
Philippe CUVELIER
ESTACA
Campus Paris Saclay
12, avenue Paul Delouvrier - RD10
78180 Montigny-le-Bretonneux
Parcours
Rapports de recherche
P.E. Mangin, Ph Cuvelier, Contrôle de la qualité acoustique et/ou vibration en milieu industriel, ESTACA/SOCIETE SPECTRAL DYNAMICS 2000/2001
P.E. Mangin, Ph Cuvelier, Caractérisations vibro-acoustiques des phénomènes liés au bruit d’aspiration des booster dans la plage de fréquence 1k-10kHz. Bosch 2001/2002
Ph. Cuvelier, Recherche des Fréquences propres du GMP-Suspendu / AVL, juin 2003
P.E. Mangin, C. Chamard, Design de cavité acoustique / PSA, juin 2003
Ph Cuvelier, Amélioration de la bibliothèque des éléments de filtration hydraulique, Hutchison 2003
P.E. Mangin,Ph Cuvelier, Étude expérimentale de la maquette PSA, Juillet 2003
Ph. Cuvelier, Modélisation de lignes d’admission avec écoulement/MGI COUTIER, janvier 2004
P.E. Mangin, Ph Cuvelier, Étude de dispositifs acoustiques de type résonateurs acoustiques implantables dans un véhicule automobile, développement d’une méthode expérimentale, PSA/Septembre 2004
Ph. Cuvelier, Essais sur de nouveaux concepts de silencieux, Alstom juillet 2005
Ph. Cuvelier, Modélisation et optimisation des dimensions de résonateurs acoustiques, PSA/juillet 2005
Ph Cuvelier, Influences de paramètres d’environnement sur le dimensionnement de résonateurs acoustiques, PSA/juillet 2005
Ph Cuvelier, Qualification expérimentale vibratoire de sous-système avec viscoélastique, PSA/Avril 2005
P.E. Mangin, Ph CUVELIER, Essais de mesure de raideur dynamique et d’amortissement des supports BFN45 dans la gamme de fréquence 5-1000 Hz, SOCITEC 2006
Ph CUVELIER, J. Giardi, Étude d’un système gyroscopique pour la compensation du premier mode de torsion de caisse, PSA 2007
Ph CUVELIER, Un dispositif permettant par la mesure du Transmission Loss d’échantillons de carapaces de moulage en sable, de quantifier le serrage de ce dernier, AUTOCAST 2007
P.E. Mangin, Ph CUVELIER, Caractérisation d’une suspension pour disque dur selon norme MIL-STD 810F pour enregistreur embarqué sur véhicule routier, SOCITEC 2007
P.E. Mangin, Ph CUVELIER, Mesures vibratoires sur banc organique torsion véhicule du concept de batteurs essentiellement non linéaires,PSA/juillet 2008
P.E. Mangin, Ph CUVELIER, Etude et réalisation d’un nouveau concept d’enceinte acoustique, StormAudio 2008
P.E. Mangin, Ph CUVELIER, Essais de prototypes d’amortisseurs précontraints, SOCITEC 2009
Ph CUVELIER, Fourniture du matériel d’un banc organique torsion véhicule Adapté au concept d’absorbeurs vibratoires non linéaires, PSA 1er avril 2010
Philippe CUVELIER, LMM 2011, comparaison de calculs (GT-POWER) avec des mesures (matrice de diffusion et bruit de bouche admission) pour différentes configurations.
Publications
Assaf, , M. Guerich and P. Cuvelier, Vibration and damping analysis of plates with partially covered damping layers, Acta Acustica, Vol. 97, pp. 553-568, July 2011.
Assaf, M. Guerich and P. Cuvelier, Vibration and acoustic response of damped sandwich plates immersed in a light or heavy fluid. Computers and Structures, vol. 88 issues 13-14, July 2010, DOI: 10.1016/j.compstruc.2010.04.006. Impact factor Elsevier : 1.223
Assaf, M. Guerich and P. Cuvelier, Vibration and acoustic response of damped sandwich plates immersed in a light or heavy fluid. Computers and Structures, vol. 88 issues 13-14, July 2010, DOI: 10.1016/j.compstruc
Assaf, M. Guerich, P. Cuvelier, Vibration and acoustic response of damped sandwich plates immersed in a light or heavy fluid. Computers & Structures, December 2009
Cuvelier P,Giardi J,Pham A-T. Atténuation du premier mode de torsion d’une structure par un batteur gyroscopique, Mécanique & Industrie, sous presse. July 2009.
Caractérisation et analyse des polluants issus du transport automobile s’infiltrant dans les habitacles des véhicules, 2019 ; SIOUTAS Constantinos MEHEL Amine, MURZYN Frédéric, CUVELIER Philippe, DEVILLE CAVELLIN Laure, BAUDIC Alexia, PATTE-ROULAND Béatrice, VAREA Emilien, CORTEA 2015, Projet CAPTIHV
A. Mehel, F.Murzyn, F. Joly, B. Bruge, Ph. Cuvelier and B. Patte-Rouland. On-board measurements to assess in-cabin vehicle air quality in Paris, November 2017 Conference: Transport and Air Pollution Conference
Frédéric Murzyn, Constantinos Sioutas, Laure Deville Cavellin, Fabrice Joly, Alexia Baudic, Amine Mehel, Philippe Cuvelier, Emilien Varea and Béatrice Patte Rouland. Assessment of air quality in car cabin in and around Paris from on-board measurements and comparison with 2007 data, Journal of Aerosol Science Volume 158, November 2021, 105822
G. Fokoua, A. Durand, P. Cuvelier. Ombroscopic imaging and PTV to reduce the depth of field in a flow with strong curvature effects, Optics and Lasers in Engineering Volume 137, February 2021, 106386
Congrès
J.M. Lagache, S. Assaf, Ph. Cuvelier, Acoustic design of resonators to reduce the noise level in a cabin, VCB 2012, 3-5 juillet 2012, Clamart.
P.E. Mangin, D. Faux, P. Cuvelier, Modeling of the vibratory behavior of a wire rope spring by using the Dahl model with variable parameters, VCB 2012, 3-5 juillet 2012, Clamart.
Ph. Cuvelier, Q. Chevallier, Comparaison expérimentale de mesures holographiques en champ proche. Formation de voies avec des mesures obtenues au vibromètre Laser, Faîtes de la mesure 2011 Mennecy B&K
Ph. Cuvelier, Q. Chevallier, Repliement en formation de voies 1D et 3D, Faîtes de la mesure 2011 Mennecy B&K
J.M. Lagache, P. Cuvelier, S. Assaf, An experimental validation of the method of orthocomplement, MCA 2010, 28 – 30 Octobre 2010, Sale, Maroc
P.E. MANGIN, J.P. TARTARY, P. CUVELIER, Caractérisation d’une suspension composée d’amortisseurs à câbles, VCB 2010, 15-17 juin 2010, Lyon, France
Assaf, M. Guerich, P. Cuvelier, Vibration and damping analysis of partially damped plates, Euronoise 2009, 26-28 October 2009, Edinburgh (Scotland)
Cuvelier P, Giardi J, Pham A-T, Reduction of the first torsional mode of a structure by a gyroscopic damper, 15th international Conference of the Vehicle Dynamics, September 23 & 24, 2009, INSA – Lyon, France
Assaf S., Guerich M., Cuvelier P. A modal superposition method for vibro-acoustic response of sandwich plates, 16th symposium Vibrations Chocs et Bruits (VCB 2008), Ecole Centrale de Lyon, Ecully, 10-12 juin 2008.
Cuvelier P., Giardi J., et Al. Atténuation du premier mode de torsion d’une structure par un batteur gyroscopique, 16th symposium Vibrations Chocs et Bruit (VCB 2008), Ecole Centrale de Lyon, Ecully, 10-12 juin 2008.
Mehel A., Murzyn F., Joly F., Bruge B., Cuvelier P., Patte-Rouland B. On-board measurements to assess in-cabin vehicle air quality in Paris, 22nd International Transport and Air Pollution Conference, Zurich, Allemagne, 15-16/11/2017
Conférence ICEMAEP 2019 (International Conference on Energy, Materials, Applied Energetics and Pollution)
Journée scientifique du GIS ECND Pays de La Loire
Projets industriels et collaboratifs
Participation au projet O2M dans le cadre du pôle de compétitivité MOV’EO concernant les outils de modélisation et de simulation appliqués à la mécatronique. Ce projet est en lien avec Renault, Valeo et Dassault Systèmes notamment dans l’approche de conception et d’optimisation de systèmes mécatroniques pour l’automobile.
Le projet O2M est lauréat du PREDIT 2011, dans la catégorie « Compétitivité de l’industrie des transports ».
Livrables :
- Besoins outils-langages
- Méthodologie de Pré-Dimensionnement
- Bibliothèque de modèles
- Optimisation
- Besoins formation en mécatronique
- Risques livrables
- Instanciation des paramètres
Partenaires industriels :
Dassault Systèmes, Renault, Valeo, CEDRAT, ALTAIR ENGINEERING, CADLM, DPS, SHERPA ENGINEERING, EIRIS, THALES
Partenaires institutionnels :
CNRS, ENS CACHAN, ENSEA, LNE, SUPELEC, SUPMECA, UVSQ
CAPTHIV (financement ADEME)
Caractérisation et analyse des polluants issus du transport automobile s’infiltrant dans les habitacles des véhicules
Ce projet visait deux objectifs:
- Établir une base de données des concentrations en polluants gazeux et particulaires auxquelles les automobilistes sont effectivement confrontés dans différentes conditions de roulage ;
- Mieux comprendre les mécanismes d’infiltration de ces polluants dans les habitacles véhicules.
AmCoAir (financement ADEME)
Amélioration des Connaissances de la qualité de l’AIR dans un habitacle automobile
Ce projet vise à compléter toutes ces connaissances acquises aux travers des différentes études citées, en étudiant à la fois les polluants issus de l’extérieur, par infiltration, en même temps que ceux émis directement de l’intérieur. L’originalité réside également en l’étude de l’impact de la ventilation sous contraintes de plusieurs paramètres (trafic, ensoleillement, …). Pour ce faire une combinaison de campagnes de mesures embarquées (en roulage et en stationnement) seront conduites, ainsi que des mesures en laboratoire dans un environnement où les niveaux et types de polluants extérieurs au véhicules sont contrôlés.
Reduction of the first torsional mode of a structure by a gyroscopic damper
Ce projet concerne un dispositif antivibratoire actif utilisant un gyroscope pour atténuer les vibrations transmises à une structure mécanique par une source de vibrations.
Ce dispositif a un comportement similaire à des batteurs classiques de type masse ressort, avec certaines spécificités : masse plus faible, gain et plage fréquentielle d’atténuation réglable à masse identique.
Le système a été simulé à partir d’un modèle analytique non linéaire, validé par une maquette à l’échelle 1.
Développement d’un logiciel de modélisation du comportement acoustique de lignes d’admission d’air
L’étude consiste au développement d’un logiciel de modélisation du comportement de lignes d’admission d’air à l’aide de modèles simples, des validations seront réalisées à partir de modèles numériques 3D et de dispositifs expérimentaux
Optimisation du design de tableaux de bord dans le but d’améliorer leur qualité vibratoire
Cette étude réalisera des mesures des déplacements de la vitre du tableau de bord lors de vibration aléatoire (profils X, Y et Z), une corrélation avec les modèles de simulation et une recherche du design, à moindre coût, respectant les demandes du client (proximités avec autres pièces) et permettant d’éviter les interférences et les phénomènes vibratoire pouvant générer du bruit.
MODELISATION ET OPTIMISATION DES DIMENSIONS DE RESONATEURS ACOUSTIQUE
Modéliser et optimiser l’introduction de micro perforations à l’intérieur de résonateurs
Etude vibro-acoustique du booster 9’’
L’étude a porté sur les caractérisations vibro-acoustiques des phénomènes liés au bruit d’aspiration des booster dans la plage de fréquence 1k-10kHz
Recherche des Fréquences propres du GMP-Suspendu
Contrôle de la qualité acoustique et/ou vibration en milieu industriel
Développement d’un démonstrateur pour le contrôle de la qualité acoustique et/ou vibratoire en milieu industriel.
A partir d’une mesure de pression et/ou d’accélération “in situ”, on quantifiera la qualité sonore et/ou vibratoire au moyen d’un algorithme à apprentissage du type réseau de neurones.
Le projet comprend les phases suivantes :
- Recherche bibliographique sur la psycho-acoustique et les réseaux de neurones
- Pré-étude sur les réseaux de neurones
- Mise en place des algorithmes
- Apprentissage et validation du réseau sur des cas tests en chambres
- Mise au point
- Apprentissage et validation sur des cas industriels (bruit de roulements, confort vibratoire automobile,)
- Réalisation du démonstrateur (analyseur, capteurs et calculateur)
- Essais terrain, validation
INFLUENCE DE PARAMETRE D’ENVIRONNEMENT SUR LE DIMENSIONNEMENT DE RESONATEURS ACOUSTIQUE
Les travaux consistent durant la période de prestations à étudier l’influence de paramètres d’environnement (température ambiante, degré « d’aplatissement » des dispositifs, …) sur le dimensionnement des résonateurs acoustique en vue de leur intégration dans des zones spécifiques et\ou étroites d’un véhicule automobile.
Caractérisation d’une suspension pour disque dur selon norme MIL-STD 810F pour enregistreur embarqué sur véhicule routier
Essais sur de nouveaux concepts de silencieux
Dans le but d’améliorer et trouver de nouvelles solutions en matière d’échappement pour autorail Diesel, la société X doit réaliser des essais portant sur la détermination du TL et du NR sur de nouveaux concepts de silencieux.
Mesures de bruit de bouche admission
Dans le but de comparer des calculs (GT-POWER) et des mesures (matrice de diffusion et bruit de bouche admission), la société X doit réaliser des essais pour différentes configurations.
Essais de prototypes d’amortisseurs précontraints
Etude et réalisation d’un nouveau concept d’enceinte acoustique
Conception et réalisation d’un nouveau concept d’enceinte acoustique pilotée par un amplificateur de courant
Recalage calculs/essais d’une chaise aéroportée
Ce projet consistait à la réalisation d’un modèle numérique et au recalage calculs/essais d’une chaise aéroportée utilisée pour protéger le matériel électronique des vibrations et des chocs issus d’un aéronef. La société X ayant mis à notre disposition les plans détaillés du système, nous avons pu le modéliser à l’aide du logiciel I-deas : développement du châssis, de la plaque inférieure et de la masse simulant le rack électronique. La structure modélisée, nous l’avons maillée afin de réaliser un calcul éléments finis. Cette partie fut longue et fastidieuse, notamment à cause de notre inexpérience quant aux techniques de maillage et à l’utilisation d’I-deas. La seconde partie de notre projet avait pour but de simuler l’action d’un pot vibrant sur la chaise aéroportée et d’observer les différents modes obtenus afin de réaliser la corrélation calculs/essais de la réponse dynamique du système. Cette corrélation a pour but de rendre le modèle numérique le plus proche possible de la réalité physique, ce qui est complexe. Pour réaliser cette corrélation, nous avons modifié les différents paramètres du système (masse, raideurs des ressorts…) afin d’obtenir une concordance des modes numériques et expérimentaux sur chacune des courbes (fréquences et amplitudes). Tentant d’approcher au plus près les résultats expérimentaux, tout en restant dans une approche physique, notre corrélation finale semble correcte même si de nombreuses approximations, impossibles à lever, restent présentes.
Acoustic design of resonators to reduce the noise level in a cabin
The method of “raccordement” applied to acoustic consists in adding an acoustic impedance device to a cabin in order to reduce the noise level at a given location.
Modeling of the vibratory behavior of a wire rope spring by using the Dahl model with variable parameters
Détermination des paramètres caractéristiques de matériaux poreux à partir de mesures d’impédance
Le travail effectué au cours de ce projet concerne la recherche des valeurs des paramètres caractéristiques d’un matériau poreux pour que son coefficient d’absorption concorde le mieux possible avec une courbe de consigne.
Mots clés : acoustique, matériaux poreux, minimisation.
Imagerie acoustique par Formation de Voies 1D/2D
Prise en main de cette technique d’imagerie. Un outil logiciel permettant de tracer les cartographies acoustiques du milieu étudié a été réalisé, à partir des données mesurées par une antenne acoustique de 64 microphones. L’impact de la source sur l’environnement n’est pas abordé, l’exposé traite prioritairement de l’emplacement des bruiteurs.
Régulation de température du cockpit sur le Rafale
Montage d’une chaire : Chaire Expérience à bord (SNCF, ESTACA, école de design)
Adapter le train aux besoins des nouvelles mobilités, Faciliter les flux d’échange quai/train et circulation à bord, Faciliter la mobilité douce et les micro-mobilités, Développer des matériaux sûr, eco-conçu et attractif.
AmCoAir (financement ADEME)
Amélioration des Connaissances de la qualité de l’AIR dans un habitacle automobile
Ce projet vise à compléter toutes ces connaissances acquises aux travers des différentes études citées, en étudiant à la fois les polluants issus de l’extérieur, par infiltration, en même temps que ceux émis directement de l’intérieur. L’originalité réside également en l’étude de l’impact de la ventilation sous contraintes de plusieurs paramètres (trafic, ensoleillement, …). Pour ce faire une combinaison de campagnes de mesures embarquées (en roulage et en stationnement) seront conduites, ainsi que des mesures en laboratoire dans un environnement où les niveaux et types de polluants extérieurs au véhicules sont contrôlés.
Copilote académique du DAS (domaine d’action stratégique) MCE (Matériaux, Confort et Environnements) de Mov’eo depuis mars 2021
Représentant à l’Assemblée Générale de Polymeris : du pôle POLYMERIS
- 4e année – Dynamique des structures & acoustique– CMA
- 3ième année – TP Méthode des éléments finis