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Programme 5ème année aéronautique - Cycle ingénieur

Projets Etudiants

La 5ème année consacre une part importante du semestre passé à l’ESTACA au projet de filière. Chaque étudiant passe plus de 250 heures sur un projet dans la spécialisation qu’il a choisie parmi les treize proposées. Ce projet est une réelle préparation à son entrée dans le monde de l’entreprise avant son stage de fin d’études.

L’an dernier, par exemple, des étudiants de la filière aéronautique ont travaillé aux côtés d’un ndustriel qui développe un nouveau concept d’avion pour 2050 : le Bee-plane, un appareil qui pourra dissocier le fuselage de la partie technique (ailes, moteur, cockpit, etc.). La partie centrale pourrait servir d’hôpital qui reste au sol pendant que les autres éléments sont réutilisés pour un autre vol. L’objectif est de réduire par deux le coût du transport aérien.

Pôle ingénierie des transports

Spécialisations Ingénieur aéronautique 5ème année

Une spécialisation au choix parmi les 6 proposées – 30 ECTS - 272 heures

Architecture et structures aéronautiques
• Contraintes économiques, environnementales et réglementaires
• Ingénierie système / Ingénierie concourrante
• Charges dimensionnantes / Spécification du besoin
• Mécanique de la rupture / Fatigue / Endommagement
• Phénomènes non-linéaires
• Matériaux pour structures aéronautiques (métalliques, composites)
• Contraintes d'industrialisation (fabrication, assemblage) / Qualification
• Aménagement cabine et cockpit / ergonomie
• Intégration train d'atterrissage, moteur, circuits
Exploitation et Maintenance
• Réglementation du système aérien
• Règles et procédures de la navigabilité des aéronefs
• Gestion de l’espace aérien
• Règles et procédures des opérations aériennes
• Maintenance des systèmes et maintenance programmée
• Facteur sécurité dans le transport aérien
Intégration du système propulsif et énergie à bord
• Architecture du système propulsif
• Gestion des interfaces
• Acoustique et Aérothermique
• Nacelles (interface moteur/nacelle)
• Systèmes d'énergie à bord (Gestion, optimisation)
• Sûreté et certification
Avionique et Commandes de vol
• Architecture des systèmes avioniques
• Intégration des systèmes avioniques
• Spécification, conception et validation des sous-systèmes
(commandes de vol, navigation, communication, surveillance)
• Les commandes de vol
• Contraintes de sécurité, fiabilité, maintenabilité
• Aspects règlementaires
Systèmes Embarqués
• Ingénierie des modèles et fonctions critiques
Génération de code, application non critique
Conception d'application critique, génération de code certifié
Vérification et validation des logiciels
• Informatique embarquée et réseaux sécurisés
Calculateurs, Réseaux embarqués, Normes ARINC, Mécatronique,
Modélisation multiphysique, gestion énergie à bord
Opération and Maintenance
(cours 100% en anglais)

• Air rules
• MRO and Airline Business Model
• Security
• Airport and Airline Ops
• State Owned Aircraft
• Aircraft Maintenance
• CAMO
• Technical English and Project Management

1 projet de filière - Encadrement

10 ECTS - 12 hrs

PÔLE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

STAGE FIN D’ETUDES (6 mois)