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  • Ingénieur commercial

Le métier d'ingénieur commercial

  • Analyser précisément les besoins du client pour développer le portefeuille de clientèle
  • Etudier le marché et assurer la promotion de ses produits ou services.
  • Proposer des solutions personnalisées en tenant compte du planning de fabrication, des stocks et des délais de livraison
  • Négocier un contrat
  • Assurer la formation des utilisateurs
  • Garantir aussi l'efficacité du service après-vente : entretien régulier et intervention rapide

Les compétences de l'ingénieur commercial

  • Avoir le sens des affaires
  • Rendre accessible son savoir technique à tous les publics
  • Être curieux des évolutions techniques des produits
  • Être mobile

Ses entreprises

Toutes les sociétés développant des véhicules, pièces ou systèmes (AIRBUS Group, Renault, Safran…).

Un exemple : Participer au lancement d’une gamme de véhicules électriques innovants

IPQF commercialLorène POROT, diplômée ESTACA 2012, Déléguée commercialisation services chez BMW

Après mon diplôme, j’ai été embauchée chez Chevrolet comme Chef de Région après-vente. Quand Chevrolet s’est retiré du marché européen, j’ai trouvé très rapidement un poste chez BMW Finance. Je suis déléguée des relations commerciales sur la gamme électrique «BMW i». Ainsi, au sein d’une équipe de 4 personnes, je réponds et conseille les clients BMW ou prospects. En eff et, BMW est très réputée pour ses moteurs et le plaisir de conduire mais ces nouveaux modèles suscitent de nouvelles questions.

Notre objectif est d’inciter les prospects à venir essayer les BMW i3 et i8 pour découvrir les nouvelles sensations de conduite de ces innovations technologiques.