, de la frustration mais surtout des étoiles dans les yeux, des souvenirs plein la tête et l'envie de revenir ! ».

L’aboutissement d’un projet 100 % étudiant de plus de 3 ans Le streamliner de 850 kg, 7 mètres de long, muni de deux moteurs de 250 chevaux chacun a été entièrement pensé, conçu et construit par les étudiants de l’école d’ingénieurs sur le campus de Laval en Mayenne. Il aura fallu trois ans pour trouver les ressources financières et matérielles nécessaires à la construction du véhicule. Grâce à plusieurs partenaires industriels et une levée de fonds via une plateforme collaborative, les étudiants ont pu réunir les 285 000 euros nécessaires au projet dans son ensemble.
Pour revivre l’aventure des étudiants de l’ESTACA, rendez-vous sur la page Facebook du projet :
https://www.facebook.com/estacaonthesalt/

electric appeal venturi web