Novembre 2020 - 7 formations post-master pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés
Paris, le 23 novembre 2020 — Toujours mobilisée pour accompagner ses étudiants et partenaires durant la période de confinement, l’ESTACA se tourne également vers un objectif majeur : garantir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. L’école d’ingénieurs spécialiste des nouvelles mobilités annonce le lancement de 5 diplômes de spécialisation post-master (BAC+6) et 2 programmes courts destinés à faciliter l’entrée de ses étudiants dans la vie active dans un contexte économique fragilisé et de ralentissement du marché de l’emploi.
Des diplômes de spécialisation pour accompagner la relance économique du secteur des transports
Ces nouvelles formations ont pour but de proposer des spécialisations complémentaires et porteuses d’avenir afin de faire face et d’anticiper les besoins du marché de l’emploi.
Ces programmes ont été élaborés main dans la main avec les partenaires et alumni de l’ESTACA, qui assurent également une partie des enseignements. Ces formations portent sur plusieurs domaines connexes au domaine des transports : Décarbonation des transports, Systèmes Ferroviaires, Nouvelles Énergies au service des Transports, Supply Chain et Résilience de l’Entreprise, Transformation digitale et évolution des usages ainsi que l’innovation entrepreneuriale.
Les 5 diplômes de spécialisation ont une durée d’un an et débuteront en février 2021 tandis que les 2 programmes courts dureront entre un à deux mois.
Renforcer le lien entre étudiants et entreprises par une nouvelle approche pédagogique
Reconnue pour sa pédagogie par projet, l’ESTACA compte sur ces nouveaux diplômes pour implémenter de nouvelles approches complémentaires placées sous le signe de la modernité et de la coopération. En plus d’une formation basée sur le blended-learning et d’une mise en pratique industrielle de 6 mois, les étudiants pourront bénéficier d’un contact privilégié avec les entreprises partenaires de l’ESTACA grâce à l’intervention de professionnels lors de master-class, conférences et séminaires durant le premier semestre. Les étudiants auront également la possibilité de renforcer leur lien avec le monde du travail grâce à la mise en place de séminaires au sein même de ces entreprises partenaires, permettant la formation de réseaux et de connexions utiles lors de l’insertion professionnelle.
“Le secteur des transports a essuyé de nombreuses crises et a toujours su s’en relever. Celle qui touche l’ensemble de notre industrie ces derniers mois est brutale, mais doit nous inviter à adopter une position résiliente plutôt qu’alarmiste. Elle nous incite à prendre des décisions rapides et pragmatiques pour répondre aux besoins d’aujourd’hui, pour nos étudiants et nos partenaires. Ces décisions passent par la mise en relation directe des étudiants et de leurs potentiels futurs employeurs au sein de l’école et hors de ses murs, afin de permettre une transition facilitée vers le monde du travail et de répondre aux besoins des professionnels du secteur.”
Ludovic Busson, Président de l’ESTACA
Plus qu’un ingénieur, un “ingénieur citoyen” : création d’un module original et ambitieux, commun aux diplômes de spécialisation
Former à devenir un “ingénieur citoyen” c’est permettre aux étudiants de mettre toutes les chances de leurs côtés puisqu’en 2016, 52% des DRH disaient accorder autant d’importance, voire davantage, aux “soft skills” qu’aux “hard skills”*. Trop souvent oubliées lors des formations scientifiques, les “softs skills” ne sont pas seulement de véritables atouts lors d’une recherche d’emploi, mais le sont également tout au long d’une carrière professionnelle. C’est dans le but de répondre à ces exigences que l’ESTACA a mis en place le module “Ingénieur Citoyen” qui a pour but de :
- renforcer la capacité à décoder le monde pour faciliter la prise de décision ;
- développer des dimensions importantes de leadership ;
- développer l’esprit d’innovation et de proposition ;
- créer une véritable compétence autour de l’approche système et de la complexité.
Destinées aux diplômés d’un Master ainsi qu’aux professionnels ayant une expérience professionnelle validant des compétences d’ingénieur, les inscriptions sont ouvertes jusqu’en janvier sur https://admissions.estaca.fr
L’ESTACA est fière des collaborations envisagées : ADEME, APEC, Afhypac, Alstom, Faurecia, FRET SNCF, FIEV, Futura mobility, Genaris Groupe, IBM, IDF Mobilités, Keolis, La Compagnie, Plastic Omnium, Saint-Gobain, Siemens Mobility, SNCB, SNCF, SNCF Logistics, Transdev, Vaillant.
* Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en avril 2016 auprès de 200 directeurs des ressources humaines en France.