ESTACA’Lab

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ESTACA’Lab : un laboratoire pour innover dans les transports de demain

ESTACA’Lab est le laboratoire regroupant les travaux de recherche au sein de ESTACA. Il mène des activités sur les technologies innovantes pour les transports et la mobilité afin de répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux. Il œuvre pour l’émergence de nouvelles technologies pour des transports verts, durables, intelligents et adaptés aux nouvelles mobilités. ESTACA’Lab partage sa recherche avec les professionnels des transports (automobile, aéronautique, transports guidés, naval et espace) et des partenaires académiques.

2 pôles scientifiques qui œuvrent pour améliorer la qualité de l’air, les structures composites, les systèmes embarqués, l’énergie et le contrôle dans les transports

ESTACA’Lab est constitué de deux pôles scientifiques : Systèmes et Énergie Embarqués pour les Transport (S2ET) et Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE).

Les compétences d’ESTACA’LAB peuvent être regroupées en quatre domaines, qui travaillent pour des transports propres, intelligents et sûrs.

Pôle mécanique des structures Composites et Environnement (MSCE)

Qualité de l’air

  • Dispersion et infiltration des particules.
  • Réduction des émissions polluantes.
  • Caractérisation des polluants.

Allègement

  • Structures composites fonctionnelles.
  • Lien endommagement /durabilité.
  • Eco-composites.

Pôle Systèmes et Énergie Embarqués pour les Transports (S2ET)

Énergie et contrôle

  • Stockage et gestion de l’Énergie à bord.
  • Électrification et optimisation mécatronique.
  • Commande tolérante aux défauts.

Systèmes embarqués

  • Optimisation des architectures logicielles.
  • Allocation sur une architecture matérielle.
  • Mobilité connectée.

6 Habilitation à diriger des Recherches - HDR

 

  • AZIB Toufik, Contribution à la conception optimale des systèmes énergétiques embarqués : pré-dimensionnement et gestion d’énergie, diplôme de Sorbonne université, le 08/06/2021.
  •  

    BOUKHNIFER Moussa, Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes : Application aux systèmes de conversion d’énergie électrique, diplôme de l’Université Paris-Sud, 04/12/2015.

  •  

    CHAIBET Ahmed, Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes au véhicule autonome et électrique, diplôme de l’Université de Paris-Saclay (Université Paris-Sud), le 19/07/2019.

    LAROUCI Chérif, Contribution à la conception de convertisseurs statiques embarqués dans les moyens de transport ; Méthodologies de pré-dimensionnement multi-niveau par optimisation sous contraintes multi-physiques, diplôme de l’Université Paris-Sud, 07/03/2013.

  •  

    MEHEL Amine, Contribution à l’amélioration de la qualité de l’air par la caractérisation et le contrôle des écoulements, diplôme de l’Université de Paris Saclay, le 12/07/2021.

  • MOREL Cristina, Analyse, modélisation et commande de systèmes à dynamique complexe, Diplôme de l’Université d’Angers, 16/06/2016.
  •  

    MURZYN Frédéric, Contribution à la caractérisation expérimentale d’écoulements environnementaux turbulents, diplôme de l’Université de Rouen, 31/01/2019.

  • RIZOUG Nassim, Optimisation des performances du système de stockage embarqué dans un véhicule électrique :  » pré-dimensionnement, modélisation multi-physique et gestion d’énergie  » le 14/12/2020.
  • SAGOT Benoit, Contribution au développement de la métrologie et des procédés d’épuration pour la réduction des émissions particulaires des moteurs à combustion interne, diplôme de l’Université Paris-Est, 07/07/2020.
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