Spécialisations post-master

Dans un contexte d’émergence de nouveaux besoins des entreprises, l'ESTACA propose des diplômes de spécialisation post-Master (bac +6)

Pour lancer ces programmes, l’école a mobilisé son réseau d’alumni et de partenaires industriels qui ont contribué à la conception des formations et assureront une partie des enseignements. Elle a créé de nouveaux partenariats académiques pour ouvrir les formations sur des champs qui n’étaient pas couverts par l’ESTACA. Elle a aussi poursuivi ses efforts d’innovation pédagogique pour proposer aux ingénieurs diplômés des formes d’enseignement novatrices.

Programme Ingénieur Supply Chain - Management et Gestion de la résilience

La supply chain est une filière en mutation, qui recrute de nouveaux talents possédant une culture métier, capables de gérer et analyser la data science et dotés d’une dimension internationale.

École des nouvelles mobilités l’ESTACA propose un programme qui prépare les ingénieurs aux activités qui émergent dans le domaine de la supply chain responsable.

La supply chain joue un rôle primordial dans l’équilibre économique, géopolitique et environnemental.

L’ingénieur supply chain coordonne de manière transversale les activités des entreprises et leur flux depuis les fournisseurs jusqu’au client final.
Il contribue à la résilience de l’entreprise par son adaptation aux perturbations financières, environnementales, sanitaires, techniques, managériales, et la maitrise des risques.

Cette formation est axée sur trois thèmes principaux : le management, la vision globale de la chaîne logistique et les data sciences.

Ce programme a été construit en collaboration avec des industriels opérationnels de la supply chain, il est résolument tourné vers les attendus des entreprises de la chaine logistique de demain.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les ingénieurs sont capables de mettre en œuvre une approche systémique de la supply chain, d’être acteurs dans la définition de la supply chain de demain, d’optimiser la résilience.

Mobilités Décarbonnées et Nouvelles Énergies

Construire la mobilité de demain, c’est sortir de la dépendance actuelle du secteur aux énergies fossiles, participer à la réduction des pollutions de l’air et des nuisances sonores, en intégrant les enjeux économiques et sociétaux.

École des nouvelles mobilités, l’ESTACA propose une formation spécialisée qui prépare les acteurs des nouvelles mobilités à concevoir et optimiser des moyens de transport répondant aux objectifs de la mobilité décarbonée en réduisant l’impact environnemental du transport, l’utilisation du pétrole, les coûts de carburant, les émissions de CO2 et les nuisances sonores. Cette formation est ancrée au cœur des besoins émergents des secteurs aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transports urbains, naval…

Objectifs

À l’issue de cette formation, les étudiants auront une vision globale et anticipative des enjeux et des impacts des énergies nouvelles décarbonées. Ils seront capables, en fonction d’un cahier des charges, de choisir l’énergie la plus adaptée à une application donnée, ils auront des connaissances solides pour concevoir la source d’énergie et les systèmes de puissance associés permettant une gestion optimisée de l’énergie et un pilotage approprié de la solution de motorisation choisie dans le respect des exigences environnementales, réglementaires et économiques.

Booster l'employabilité des jeunes ingénieurs

L’objectif est de booster l’employabilité des jeunes ingénieurs diplômés. Ces cursus BAC+6 permettent à des étudiants en fin de cursus ou à de jeunes professionnels de se spécialiser et de compléter leur formation initiale par une expertise pointue dans des domaines innovants à fort potentiel en termes de recrutement.

Ces « diplômes de spécialisation » sont organisés sur un an : le premier semestre est consacré à des enseignements et un projet personnel, le second à une mise en pratique professionnelle avec des partenaires industriels de premier plan sélectionnés par l’ESTACA, qui donne lieu à un rapport et une soutenance.

Le module « Ingénieur Citoyen »

Ces nouveaux diplômes de l’ESTACA sont l’occasion d’implémenter de nouvelles approches pédagogiques. La formation prend la forme de master class, conférences et de séminaires thématiques. Certains de ces séminaires, construits avec nos partenaires industriels seront organisés au sein même de ces entreprises, le plus souvent sur leurs campus respectifs pour renforcer le lien entre les participants et les entreprises. Nous garantissons ainsi une formation au plus près des besoins des recruteurs et la formation de réseaux et de connexions bien utiles pour l’insertion professionnelle.

En lien avec les besoins exprimés de manière forte par les entreprises, un tronc commun innovant rassemblera les participants pour un module « Ingénieur Citoyen ».

Ce module a pour objectifs de :

  • Renforcer la capacité à décoder le monde pour faciliter la prise des bonnes décisions.
  • Développer des dimensions importantes de leadership.
  • Développer ses capacités à oser, à innover.
  • Créer une véritable compétence autour de l’approche système et de la complexité.

Ils nous font confiance

Prochains événements
En savoir plus
Documentation
En savoir plus
© ESTACA All Right Reserved 2021