Ingénieur

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Objectifs de la formation ingénieur en 5 ans

Notre ambition, à l’ESTACA, est de former des ingénieurs en aéronautique, des ingénieurs en automobile, des ingénieurs en spatial, des ingénieurs en naval ou des ingénieurs ferroviaires opérationnels et adaptables aux évolutions technologiques du monde industriel de demain.

À travers la formation, les étudiants doivent :

  • Acquérir des compétences multidisciplinaires en sciences de l’ingénieur et en ingénierie des transports.
  • Savoir mobiliser et transférer les connaissances acquises.
  • Se confronter aux pratiques industrielles tant au niveau des processus de raisonnement que des modes d’organisation.
  • Choisir leur parcours et construire un projet professionnel personnalisé.
  • Développer leur personnalité et s’ouvrir sur le monde.

Un programme spécifique est proposé aux élèves issus de terminales STI2D

Les cours de sciences fondamentales sont renforcés, les cours de technologie sont allégés. Un suivi particulier est proposé à ces étudiants qui doivent rattraper en un an et demi le niveau des étudiants entrés à l’ESTACA après un BAC général.

Un cursus adapté pour les parcours particuliers (sportifs de haut niveau, porteurs de handicap)

L’ESTACA sait s’adapter aux cas particuliers. Elle propose notamment un cursus adapté aux étudiants qui souhaitent mener leurs études d’ingénieurs tout en poursuivant la pratique de leur passion (sport de haut niveau notamment). L’École adapte dans ce cas les emplois du temps pour permettre à l’élève de suivre des entraînements et de participer aux compétitions internationales. Des étudiants ont ainsi pu mener des parcours de haut niveau en volleyball, escrime, course automobile, équitation, triathlon, voltige aérienne, etc.

De même l’ESTACA accueille des étudiants en situation de handicap. Ses locaux permettent, sur ses deux établissements, d’accueillir des étudiants à mobilité réduite. Un référent handicap est chargé d’accompagner les étudiants en situation de handicap pour adapter leur parcours en fonction des difficultés spécifiques rencontrées. Du simple tiers-temps lors des examens, à des adaptations plus conséquentes en cours et dans l’organisation du parcours d’études, sont possibles.

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etudiants ESTACA

Découvrez le cursus ingénieur ESTACA en 5 ans

Cursus prépa intégrée de la 1re année

Cette première année signe l’intégration de l’étudiant à la communauté ESTACA. L’étudiant a pour objectif d’acquérir les fondamentaux scientifiques et de découvrir nos cinq filières transport.

La prépa intégrée est un vrai changement par rapport au lycée. Elle permet de découvrir de nouvelles formes pédagogiques comme les cours magistraux appliqués, la pédagogie par projet ou encore la pédagogie inversée. Les exigences de travail sont fortes. Pour que la transition soit réussie, les contrôles continus sont réguliers et les évaluations s’étalent sur toute l’année. Un système de parrainage entre étudiants d’années supérieures et étudiants de première année et des cours de soutien sont mis en place quand des difficultés sont détectées.

À la fin de cette 1re année, l’étudiant choisit la filière qui l’intéresse, aucun numerus clausus n’est imposé. L’année se clôture par un stage qui permet à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise.

Cursus prépa intégrée de la 2e année

La 2e année est également dense et exigeante. Le projet professionnel de l’étudiant se développe en fonction de la filière choisie et les cours sont plus appliqués. Cette deuxième année permet de consolider les bases scientifiques et de se préparer au cycle ingénieur.

L’intégration dans la filière transport souhaitée permet aux enseignements théoriques d’être plus appliqués.

Une pédagogie innovante est proposée qui valorise notamment les projets en équipe dont un projet est appliqué à la filière transport choisie.
Elle se clôture par un deuxième stage de découverte de l’entreprise.

Cursus ingénieur de la 3e année

La 3e année du cursus ingénieur ESTACA est la première année du cycle ingénieur après la prépa intégrée. Elle permet de se forger une vraie culture scientifique et technique dans la filière choisie. Les projets représentent plus d’1/4 du temps passé en formation. Beaucoup d’opportunités s’offrent aux étudiants : départ en semestre à l’étranger, options entrepreneuriat ou sport automobile, conférences et séminaires, forum entreprises. Cette année offre également la possibilité de travailler sur des projets PIRATE et PITA (en lien avec les enseignants-chercheurs), qui permettent de découvrir le monde de la recherche en immersion dans une équipe de recherche d’ESTACA’Lab, projet qui peut aussi se continuer en 4e et 5e année. Toutes les conditions sont réunies pour affiner le projet professionnel de chacun et se préparer à devenir ingénieur.

Cursus ingénieur de la 4e année

La 4e année est riche en opportunités : semestre à l’étranger, séminaire ISAE qui permet aux étudiants de suivre des modules d’enseignement au sein de toutes les formations du Groupe, qualification de pilote de ligne, option entrepreneuriat et sport automobile, etc.

Les étudiants se confrontent également à l’enseignement en réalisant du monitorat : ils accompagnent les étudiants de 1re, 2e ou 3e année lors de travaux pratiques. Le Forum entreprises permet aux étudiants de rencontrer un très grand nombre d’entreprises, d’affiner toujours plus leur projet professionnel et de développer leur réseau. Les visites d’entreprises s’inscrivent également dans ce processus. L’année se clôture par 4 mois de stage « élève ingénieur » qui permet à l’étudiant de s’intégrer dans une équipe et d’en découvrir les fonctionnements.

Cursus ingénieur de la 5e année

La 5e année s’articule autour de deux temps forts.

Tout d’abord l’étudiant choisit une spécialisation, au sein de sa filière transport, dans laquelle il va acquérir des compétences avancées et de haut niveau dans le domaine de son choix, donnant une forte valeur ajoutée à son diplôme.

Enfin, les derniers 6 mois sont marqués par un stage de fin d’études qui lui permettra d’être opérationnel dès la sortie de sa formation et de trouver un emploi très rapidement (plus de 50 % sont embauchés dans l’entreprise dans lequel ils ont fait leur stage, 91 % sont recrutés avant l’obtention du diplôme, 97 % dans les 3 mois qui le suivent).

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