fbpx
bandeau Hero ecole
  • Ecole
  • Témoignages
  • Les conseils pour rédiger une offre de stage intéressante pour jeunes ingénieurs

Les conseils pour rédiger une offre de stage intéressante pour jeunes ingénieurs

temoignage Sophie Bosc

Entreprises, maximisez l’impact de votre offre de stage et la qualité des candidatures en suivant ces quelques conseils !

Entretien avec Sophie Bosc, Chargée d’insertion professionnelle à ESTACA









Qu’est-ce qu’une bonne offre de stage ?

Il n’y a jamais d’offre de stage parfaite !

De mon point de vue et selon les retours que me font les élèves ingénieurs ESTACA, les points clefs à ne pas négliger dans la rédaction de votre annonce sont les suivants :

  • Utilisez un langage accessible pour quelqu’un qui ne fait pas partie de l’entreprise,
  • Mettez en perspective sur l’environnement de travail : « reportera à », « travaillera avec une équipe de x personnes » et « en relation avec tel ou tel type de société et/ou d’interlocuteurs »
  • Donnez une finalité à la mission plutôt que d’être dans une liste de tâches exhaustive
  • Proposez un titre court et ciblé avec le mot clé qui résume le poste pour donner envie aux étudiants d’aller plus loin et de lire votre annonce.
  • Pour la partie « Profil recherché » : prévoyez maximum 5-6 lignes avec 4 compétences clefs.
  • Partie rémunération : si vous prévoyez une gratification possible supérieure à la législation, mettez-le en avant.
  • Signalez s’il y a une possibilité d’embauche. C’est un plus!
  • Présentation de l’entreprise :

o Si vous être une entreprise connue, ciblez sur l’activité du service plus que sur la présentation de votre société,

o Si vous êtes peu connu du grand public : précisez et rendez attrayant votre activité.

D’autre part n’hésitez pas à mettre des liens vers des vidéos Youtube qui présentent votre entreprise, vers votre site internet et/ou vos pages Facebook et Linkedin. Soyez attractif pour ce vivier de jeunes talents ingénieurs !!

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ?

Il ne faut pas dégoûter ou rebuter l’étudiant dès les premières lignes de votre annonce en utilisant un jargon trop technique, avec des abréviations peu compréhensibles. Comme la lettre de motivation que vous attendez des étudiants, trouvez la bonne longueur et soyez clair et succinct.

Evitez tout intitulé trop générique type « stage Ingénieur ».

Enfin, si vous avez besoin de compétences spécifiques concernant des logiciels; sachez que les étudiants ingénieur ESTACA connaissent les logiciels informatiques habituels à leurs métiers : CATIA, Solidworks, Matlab/Simulink, Abaqus, G-T Power, I-deas, IDE. Rappelez-vous que leurs stages leur permettent d’être formés sur d’autres. Evitez une liste trop exhaustive de tous les logiciels que vous utilisez. Cela risque de faire fuir les étudiants car ils s’attendront à un stage trop typé « informatique ».

Qu’attendent les jeunes ESTACA d’un stage ?

Les élèves ingénieurs ESTACA se forment pour être ingénieurs dans l'une des 4 filières transports suivantes : Automobile, Aéronautique, Spatial et Transports guidés et ferroviaires. Ils cherchent un stage principalement dans ces domaines et plus largement sur les sujets se rapportant à l’innovation pour la mobilité.

Plus précisement, les étudiants s'intéresseront à certains types de stage tels la conception (bureau d’études), la maintenance, la production/supply chain par exemple. Tandis que d’autres recherchent des missions plus transverses comme marketing/commercial nécessitant un profil ingénieur.

Les stages à l’étranger rencontrent un vif succès auprès des étudiants. Car l'un des critères pour valider leur diplôme est une expérience à l'international de 8 semaines que ce soit un stage ou un semestre d'étude. Ils seront donc d’autant plus motivés à travailler chez vous si vous offrez ce genre d’opportunité
Enfin et surtout, ils veulent apprendre et être responsabilisés !

Montrez-leur qu’ils seront intégrés à une équipe avec des missions utiles et impactantes pour l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les périodes de stage des étudiants et les types de stage recherchés, consultez la rubrique STAGE dans Relations Entreprises